Secrétaire médical, un métier essentiel du secteur médico-social

Au sein des établissements de santé, il est un métier de l’ombre mais ô combien important pour assurer une bonne organisation. Le ou la secrétaire médicale est le relais entre l’équipe médicale et les patients. Derrière son bureau, un(e) secrétaire médical(e) organise l’emploi du temps du médecin ou spécialiste.

 

La secrétaire médicale décharge le/la médecin de toute la partie administrative du cabinet. Elle rédige les comptes rendus de consultation médicale. Actrice de la vie du cabinet ou de la structure médicale, elle est, comme tout professionnel de santé, soumise au secret professionnel.

 

Les qualités et compétences requises

Afin d’assurer au mieux ses missions de rédaction, de synthèse de rendez-vous médicaux et parfois de rédaction de courrier à destination d’autres professionnels de santé, le/la secrétaire médical(e) doit pouvoir s’appuyer sur une orthographe et une grammaire irréprochable. La maîtrise de la langue française est une qualité essentielle à faire valoir lors de la recherche d’emploi.

 

Être secrétaire médical(e) exige un sens du contact et de la formule pour accueillir et informer les patients et devenir le premier interlocuteur des patients.

 

Garant de la bonne administration du cabinet ou de la structure médicale, la secrétaire médicale doit pouvoir compter sur un sens de l’organisation optimal afin d’établir les rendez-vous, constituer et classer les dossiers médicaux.

 

Enfin, connaître et savoir utiliser les outils informatiques (logiciels de bureautique et de gestion médicale) est important. Fini le temps où la rédaction se faisait à l’encre, tout est informatisé et connecté !

Le salaire de secrétaire médicale

Le salaire d’un(e) secrétaire médical(e) dépend de son secteur d’activité. Si elle exerce au sein d’une structure du secteur privé, la secrétaire médicale peut prétendre à un salaire brut mensuel d’environ 1 400 €. En occupant un emploi dans un établissement privé, le salaire atteint environ 1 500 €.

 

Au fur et à mesure de sa carrière et en fonction de ses envies d’évolution, la secrétaire médicale peut suivre des formations pour se spécialiser et intégrer un cabinet de médecine spécialisée. Le salaire auquel elle pourra prétendre sera alors en adéquation avec la spécialisation.

 

Se former au métier de secrétaire médicale

Une formation au secrétaire médicale doit permettre d’occuper cet emploi essentiel du secteur médico-social. Ainsi, le contenu pédagogique doit intégrer tous les aspects relatifs au métier de secrétaire médicale.

 

La formation Secrétaire médicale de Campus des Ecoles intègre l’ensemble des savoirs théoriques et pratiques afin d’exercer dès l’issue de son cursus. Gestion d’un cabinet, tant au niveau administratif qu’organisationnel, connaissances du système de santé français, accueil du patient, maîtrise du logiciel médical TAMM… La formation permet à tous d’occuper un poste de secrétaire médical dans tout type de structure médicale :

 

  • cabinet de médecine généraliste
  • cabinet de médecine spécialisée
  • centre hospitalier, clinique
  • entreprise ayant son propre service médical

 

Afin de maîtriser la langue de Molière sur le bout des doigts et rédiger des comptes rendus de consultation clairs et détaillés, la formation à distance de Campus des Ecoles intègre l’accès à la plateforme de préparation à la Certification Voltaire.

 

Cette certification* est de plus en plus sollicitée par les entreprises. Indiquer que vous la possédez sur votre CV sera un véritable plus dans votre quête d’emploi.

 

Au cours de votre formation, il vous sera possible d’effectuer un stage dans la structure de votre choix. Facultative, la réalisation d’un stage reste cependant conseillée afin de s’imprégner de la vie d’un secrétariat médical. Notre organisme de formation à distance s’engage ainsi à vous fournir une convention de stage pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel.

 

*L’obtention de la certification Voltaire n’est pas une condition obligatoire pour obtenir son attestation de fin de formation.