Accueil > Les épreuves du nouveau CAP Esthétique

Les épreuves du nouveau CAP Esthétique

Le secteur de l’esthétique créé de plus en plus d’emplois en France. Devenez professionnel(le) du secteur en suivant le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Les épreuves du CAP Esthétique connaissent aujourd’hui une profonde refonte dont la première session aura lieu en 2020. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les épreuves générales

 

Les épreuves générales (EG) du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie restent pratiquement les mêmes. On retrouve les deux épreuves principales que sont :

  • EG1 : Français, histoire, géographie, éducation civique ;
  • EG 2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques.

La troisième épreuve générale « Éducation physique et sportive » reste facultative. Une autre épreuve facultative apparaît dans le nouveau référentiel du CAP Esthétique. Il s’agit de l’épreuve « Arts appliqués et cultures artistiques ». Cette épreuve faisait partie de l’ancienne EP3 « Sciences et arts appliqués à la profession ». Aujourd’hui cette partie artistique devient facultative et est intégrée aux épreuves générales.

La grande nouveauté des épreuves générale est l’apparition de la Langue vivante comme épreuve obligatoire. Le candidat peut alors choisir entre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. L’épreuve de langue vivante a été intégré au nouveau référentiel car il est considéré que la clientèle des instituts de beauté devient de plus en plus internationale.

Pôle 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être

 La première épreuve professionnelle du nouveau CAP Esthétique ne change que très peu. Les transformations se reflètent plus sur les deux autres pôles.

Si dans l’ancien CAP tous les soins étaient regroupés dans l’EP1, aujourd’hui les soins concernant les phanères sont redistribués et se retrouvent dans le deuxième pôle.

La première épreuve professionnelle du nouveau référentiel dure 3h45 au total. Elle est divisée en 3 parties :

  • Partie écrite : comme dans l’épreuve du CAP actuel, le candidat doit réaliser une fiche diagnostic après avoir examiné la peau d’un des membres du jury ou d’un modèle sélectionné par leurs soins.
  • Partie pratique : cette partie est aussi similaire à l’EP1 du CAP actuel. La candidate doit se rendre à l’épreuve avec son propre modèle sur lequel elle doit réaliser un maquillage, les soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. La différence est que l’épilation passe dans le pôle 2.
  • Partie Prévention Santé Environnement (PSE) : cette partie de change pas. Le candidat doit répondre aux questions du dossier dans le temps imparti (1h).

 

    Pôle 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères 

    La deuxième épreuve générale a connu de profonds changements avec la réforme du CAP Esthétique. Axée sur la vente et la relation client dans le CAP actuel, l’EP2 s’intéresse aujourd’hui aux techniques esthétiques liées aux phanères (ongles, poils, cils…).

    L’épreuve qui ne durait que 30 minutes, dure maintenant 2h30 et se compose de 2 parties :

    • Partie écrite : la candidate tire au hasard une situation professionnelle et doit ensuite répondre aux questions qui lui sont posées sur le document en mobilisant ses connaissances.
    • Partie pratique : cette partie est semblable à la partie pratique de l’EP1. La candidate doit réaliser sur son modèle une épilation de deux zones du corps, des sourcils ainsi qu’un soin des ongles (mains ou pieds).

     

      Pôle 3 : conduite d’un institut : relation avec la clientèle et vie de l’institut

      Cette troisième et dernière épreuve professionnelle remplace l’actuelle EP3 « Sciences et arts appliqués à la profession ». Elle reprend la plupart des éléments de l’actuelle EP2 « Vente de produits et prestations de services ». Elle se divise en deux parties :

      • Simulation : la candidate doit réaliser un court sketch dans lequel elle simule la vente d’une prestation de service ou d’un produit esthétique. Cette simulation est extrêmement similaire à celle de l’actuelle EP2.
      • Présentation : la candidate présente un dossier de vente réalisé par ses soins avant le jour de l’épreuve. Une fois le dossier présenté, suit un entretien avec le jury qui lui pose des questions sur son dossier et ses connaissances.

      Découvrez ce qui va changer avec le nouveau CAP Esthétique.

       

      Lisez également :

       

        Je m'informe gratuitement et sans engagements !

        Ou appelez nous dès maintenant au :
        02 30 30 20 26