Quelles sont les différentes techniques de massage aux pierres chaudes ?

et sans engagement !

L’apposition des pierres chaudes

La pratique du massage aux pierres chaudes (hot stone therapy en anglais) nécessite de connaître les différents points où apposer les galets de basalte chauffés à une température d’environ 50°C à 65°C. Lors de leur apposition sur le corps du client, les pierres sont à une température d’environ 40°C. La température des pierres doit être supérieure à celle du corps humain (38°C) afin que le patient ressente l’effet du massage. Lors des massages aux pierres chaudes, plusieurs points de relaxation sont privilégiés par le/la masseur(-euse) :

 

  • dos
  • ventre
  • mains
  • pieds (entre les orteils)
  • visage (front)

 

Posées à ces endroits stratégiques, les pierres chaudes libèrent tous leurs bienfaits pour le corps en stimulant les muscles. Une sensation d’apaisement, de relaxation et bien-être traverse tout le corps du patient. De plus, ces pierres stimulent la circulation du sang et diminuent les sensations de stress en libérant les clients de toutes leurs tensions.

 

L’apposition des pierres sur le corps du client est généralement la deuxième étape d’une séance de massage. La première étape consiste en une série de massages avec des huiles essentielles et une succession de gestes plus ou moins prononcés sur la peau du client.

Les techniques de massage aux pierres chaudes

Avant de procéder à l’apposition des galets, le praticien applique de l’huile essentielle sur les zones à masser. De l’huile végétale est généralement utilisée pour cela. Pour une pénétration optimale de l’huile à travers la peau, plusieurs techniques de massage sont appliquées par le/la masseur(euse) :

 

  • le massage par effleurage : lors d’un effleurage, le professionnel du massage aux pierres chaudes applique l’huile essentielle en frottant la peau des clients de façon superficielle. Une légère pression est exercée. L’effleurage permet de préparer le corps pour tout le reste de la séance.
  • le massage glissé : le massage glissé est cousin du massage par effleurage. Ici, aucune pression n’est exercée sur le corps. Le massage est pratiqué uniquement à la surface de la peau. Les tissus plus profonds ne sont pas impactés par cette technique. Deux manières d’effectuer cette technique sont possibles. Soit avec un rythme soutenu qui a un effet relaxant. Soit un rythme plus aléatoire pour stimuler le corps.
  • le massage par pétrissage : ce type de soin regroupe plusieurs méthodes. Le malaxage, le pressage, le drainage et l’étirement. Lors du malaxage, muni des pierres chaudes, le praticien applique une pression avec ses mains lors de l’aller. Il relâche cette pression lors du retour. Le pétrissage consiste également à exercer une pression sur les muscles avec des allers-retours continus. L’étirement consiste à étirer le muscle en écartant les pierres placées les unes à côté des autres. Lors du drainage, le praticien exerce des pressions sur tout un muscle avec des puissances plus ou moins élevées.

Le massage aux pierres froides

La chaleur n’est pas le seul moyen de prodiguer un massage avec des pierres. En effet, il est possible d’utiliser la pierre froide pour masser. Contrairement aux massages aux pierres chaudes, on utilise la pierre de marbre pour pratiquer ce type de soin. On peut aussi utiliser la pierre de jade. Ces pierres peuvent être chauffées ou gardées froides. Il favorise et stimule le métabolisme et adoucit la peau. Lorsque l’on est sportif, le massage à la pierre de marbre permet d’éviter tout problème musculaire comme les contractions ou les inflammations.

 

Le massage aux pierres froides peut être pratiqué en complément du massage aux pierres chaudes. Cette combinaison permet d’appliquer de la thermothérapie

 

En savoir plus :

 

Ma documentation gratuite