Accueil > Les métiers

Les métiers

Découvrez les métiers de l’esthétique, un secteur varié et en perpétuelle évolution, dans lequel vous pourrez pleinement vous exprimer professionnellement, que vous aimiez passer du temps au contact de vos clientes pour effectuer des soins, que vous ayez plutôt la fibre commerciale, ou que vous ayez l’âme d’une chef d’entreprise et souhaitiez gérer votre propre activité.

Trouvez votre métier et formez-vous afin d’intégrer ce secteur dynamique, caractérisé par de nombreuses créations d’activités, de nouveaux concepts qui émergent chaque jour et un chiffre d’affaires en hausse :

  • Esthétique : + 1,1 %
  • Parfumerie : + 0,7 %

Esthéticienne cosméticienne

L’esthéticienne-cosméticienne dispense des soins à ses clientes, mais possède également de solides connaissances en matière de cosmétiques et de parfum qu’elle utilise pour donner de précieux conseils. Cette professionnelle du secteur possède un sens commercial développé.
Plus d’infos >

Esthéticienne à domicile

De nombreuses esthéticiennes font le choix de travailler à domicile, directement chez les clientes ou en installant un espace beauté chez elles. Elles sont responsables de leur propre activité et peuvent également vendre des produits cosmétiques.
Plus d’infos >

Conseillère de vente beauté

La conseillère de vente beauté est une professionnelle de la vente et du conseil dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Pour pouvoir accéder à cette profession de conseillère de vente beauté, il faut être titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Plus d’infos >

Prothésiste ongulaire

L’art de mettre en beauté les ongles des clientes est aujourd’hui un métier à part entière, celui de prothésiste ongulaire. Travaillant souvent à domicile, mais aussi en institut ou dans un bar à ongles, cette professionnelle maîtrise un ensemble de techniques spécifiques à son activité.
Plus d’infos >

Gérante d’un institut de beauté

En tant que responsable de son établissement et de son équipe, la gérante d’un institut de beauté est amenée à gérer les relations commerciales, la vente et la gestion des stocks. Elle doit avoir une bonne expérience dans le domaine ainsi que de solides bases en management.
Plus d’infos >

Je m'informe gratuitement et sans engagement

CAP Esthétique : le diplôme au cœur des métiers de la beauté

Si vous souhaitez vous former aux métiers du domaine de l’esthétique, passer le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie est une étape presque incontournable :

  • 85 % des personnes employés dans le secteur beauté sont titulaires de ce CAP.

Seule exception : les professionnels en prothésie ongulaire peuvent exercer sous le statut d’auto-entrepreneur sans être titulaire d’un cap esthétique. Toutefois, passer un CAP esthétique permet de compléter cette formation et d’acquérir de nouvelles compétences.

Vous apprendrez notamment à effectuer l’ensemble des soins essentiels du métier. La préparatio aborde également la relation clientèle ainsi que les fondamentaux pour pouvoir créer votre propre activité.

En effet, ce diplôme, revu et corrigé l’année dernière afin de mieux s’adapter à la réalité des métiers de l’esthétique, vous permet d’acquérir de nombreux savoirs et de solides compétences pour faire de vous un expert de ce secteur en constante évolution.

Vous étudierez aussi le cadre législatif dans lequel exercer votre métier, comme les règles d’hygiène et de sécurité, les normes pour la distribution de produits cosmétiques, etc. Ces informations vous permettront d’exercer en toute conformité, car votre réputation et la relation de confiance avec les clientes sont des aspects essentiels des métiers de la beauté.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26