Accueil > esthétique > Comment choisir et conseiller une base de teint ?

Comment choisir et conseiller une base de teint ?

Catégorie(s) de l'article : esthétique

Article écrit par Gwen

Si vous voulez travailler dans l’esthétique, et plus particulièrement dans la vente de produits, il faut savoir conseiller la clientèle selon les différents types de peaux et de carnation qui existent. Et l’un des produits phares du maquillage en ce moment, c’est la base de teint ! Première étape au moment de se maquiller, la base peut servir à fixer le maquillage, camoufler des imperfections ou flouter des pores trop visibles de la peau. Mais comment bien la conseiller ?

 

  • Les types de peau
  • Les carnations
  • L’effet souhaité

 

 

Les types de peau

Tout le monde a une peau différente, et c’est pour cela qu’il existe aussi différents types de bases adaptée à chaque peau ! 

 

  • Si la peau est sèche : Il faudra ici utiliser une base hydratante à base de crème. Si la peau est aussi sensible, la base peut aussi être légèrement verte afin de camoufler d’éventuelles rougeurs qui pourraient apparaître lors du maquillage.

 

  • Si la peau est mixte à grasse : Ce qu’il faut ici, c’est une base lissante et matifiante à base de silicone. Cela comble les pores, gomme les imperfections et surtout, empêche le sébum de réapparaître trop rapidement. 

 

  • Si la peau a des imperfections : Choisissez une base de teint lissante et non comédogène, qui va combler les pores dilatés, les ridules ou masquer les petits boutons. Elle permet de faire barrière entre le fond de teint et la peau.

Les carnations 

Que la peau soit pâle, noire, ou avec des rougeurs, il existe des bases correctrices de couleur vont s’appuyer sur les principes de la colorimétrie pour unifier le visage.

  • Peaux ternes : Pour les peaux ternes, des bases sont conçues pour améliorer instantanément l’éclat de la peau, comme par exemple les bases nacrées. Il faut les choisir en fonction de la couleur de la peau et du cercle chromatique afin de ne pas donner un teint gris à la peau et la rendre encore plus terne.

 

  • Peaux à rougeurs : Dans le cas ou la peau est atteinte de quelques rougeurs ou de couperose, il faut utiliser une base verte qui camoufle toute rougeur existante.

 

  • Peaux claires : Le fait de choisir une base rosée donnera de la fraîcheur et de la lumière aux teints clairs. 

 

  • Peaux normales à mates : La base rose ne changera pas la carnation, mais donnera bonne mine aux peaux mates. Mais si le but est de réchauffer le teint, il faut s’orienter vers une base légèrement orangée.

 

  • Peaux foncées : Une base orangée ou abricot est idéale pour les peaux foncées, car elle lui donne du peps et de l’éclat.

L’effet souhaité :

  • Un maquillage qui tient : La base fixatrice de maquillage est idéale pour faire durer le maquillage car elle forme un léger film entre la peau et le fond de teint. Elle empêche ainsi le fond de teint d’être absorbé par l’épiderme. Cette base convient à toutes les peaux et carnations car elle est le plus souvent transparente.

 

  • Un teint lumineux : Pour apporter de la lumière et effacer le côté terne de la peau, la base illuminatrice est idéale. Elle peut-être appliquée sur tout le visage, mais aussi uniquement sur certains points stratégiques comme le haut des pommettes, l’arrête du nez ou encore l’arc de Cupidon, au cas où l’on souhaiterait intensifier un strobbing par exemple.

 

  • Un maquillage léger : Si la personne souhaite quelque chose de léger, n’hésitez pas à vous servir de bases de teint à base de lotion. Ces bases sont formulées avec des ingrédients hydratants, qui sont facilement absorbés par la peau. Cela les rend presque imperceptibles sur la peau, comme un voile très léger, et ne donnent pas un aspect gras à la peau.

Notre formation aux métiers de l’esthétique

Vous souhaitez devenir une experte et conseillez à votre tour vos futures clientes sur comment prendre soin de leur peau et de leur corps ? Formez vous avec Campus des écoles et passez le CAP Esthétique grâce à notre approche téléprésentielle innovante.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26