Accueil > Les formations > Massage Bien-Être​​

Formation Massage Bien- Être​​

Retrouvez sur cette page :

  • le contenu de votre formation ;
  • les débouchés de la formation ;
  • le quotidien du métier.

    L’univers du massage bien-être vous intéresse ? Massage d’accueil, shiatsu, massage californien ou encore ayurvédique, Campus des Écoles peut vous former à distance aux massages les plus demandés par la clientèle en institut de beauté et de bien-être. Avec Campus des Écoles, vous maîtriserez les principales techniques de massage pour répondre aux besoins de votre clientèle : détente, tonification, relaxation et énergie.

     

    Coût : à partir de 99€ / mois *

    Vous apprendrez ces massages :

    Amma assis

    Cette pratique qui a inspiré celle du Shiatsu est aujourd’hui très prisée au Japon et en Europe aussi bien en institut que dans les entreprises ou encore dans les aéroports.

    Massage ayurvédique

    Le massage ayurvédique permet la réduction du stress, de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, des sensations de brûlure (neuropathie diabétique) ainsi que la réduction des douleurs aux genoux.

    Massage Lomi Lomi

    Le massage Lomi Lomi est aussi appelé massage hawaïen. Ses bienfaits sont aussi bien physiques que mentaux. Il permet d’augmenter l’énergie vitale, la circulation sanguine et lymphatique, de nettoyer et éliminer les toxines.

    Massage d'accueil

    Le massage d’accueil est un massage commun à l’ensemble des massages bien-être. Il permet une première prise de contact avant de débuter le massage bien-être.

    Massage californien

    Massage le plus répandu aujourd’hui, il permet de soulager les tensions physiques comme mentales et de réguler les émotions.

    Réflexologie plantaire

    Les bénéfices de la réflexologie plantaire sont variés. Bien qu’ils ne se substituent pas à un traitement médical, son effet est réel sur des problèmes de l’appareil locomoteur, le système hormonal, cardio-vasculaire, ORL, digestif, urinaire ou génital.

    Massage shiatsu

    Le shiatsu est originaire du Japon, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, centrer sur le toucher pour permettre au corps de retrouver son équilibre. Il se pratique en exerçant une pression.

    Je m'informe gratuitement et sans engagement

    Ce que comporte la formation Massage Bien-Être​​

    • 3 manuels de cours papier associés à des parcours E-learning
      • Manuel 1 : le corps humain et les produits cosmétiques
      • Manuel 2 : accueil et prise en charge de la clientèle + vie d’un institut de beauté et de bien-être
      • Manuel 3 : protocoles des modelages : d’accueil, californien, amma assis, réflexologie plantaire, ayurvédique, shiatsu, lomi lomi.
    • 4 parcours e-learning :
      • Parcours 1 : Le corps humain et les règles d’hygiène
      • Parcours 2 : Les produits cosmétiques
      • Parcours 3 : Les protocoles de massages bien-être
      • Parcours 4 : Prendre en charge la clientèle et participer à la gestion d’un institut Parcours de devoirs théoriques et pratique
    • Cours en direct : 1 fois par semaine
    • Devoirs théoriques et pratiques corrigés
    • Tutoriels vidéo pour un apprentissage facilité
    • Des tutoriels vidéo détaillés
    • Accès à la plateforme e-learning
    • Forum d’échange entre apprenants et professeurs
    • Accueil téléphonique tous les jours de 9h à 18h
    • De vrais professionnels pour vous accompagner
    • Suivi personnalisé au cours de la formation : un professeur se tient à votre disposition pour toute question ou information supplémentaire. Vous pouvez ainsi profiter d’un suivi personnalisé et complet encore plus performant que celui proposé dans une salle de classe.

    Nos outils pédagogiques innovants

    Le Téléprésentiel

    • La qualité d’une formation comme dans une classe de cours
    • La souplesse d’une formation à la maison

    Cours en téléprésentiel

    1 fois par semaine

    Coaching

    Personnalisé et quotidien

    Forum d'aide

    24h/24h

    Vidéos pédagogiques

    En ultra HD

    Cours papier

    Couleurs et qualité imprimerie

    Hotline gratuite

    Lundi-Jeudi 9h – 18h00

    Vendredi 9h – 17h00

    Devoirs en ligne

    Corrections détaillées

    Plateforme e-learning

    Compatible mobile, tablette, ordinateur

    Support pédagogique

    De vrais professionnels pour vous guider
    1. Maîtriser les règles d’hygiène liées au massage bien-être
      1. Maîtriser les techniques de massage bien-être liées aux massages suivants :
      2. Massage d’accueil
      3. Massage californien
      4. Le Amma assis
      5. La réflexologie plantaire
      6. Le massage ayurvédique
      7. Le shiatsu
      8. Le Lomi lomi
    2. Accueillir et prendre en charge la clientèle
    3. Participer à la vie d’un institut de bien-être

    100 heures

    La Moyenne entre l’Avancement des parcours E-learning et celui des devoirs en ligne.

    Aucun niveau scolaire préalable requis.

    Public visé : Tout type de public

    Conditions d’admission : Maîtriser la langue Française

    Être âgé de 18 ans

    Massages ou modelages, deux termes, une seule formation Massage bien-être

    Le code de la santé publique donne une définition claire d’un massage, envoi un extrait : “toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus. »

    Cependant, tous les termes ne peuvent pas être utilisés de la même manière : massage ou modelage, la réglementation est claire là-dessus.

