Accueil > Alerte canicule : nos conseils pour éviter les coups de chaud à l’approche des examens

Alerte canicule : nos conseils pour éviter les coups de chaud à l’approche des examens

L’épisode caniculaire qui a commencé le lundi (24/06) risque de se prolonger pendant les jours qui suivent et les fortes chaleurs sont ressenties sur tout le territoire national. Les candidats qui s’apprêtent à passer des examens à cette période sont confrontés à des températures extrêmes.

Nos conseils à retenir pour passer des examens dans de bonnes conditions malgré la canicule

  • s’assurer que son espace de travail soit propice aux révisions et que le repos ne soit pas perturbé par la chaleur.
  • Dans le contexte d’un examen et pour ne pas perdre de temps, il faut anticiper et apporter sa propre bouteille d’eau, en la remplissant si nécessaire.
Article écrit par aurelienP
Catégorie(s) de l'article :
Uncategorized

 

Réviser à l’abri de la chaleur ?

Dans ces conditions, la concentration est difficile et la chaleur peut provoquer des malaises.

Il s’agit d’adapter son environnement afin de se prémunir des effets de la canicule au moment des révisions et d’adopter les bons réflexes pour passer l’épreuve dans les meilleures conditions possibles. 

Les jours de préparation qui précèdent l’épreuve vont déterminer le bon déroulement de l’examen. Il est essentiel de s’assurer que son espace de travail soit propice aux révisions et que le repos ne soit pas perturbé par la chaleur. Pour cela, le fait d’ouvrir les fenêtres le matin et la nuit permet de rafraîchir la pièce. Il est préférable de baisser les stores dans la journée pour éviter une exposition directe au soleil.

Il est très important d’avoir un sommeil régulier, en particulier à la veille de l’examen. Les pièces orientées est ou sud-est, qui sont à l’ombre pendant la journée, peuvent être occupées au moment de dormir.

    S’hydrater et se maintenir au frais pendant l’examen ?

    La déshydratation est le principal risque en période de canicule, puisque le corps sue plus que d’habitude pour adapter la température du corps à la chaleur. Les symptômes qu’elle provoque, allant de la fatigue aux maux de tête, rendent la concentration difficile. Il faut pour s’en prémunir boire de l’eau avec régularité, sans attendre d’avoir soif.

    Dans le contexte d’un examen et pour ne pas perdre de temps, il faut anticiper et apporter sa propre bouteille d’eau, en la remplissant si nécessaire.

    Par ailleurs, les centres d’examen ne sont pas nécessairement équipés pour les fortes chaleurs. Le fait de porter des habits légers et amples permet de minimiser les effets de la chaleur.

    Pour les épreuves professionnelles, de nouvelles dispenses sont disponibles depuis cette année. Ces dispenses d’épreuves correspondent aux éventuels acquis de formation des candidats :

     

    Formez-vous avec Campus des écoles

    Vous souhaitez travailler, évoluer dans les métiers de la petite enfance ou de l’univers beauté, retrouvez pour cela nos différentes formations petite enfance et esthétique. 

    Ces articles peuvent également vous intéresser :

    Je m'informe gratuitement et sans engagement

    Je m'informe gratuitement et sans engagements!

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 30 30 20 26