Accueil > esthétique > Institut de beauté : le management d’une équipe

Institut de beauté : le management d’une équipe

Catégorie(s) de l'article : esthétique

Article écrit par Flora

Mettre en place une stratégie de management efficace au sein de son institut de beauté n’est pas chose aisée. Réfléchir à cette problématique est essentiel afin d’éviter une mauvaise entente entre vos employés ou leur démotivation. Pour que tout se déroule comme vous l’entendez, il faudra :

  • établir une relation positive avec votre équipe ;
  • trouver des moyens de la stimuler.

La relation avec votre équipe

Pour que la bonne entente et la cordialité règnent dans votre institut de beauté et pour que vos activités commerciales soient rentables, il est indispensable de travailler sur la relation avec votre équipe. C’est la base du management : si vous ne vous entendez pas avec votre équipe et que vos employés ne s’entendent pas entre eux, vous rencontrerez de nombreuses complications.

Soyez donc toujours à l’écoute de votre équipe, car la communication est votre arme principale pour désamorcer les conflits avant qu’ils ne s’enveniment. Si vous êtes disponible pour eux et qu’ils savent qu’ils peuvent vous exposer un problème sans subir de jugement ou de réprimande, ils se tourneront régulièrement vers vous et les problèmes ont moins de chances de prendre de l’ampleur.

 

Motiver votre équipe au jour le jour

Vous devrez également trouver des stratégies pour motiver vos salariés. L’une d’elle est d’organiser des réunions hebdomadaires afin de faire le point sur la semaine passée, les clientes, les projets. Ce rituel permettra de motiver votre équipe, surtout si vous présentez les choses avec bonne humeur.

En exposant les chiffres d’affaires collectifs et individuels, vous pouvez créer une véritable dynamique dans l’équipe. Attention toutefois à la manière dont vous présentez les choses : n’attisez pas la jalousie, restez humble et positif, et n’oubliez pas de féliciter tout le monde pour leurs efforts.

Ces réunions sont également l’occasion de revenir collectivement sur certains points qui n’ont pas bien été mis en place par tout le monde, afin de trouver des solutions collectivement (ce qui valorisera vos employés) et ainsi d’éviter que certaines personnes restent dans l’incompréhension et la frustration.

Vous pourrez également y exposer les projets de l’institut (aménagements, nouveaux soins, nouveaux produits, recrutement, etc.) afin de donner une ligne de mire commune à votre équipe.

Envie de diriger votre propre institut de beauté ?

Vous aussi, devenez manager d’une équipe d’un institut de beauté grâce à Campus des Écoles Beauté. Pour cela, commencez votre formation au CAP Esthétique, diplôme d’État indispensable pour travailler dans le secteur de l’esthétique.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26