assistant gestion
Fiche métier

Le métier d’assistant de gestion

 

Spécialiste du fonctionnement administratif de l’entreprise, l’assistant de gestion seconde le dirigeant sur des tâches administratives, commerciales, de gestion, de comptabilité, etc. Polyvalent, il est capable de s’adapter à de nombreuses missions et de prendre des initiatives. 

Les missions d’un assistant de gestion

La routine ne fait pas partie du quotidien de l’assistant de gestion. Ses journées sont ponctuées de missions très différentes, qui varient selon le secteur dans lequel il évolue. En tant que soutien du chef d’entreprise, l’assistant de gestion est chargé de : 

  • gérer l’organisation des équipes (emplois du temps, déplacements, événements, etc.) 
  • assurer la gestion administrative de l’entreprise (ressources humaines, services généraux, logistique, approvisionnement) 
  • assurer la comptabilité (facturation, gestion des dossiers de financement, relation avec les banques, etc.) 
  • accueillir le public (physique, par téléphone) 

Les missions et les responsabilités de l’assistant de gestion peuvent être différentes d’une entreprise à l’autre. Dans les TPE et PME, l’assistant de gestion doit faire preuve d’autonomie et de polyvalence, pour répondre aux tâches variées qui lui sont confiées. 

Pour réussir à gérer des missions variées dans une même journée, l’assistant de gestion doit être doté d’une adaptabilité à toute épreuve sans générer de stress.

Les qualités de l’assistant de gestion

L’assistant de gestion doit posséder des qualités professionnelles importantes pour travailler au quotidien : 

  • organisation 
  • rigueur 
  • discrétion 
  • polyvalence 
  • autonomie 
  • sens du contact 
  • esprit d’équipe 

Compétences, salaire et formation de l'assistant de gestion

Quelles sont les compétences d'un assistant de gestion ?

L’assistant de gestion doit : 

  • avoir de solides connaissances en droit du travail  
  • maîtriser les techniques de gestion et de comptabilité 
  • maîtriser les outils bureautiques  
  • connaître parfaitement l’entreprise 
  • faire preuve d’aisance relationnelle 

 

Maîtriser l’anglais professionnel sera très utile, voire indispensable si l’entreprise travaille à l’export. Dans certains cas, une seconde langue étrangère est requise pour intégrer l’entreprise (le plus souvent : le chinois, l’allemand, l’espagnol).

Quel est le salaire d’un assistant de gestion ?

En début de carrière, l’assistant de gestion gagne entre 26 000 et 32 000 € bruts annuels. Les entreprises qui travaillent à l’international proposent jusqu’à 50 000 € bruts par an à leurs collaborateurs les plus expérimentés. 

Comment devenir assistant de gestion ?

L’assistant de gestion doit avoir, au minimum, un bac +2. Pour exercer ce métier, les formations privilégiées sont les BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou encore le BTS GPME (Gestion de la PME). Campus des Écoles vous propose de suivre un BTS à distance, depuis chez vous, pour travailler à votre rythme. 

assistant de gestion

Où peut exercer un assistant de gestion ?

Les secteurs d’activité de l’assistant de gestion sont nombreux : agroalimentaire, bâtiment, immobilier, TPE/PME… Le métier évolue depuis la mise en place de nouvelles organisations de travail. De plus en plus d’assistants de gestion travaillent depuis chez eux, en full remote, ou dans des espaces de coworking. D’autres continuent à travailler directement dans les locaux de leur entreprise. 

 

L’assistant de gestion peut également se spécialiser pour évoluer au sein de son entreprise en assurant des tâches plus complexes, ou pour travailler dans une entreprise plus importante. 

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