Comment chauffer des pierres chaudes avant un massage ?

Le massage aux pierres chaudes (ou hot stone therapy) nécessite un savoir-faire précis. Outre le matériel, les mouvements de pression et le positionnement des pierres chaudes sur chaque zone du corps, il faut également savoir comment chauffer les pierres chaudes et à quelle température. Cette étape de chauffage des pierres est primordiale pour assurer une prestation réussie à ses clients. Matériel, méthodes et sécurité, on vous dit tout sur le chauffage des pierres.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Quelle est la bonne température de chauffe pour ses pierres chaudes ?

Les bienfaits d’un massage aux pierres chaudes sont délivrés par la chaleur emmagasinée par les pierres de basalte chaudes une fois posées sur le corps. Avant d’aborder le matériel, penchons-nous donc d’abord sur la température que les pierres doivent atteindre pour ce type de massage. Deux phases de chauffe du basalte composent une séance de massage aux pierres chaudes :

 

  • le chauffage des pierres : les pierres doivent chauffer durant 30 minutes avant le début du massage dans une eau à 50°C
  • l’apposition des pierres : une fois chauffées, les pierres doivent être essuyées avec une serviette-éponge et les apposer sur le client allongé sur la table de massage. Lors de cette étape, la température des pierres doit être comprise entre 38°C et 43°C. La température doit en effet être plus élevée que celle du corps pour que la chaleur délivre tous ses bienfaits lors du massage.

 

Le matériel pour chauffer ses pierres chaudes

Le matériel nécessaire pour chauffer les pierres avant une séance de massage aux pierres chaudes (hot stone therapy) varie en fonction du cadre dans lequel est pratiqué ce type de soin. Un non-professionnel du massage aux pierres chaudes n’aura pas forcément le même matériel qu’un(e) masseur(-euse) exerçant en spa ou en institut de bien-être.

Le matériel de chauffe pour les professionnels

En spa ou en institut de bien-être, le/la masseur(euse) professionnel(le) utilise un chauffe-pierres avant ses massages. Les chauffe-pierres ressemblent à des réchauds qui chauffent les pierres à bonne température grâce au bain-marie. Le principal intérêt de ces appareils est qu’ils sont munis d’un thermostat intégré. Dès lors, aucun risque de se tromper dans la température désirée pour ses pierres et pour prodiguer un massage parfait à ses clients. Il est tout de même conseillé d’avoir un thermomètre à portée de main pour s’assurer de la bonne température de l’eau durant la préparation des pierres. 

 

Il existe de nombreux types de chauffe-pierres de différentes tailles. On trouve de nombreux chauffe-pierres dont la cuve peut contenir entre 6L et 18L d’eau. En fonction de la capacité de la cuve il est possible de réchauffer plus de 60 pierres en même temps !

Le matériel de chauffe pour les non-initiés

Si l’on est amateur et que l’on n’a pas forcément le matériel professionnel pour réchauffer ses pierres de basalte, on peut se tourner vers le fameux système D ! Une casserole à bords hauts et de l’eau suffit ! Il est important de se munir d’un thermomètre (classique ou sonde) pour être sûr de la bonne température des pierres. Parmi les techniques de chauffage des galets, il est également possible d’investir dans un kit de pierres de basalte avec une mallette chauffante. Il faudra bien veiller à ce que la mallette chauffante soit assez efficace pour que les galets de basalte atteignent les 50°C.

Manier les pierres chaudes en toute sécurité, sans se brûler !

La hot stone therapy est une technique de relaxation qui procure des bienfaits à la personne qui reçoit le massage, mais aussi à la personne qui le prodigue. Il serait donc malvenu de se brûler lors d’une séance. Voici donc quelques conseils pour éviter tout incident :

 

  • Vous devez vous munir d’une cuillère perforée afin de sortir de l’eau vos pierres bien chauffées en toute sécurité. Si vous utilisez un chauffe-pierres, évitez les cuillères en métal sous peine de dégrader la cuve. Généralement, un kit de chauffe-pierres intègre une cuillère. Vous pouvez aussi vous munir d’un filet pour sortir plus rapidement vos pierres de la cuve.
  • Si la pierre que vous avez saisie est trop chaude pour être maintenue longtemps dans votre main, n’hésitez pas à la plonger quelques instants dans de l’eau froide pour faire baisser sa température. En effet, si la chaleur de la pierre n’est pas agréable pour vous, elle ne le sera pas pour votre client(e).
  • Une fois vos pierres à la température adéquate, laissez-les refroidir quelques instants. Profitez-en pour les poser sur une serviette et les sécher.
  • Evitez d’exercer une pression trop longue et trop appuyée lors du massage afin de réduire les risques de brûlure.

 

Pour assurer longue vie à votre chauffe-pierres ou à votre mallette, nettoyez-les après chacun de vos massages. Enfin, ne lésinez pas sur le stock de spray pour purifier et nettoyer vos pierres une fois que votre séance est terminée afin de pouvoir les réutiliser en toute sécurité et en respectant les règles d’hygiène.

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90