vendeur automobile
Fiche métier

Le métier de vendeur automobile

Le vendeur automobile travaille pour un concessionnaire, une succursale ou un parc de véhicules d’occasion. Ses missions ne s’arrêtent pas à la vente de véhicules. Il joue un rôle de conseiller et doit savoir gérer et fidéliser son portefeuille clients.

Les missions d’un vendeur automobile

Les missions du vendeur automobile sont axées sur la vente, le conseil et la relation clients. Elles s’articulent autour de :

• la vente de véhicules neufs ou d’occasion (prix, remises, documents administratifs et techniques)
  • la gestion des commandes et des délais de livraison
  • la négociation (remises, reprise d’un ancien véhicule)
  • l’accompagnement des clients (conseil, essai du véhicule)
  • la proposition de solutions de financement (crédit, leasing)

Le vendeur automobile ne se contente pas de vendre un véhicule. Il gère tout le processus de vente et conseille ses clients pour trouver le véhicule adapté à leurs besoins et à leur budget.

Tout en étant à l’écoute de ses clients, le vendeur automobile doit remplir ses objectifs de vente. Il s’agit donc de réussir à convaincre l’acheteur, tout en respectant ses attentes. Le vendeur automobile doit savoir analyser et prendre en compte les demandes pour adapter son offre.

Les qualités du vendeur automobile

Le vendeur automobile doit faire preuve de :

• dynamisme
  • organisation
  • autonomie
  • capacité d’écoute
  • sens du relationnel

Compétences, salaire et formation du vendeur automobile

Quelles sont les compétences d'un vendeur automobile ?

Pour être efficace et remplir ses objectifs, le vendeur automobile doit avant tout :

• maîtriser les techniques de vente et de négociation
  • connaître parfaitement les véhicules
  • faire une veille sur les dernières innovations technologiques
  • connaître le marché de l’automobile
  • être passionné par le monde de l’automobile

Un vendeur passionné est un vendeur qui saura convaincre et montrer qu’il maîtrise son sujet. Cet enthousiasme est une réelle force dans le processus de vente.

Quel est le salaire d’un vendeur automobile ?

Un vendeur automobile débutant touche le SMIC. Avec son expérience et en fonction de ses ventes, son salaire peut augmenter considérablement. Sa rémunération se compose toujours d’une part fixe et d’une part variable sous la forme de commissions. Certains employeurs récompensent leurs meilleurs vendeurs automobiles par le biais de primes mensuelles ou annuelles.

Comment devenir vendeur automobile ?

Il est possible de devenir vendeur automobile après un Bac +2. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) ou le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) sont un bon atout pour exercer ce métier. Avec Campus des Écoles, réalisez votre projet de devenir vendeur automobile, en préparant votre BTS NDRC ou MCO à distance. Profitez d’un suivi personnalisé pour travailler à votre rythme, depuis chez vous. En réalisant votre alternance dans le milieu automobile, vous pourrez mettre en avant votre expérience professionnelle après l’obtention de votre BTS avec Campus des Écoles.

vendeur automobile

Quelles sont les perspectives d’évolution du vendeur automobile ?

Après avoir acquis suffisamment d’expérience, le vendeur automobile peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe commerciale, responsable de succursale ou encore directeur de concession.