Accueil > esthétique > Alerte Canicule : Comment protéger sa peau !

Alerte Canicule : Comment protéger sa peau !

Catégorie(s) de l'article : esthétique

Article écrit par Flora

Ça y est, l’été est là. Il amène avec lui son lot de bonnes nouvelles : vacances, balades, plage, et soleil radieux. Malheureusement pour votre peau, tout ceci est synonyme de danger pour elle, et c’est d’autant plus vrai en période de fortes chaleurs. Découvrez :

  • Les effets de la chaleur et du soleil sur votre peau ;
  • Les bons gestes à adopter pour se protéger ;
  • Les aliments qui aideront votre peau à rester en forme.

Les effets de la chaleur et du soleil sur la peau

L’alerte canicule a été sonnée ? Mais qu’est-ce qu’une canicule ? Il s’agit d’une période de très forte chaleur durant plusieurs jours, et dont les nuits n’offrent pas beaucoup de répit car les températures restent constantes.

Ces conditions sont très difficiles à supporter pour votre organisme, et plus particulièrement pour votre peau, en première ligne face au soleil et à la chaleur, puisqu’elle fonctionne comme un bouclier vous protégeant des agressions extérieures.

Avec la pollution, la chaleur est la pire ennemie de votre peau. Sous le soleil et la chaleur, votre peau est en effet soumise à de rudes conditions : elle absorbe une quantité anormale de rayons UV et subit la transpiration que vous produisez pour tenter de refroidir votre corps.

Exposée à ces conditions extrêmes, votre peau s’asséchera et sera fragilisée. Une exposition prolongée et sans adopter les bons gestes peut être désastreuse, voire dangereuse. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger et de préparer sa peau !

 

Les bons gestes pour lutter contre la chaleur

Le mot d’ordre en période de forte chaleur : l’hydratation. Vous devez boire au moins autant que lorsque vous faites du sport. Cela évitera à votre peau de s’asséchez trop vite et permettra à tout votre corps de mieux réguler sa température.

L’hydratation se fait aussi directement par l’épiderme. Idéalement, il est conseillé d’appliquer une crème légère avec filtre UV dès le matin pour vous protéger.

Afin de limiter les effets négatifs de la chaleur et du soleil, évitez bien sûr de trop vous exposer et limitez votre activité physique.

Pour éviter les symptômes de chaleur tels que les irruptions cutanées (mais aussi simplement pour être à l’aise), privilégiez les vêtements amples et en fibres naturelles, ils vous aideront à mieux réguler.

En essayant de vous protéger, votre peau va également sécréter plus de sébum qu’à son habitude. Utilisez une lingette matifiante pour éviter que votre peau ne se sente étouffée.

Une fois rentré chez vous, éliminez toute trace de maquillage en nettoyant votre peau avec un produit doux et appliquer un soin hydratant.

Les aliments à consommer pour avoir une belle peau

Certains aliments feront office de véritables alliés pour lutter contre la canicule. En choisissant bien, vous pourrez aider votre peau à être en forme et à vous protéger plus efficacement tout en limitant les dégâts qu’elle peut subir.

Les aliments riches en acides gras essentiels participent à la bonne santé de la peau. C’est le cas de l’avocat, qui est en plus riche en vitamines. C’est aussi le cas des noix, qui apportent en plus de nombreux sels minéraux essentiels car la transpiration a tendance à les éliminer de votre organisme. Les poissons gras, comme le saumon, sont riches en oméga 3 et 6, ce qui aidera votre peau à garder sa souplesse. Pensez également à consommer de l’huile d’olive car elle aide à réduire les inflammations.

Les aliments riches en antioxydants, tels que le thé vert, les fruits rouges, les haricots et l’artichaut, sont également essentiels à la bonne santé de la peau. Consommez-en régulièrement !

N’hésitez pas à transmettre ces informations essentielles à vos proches pour qu’ils puissent, eux aussi, se protéger face à ces fortes chaleurs qui devraient ponctuer notre été.

Notre formation aux métiers de l’esthétique

Vous souhaitez devenir une experte et conseiller à votre tour vos futures clientes sur la manière de prendre soin de leur peau et de leur corps ? Formez-vous avec Campus des Écoles et passez le CAP Esthétique grâce à notre approche téléprésentielle innovante.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26