Les esthéticiennes ont l’habitude de le dire : “nos sourcils ne sont pas jumeaux, ils sont frères”. D’ailleurs nos yeux non plus, ne sont pas parfaitement symétriques, ni en fait notre visage tout entier.

Mais alors, pourquoi nos sourcils sont-ils asymétriques ? Que faire quand la différence est trop apparente ? Campus des Écoles débriefe avec vous  cet épineux problème

L’univers de l’esthétique vous intéresse ? Vous souhaitez vous former à la beauté du regard ? Découvrez la Formation Maquillage Permanent de Campus des Écoles. Avec des professionnels diplômés, nous vous accompagnons vers votre réussite !

Pourquoi nos sourcils sont-ils asymétriques ?

Il y a plusieurs explications au fait d’avoir les sourcils asymétriques.

Le tonus musculaire de votre visage n’est pas le même des deux côtés. S’il est plus fort par exemple à droite, votre sourcil sera plus haut que celui de gauche. Et la façon dont les poils poussent sur le sourcil peut également accentuer la différence.

Les expressions du visage sont également à mettre en cause dans cette asymétrie.

Si vous avez un de vos sourcils soulevé, c’est peut-être dû à un ptosis de la paupière (un affaissement anormal de la paupière supérieure lié à un déficit d’action de l’une des composantes ou de l’ensemble du muscle releveur de la paupière supérieure).

Quand on présente un ptosis de la paupière, on a un muscle du front qui devient hyperactif. Le cerveau compense le ptosis en soulevant perpétuellement le sourcil pour ouvrir l’œil.

Enfin, les sourcils peuvent pousser complètement différemment selon le côté sur lequel on dort.

Comment savoir si j’ai des sourcils asymétriques ?

Eh bien, il suffit de regarder ! Ou de prendre une règle transparente, et la placer sur la partie supérieure du sourcil.

Les professionnelles de la beauté du regard utilisent généralement la règle des 3 points avant de commencer à travailler la structure des sourcils : Ces trois points délimitent les zones que votre sourcil ne doit pas dépasser.pour un regard sublimé.

Le premier point correspond à la tête du sourcil (la partie la plus proche du haut du nez;  le deuxième point, qui dessine le point le plus haut de votre arcade sourcilière, correspond à la ligne qui passe par l’arête de votre nez et par la pupille de votre œil; le dernier point qui correspond à la fin de la queue de votre sourcil (la partie qui part vers l’oreille).

Ces trois points forment les trois repères à respecter pour dessiner des sourcils parfaits qui mettront votre visage en valeur.

Est-il normal d’avoir des sourcils asymétriques ?

Oui, c’est normal, car on l’a dit, le visage lui-même n’est pas symétrique. SI vous aviez des sourcils parfaitement alignés, ils seraient le seul élément de votre visage tout à fait symétrique, et on en verrait plus que ça !

Néanmoins, quand ils ne sont pas du tout alignés, ou quand l’un semble beaucoup plus haut que l’autre, il y a des solutions.

Comment corriger l’asymétrie de mes sourcils ?

Tout se passe avec un crayon et un mascara à sourcils, et un correcteur à sourcils ou un anticerne avec le pinceau correspondant.

Si vos sourcils sont trop clairsemés d’un côté : vous avez le choix entre épiler l’autre sourcil, ou travailler l’épaisseur de ce sourcil le plus fin.

Si vous avez un sourcil plus haut que l’autre, Commencez par le début de votre front. Si un sourcil commence un peu plus haut dans cette zone, pensez à en remplir plus sur le dessous pour faire descendre un peu le sourcil afin de le faire correspondre au haut de votre paupière. Vous devrez peut-être également en remplir plus sur la face supérieure du front qui est plus bas pour aider à les niveler.

Vos sourcils n’ont pas la même longueur ? Même chose : si vous trouvez que vos sourcils sont trop espacés, maquillez subtilement la tête de votre sourcil. S’ils sont trop courts, prolongez leur queue au crayon. Corrigez légèrement à l’aide d’un correcteur à sourcils.

Pour finir, appliquez un mascara à sourcils pour fixer votre regard.

L’astuce de la feuille de calque

Vous pouvez vous servir d’une feuille de calque pour fabriquer un pochoir à sourcils

• Découpez un rectangle de 10 cm de longueur et de 2 à 3 cm de hauteur.
  • Posez-le sur le sourcil qui vous convient. Délimitez-en le contour à l’aide d’un crayon à papier.
  • Ôtez la partie intérieure du sourcil dessiné sur la feuille de calque à l’aide d’un cutter.
  • Retournez le calque. Posez-le sur le sourcil à corriger. Tenez-le fermement avec deux doigts.
  • Remplissez l’intérieur de votre sourcil à l’aide d’un crayon à sourcils. Dessinez bien les poils (n’appuyez pas trop). Corrigez au correcteur à sourcils. Estompez.