    Le terme « masso-kinésithérapie »

    Il peut être utilisé par les professionnels titulaires du diplôme de masseur-kinésithérapeute. Autrement, cet usage peut donner lieu à des poursuites judiciaires. Nous précisons aussi qu’en l’absence de ce diplôme, il vous sera dans l’impossibilité d’exercer ce métier.

    Le terme « modelage »

    Selon la loi, article 48 de la Loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010, “on entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique.”

    Les modelages peuvent donc être réalisés par des professionnels titulaires d’une formation qualifiante comme le CAP esthétique Cosmétique Parfumerie, autrement dit, des esthéticiennes. Ce sont d’ailleurs les seules personnes autorisées à pratiquer des soins esthétiques.

    Le terme « massage bien-être »

    Si le terme « massage thérapeutique » ne peut donc pas être utilisé par d’autres personnes que les kinésithérapeutes, la loi autorise depuis 2016 l’utilisation du terme “Massage bien-être” au sein de salons de beauté.

    Le 3 novembre 2016, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a indiqué que depuis la loi du 26 janvier 2016, « Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du code de la santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute.”

    En d’autres termes, un institut de beauté peut proposer des modelages et massages bien-être à condition que ceux-ci ne soient pas dans un but thérapeutique. Les massages thérapeutiques, eux, sont uniquement réservés aux kinésithérapeutes et les modelages aux esthéticiennes diplômées d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

     

    Le fait de suivre une formation massage bien-être sans posséder de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ne vous autorisera donc pas à utiliser le terme “Modelages”. Sans le CAP, vous ne pourrez pas non plus proposer les soins esthétiques compris dans la formation massage bien-être (gommages, enveloppements, soins de la peau du visage et du corps…).

    Nous vous conseillons donc de passer votre CAP Esthétique et de compléter votre formation avec la formation Massage Bien-être.

    Massage bien-être : quelles qualités faut-il pour exercer ?

    La maîtrise des modelages demande énormément de connaissances techniques : non seulement il faut mémoriser plusieurs gestuelles précises, mais il faut également connaître les points du corps sur lesquels appliquer ces gestes. Que ce soit le dos, la tête ou encore les jambes, chaque partie du corps a son importance pour procurer détente et relaxation à la clientèle.

    En plus des connaissances techniques, le massage bien-être nécessite également d’autres qualités, plus émotionnelles.

    Il faut en effet être à l’écoute des besoins et des attentes de la clientèle. D’un client à l’autre, les sensations sont différemment perçues, il faut donc bien réaliser le massage en fonction de chaque personne, demander par exemple s’il préfère des pressions douces, moyennes ou fortes avant débuter le massage.

    Une des qualités requises également est de savoir mettre en confiance : certaines personnes peuvent, par exemple, ne pas être à l’aise avec leur corps ou avec le toucher ; il faut les rassurer en créant une atmosphère détendue pour le corps et l’esprit. Le professionnel doit permettre aux clients de lâcher prise pour ainsi apprécier totalement le massage.

    Quels débouchés après l’obtention de votre attestation Massage Bien-être ?

    Une fois votre formation Massage bien-être en poche, vous pourrez exercer dans des instituts de beauté, des salons de massages, des centres de remise en forme, des SPA, des centres de thalasso ou encore à votre propre compte (ouvrir votre propre institut ou travailler à domicile).

    De plus en plus de masseuse travaillent en partenariat avec d’autres professionnels comme des sophrologues, naturopathes ou encore réflexologues.

    N’oubliez pas, si vous souhaitez réaliser des modelages, vous devez passer votre CAP Esthétique, c’est un pré-requis.

    Pour venir compléter votre formation Massage Bien-être, Campus des Écoles vous propose de vous former à distance à la Prothésie Ongulaire, autre secteur très florissant dans le secteur de la Beauté.

    C’est gratuit et sans engagement

    Des professionnels diplômés d’ÉTAT pour vous guider

    Profitez des conseils de nos professionnels pour faire le bon choix ! Ils ont le diplôme, l’expérience, ils vous diront tout ce que vous devez savoir sur votre futur métier.

    Nos professionnels sont là pour vous épauler tout au long de la formation. Puisque nos experts sont certifiés dans leurs domaines, ils connaissent par cœur les problématiques liées au secteur qui vous intéresse. Ils ont traversé les mêmes épreuves et ont l’expérience pour vous guider et vous conseiller.

    Pourquoi choisir Campus des Écoles :

    L'équipe Campus des Écoles

    Profitez des connaissances et des savoir-faire complémentaires de nos enseignants et de nos professionnels.

    Un accompagnement vers l’emploi

    Nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre insertion professionnelle.

    Nos cours en téléprésentiel

    Des cours vidéo réguliers présentés par nos enseignants spécialisés, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

    Présent pour vous tout au long de l'année

    Dès votre demande de documentation, notre équipe est là pour vous conseiller.

    Notre plateforme E-learning

    Une plateforme complète qui vous permet de réviser en ligne et d’échanger avec les autres apprenants.

    * Prix initial de la formation :  994€ 

    Paiement possible en plusieurs fois sans frais. 

    Je m'informe gratuitement et sans engagements !

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 30 30 20 26