Vous êtes d’un naturel plutôt douillet et vous souhaitez savoir si le microblading est fait pour vous ? Campus des Ecoles répond aux questions légitimes que vous vous posez à propos de cette technique de maquillage permanent.

 

Le microblading, qu’est-ce que c’est ? 

 

Le microblading est une technique de maquillage permanent avec un effet poil à poil.

Elle permet d’harmoniser et de corriger la ligne naturelle des sourcils.

Le procédé du microblading consiste à insérer un pigment coloré sous les couches superficielles de la peau à l’aide d’un stylo conçu à cet effet.

Issu d’une technique japonaise ancestrale, le microblading s’est développé par la suite aux Etats Unis avant de devenir une véritable mode en France. Son aspect naturel lui a permis de devenir de plus en plus populaire parmi les techniques de maquillage semi-permanent. Mais comment se situe-t-elle par rapport aux autres techniques ? Est-elle plus douloureuse ?

 

Microblading ou dermopigmentation ?

 

La dermopigmentation intervient au niveau du derme de la peau. On l’utilise pour les cils, les lèvres et les sourcils. Le tatouage semi-permanent est réalisé à l’aide d’un dermographe qui utilise une aiguille plus fine que pour un tatouage classique.

Cette technique de maquillage permanent s’effectue en deux étapes. Une première pour donner la forme du sourcil et la deuxième quelques semaines plus tard pour une autre couche de pigments sur les zones non homogènes.

Plus tard, des séances de retouches seront nécessaires pour rehausser la pigmentation estompée puisqu’il s’agit d’une méthode de tatouage éphémère.

 

Le microblading se distingue de la dermopigmentation car la technique n’est utilisée que pour les sourcils. Elle est aussi plus réaliste car elle imite les vrais poils et ne ressemble pas simplement à du maquillage. Les pigments sont injectés moins profondément sous peau et donnent l’apparence de vrais poils fins pour un ensemble volumineux et bien défini.

Parmi les autres avantages, le microblading est en moyenne plus rapide, moins onéreux, plus éphémère mais avec une meilleure tenue des couleurs et serait aussi surtout moins douloureux.

 

 

La technique du microblading est-elle douloureuse ?

 

Tout d’abord, chacun réagit différemment à la douleur et son intensité dépendra du seuil de tolérance de chacun. La peau sera aussi plus ou moins sensible selon que la personne ait déjà eu recours au maquillage permanent. Le type de peau joue également sur le ressenti de la douleur.

Les personnes qui craignent les piqûres auront peut-être un peu plus mal et vivront sans doute l’expérience de manière moins confortable. Il faut toutefois bien prendre en compte le fait que les aiguilles sont très fines et qu’elles ne pénètrent l’épiderme que superficiellement.

En résumé, certains ne ressentent rien tandis que d’autres ressentent une gêne, des picotements voire une légère douleur. Le microblading reste une opération bénigne qui n’engendre pas plus qu’une légère douleur dans le pire des cas.

 

La séance dure environ 45 minutes à 1 heure, cela dépend de l’expérience du praticien. La nature de la peau et la forme des sourcils souhaitée entrent aussi en jeu. Une deuxième séance est nécessaire pour contrer l’effet résorbant de la cicatrisation.

 

Si l’expérience est douloureuse, sachez qu’elle est à renouveler environ tous les 6 mois à 1 an pour des sourcils impeccables.

 

Quelle cicatrisation après le microblading ?

 

Tout d’abord, l’hydratation de la peau avant et après la prestation avec une crème est très importante. Elle participe à une bonne cicatrisation et une bonne tenue des pigments.

Le temps de cicatrisation dépend de beaucoup de paramètres tels que l’hydratation, le type de peau, etc. Il ne faut surtout pas gratter la zone dans les jours suivant la prestation.

Vous ne devez pas non plus exposer la peau au soleil, au maquillage ou à l’eau.

Si la technique de microblading est réalisée par un professionnel qualifié dans les conditions d’hygiène et salubrité requises, il y a peu de risque d’infection. Cependant, la peau peut réagir chez certaines personnes et il faudra alors appliquer de la crème pour réduire l’inflammation.

Par la suite, les poils continueront à repousser normalement. Le microblading n’endommage pas le bulbe.

 

Mon microblading est raté 

Que se passe-t-il si le maquillage permanent est raté ? Les pigments utilisés pour le microblading peuvent malheureusement tendre vers le rouge, voire l’orange. Certains contiennent en effet de l’oxyde de fer qui peut décolorer.

Les pigments organiques sont préférables car ils ne décolorent pas avec le temps.

Si le mal est fait, ou que la structure même est mauvaise, rassurez-vous, il est toujours possible de corriger la technique ratée en allant dans un autre institut qui utilise les bons pigments.

Vous pouvez aussi prendre votre mal en patience et attendre que le maquillage disparaisse en le masquant au crayon. 

Dernière possibilité, se diriger vers un centre de détatouage ou vers un dermatologue qui élimine les pigments grâce à la technologie laser. Dans les deux cas, cela nécessitera plusieurs séances.

L’important en microblading est de ne pas se lancer tête baissée et de prendre le temps de choisir le bon institut pour éviter potentiellement les déconvenues.

 

Quel prix pour un maquillage semi-permanent microblading ?

Pour la prestation entière de microblading, le budget oscille de 200 à 500 euros en moyenne. Il varie selon la qualité des matériaux et des produits. Entrent aussi en compte la ville où est situé l’institut et la réputation de celui-ci. Enfin, l’état initial des sourcils est aussi un paramètre du coût total.

Quelles sont les contre-indications du microblading ?

Le microblading s’adresse aux femmes et hommes de plus de 18 ans, voire 16 ans révolus dans certains instituts de beauté en cas d’accord parental. Toutefois, cette technique peut être fortement déconseillée dans certaines situations. L’avis du médecin est alors recommandé. En voici une liste non exhaustive :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes d’hémophilie
  • Les personnes atteintes de problèmes de peaux sévères comme le psoriasis ou l’eczéma, ou qui sont sous traitement.
  • Les personnes atteintes de diabète ou de maladies auto-immunes

D’autres cas existent, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin et de votre esthéticien(ne) en cas de doute.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas consommer de médicaments anti-coagulant avant une séance. Ceux-ci ralentissent la cicatrisation et augmentent le saignement. L’usage d’alcool ou de drogues est évidemment déconseillé, de même que l’exposition au soleil après la séance.

 

Pour aller plus loin…

Comment se former au microblading ?

Le microblading vous intéresse tout particulièrement et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Sachez que vous pouvez vous former à distance, à votre rythme et avec des formateurs experts en maquillage permanent. Notre organisme Campus des Écoles vous propose une formation à distance réunissant théorie et pratique pour un rapport qualité/prix imbattable. Formez-vous à distance et lancez votre carrière dans l’univers de la beauté du regard !