Il y a du nouveau dans les épreuves CAP de la session 2021 ! Les Langues Vivantes Étrangères (LVE) seront dorénavant évaluées en tant qu’épreuve générale du CAP. Seul le CAP Esthétique sera concerné par cette modification chez Campus des Écoles.

• En quoi consiste l’épreuve de la LVE ?
  • Quelles sont les dispenses aux épreuves LVE ?
  • Rappel sur les modifications des épreuves générales
  • Récapitulatif des Épreuves Générales

En quoi consiste l’épreuve de la LVE ?

Campus des Écoles laisse le choix de la langue étrangère aux candidats à l’épreuve de LVE. Ils pourront être évalués en anglais ou en espagnol selon leur préférence.

L’évaluation des Langues Vivantes Étrangères (LVE) lors de la session 2021 du CAP, sera découpée en deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale.

L’écrit : 1 h 00 – Niveau demandé : A2

Partie 1 : écoute d’une bande sonore puis QCM (10 minutes).

Partie 2 : questions sur un document inconnu (en lien avec la bande sonore) ne comportant pas plus de 10 lignes. L’élève répond en français (25 minutes).

Partie 3 : rédaction sur 1 des 2 sujets au choix (60-80 mots minimum attendus) (25 minutes)

L’oral : 6 min

Ces 6 minutes sont composées de 3 minutes de présentation puis de 3 autres minutes d’échange avec le jury. Le candidat peut venir avec un travail, projet ou expérience professionnelle.

Quelles sont les dispenses aux épreuves LVE ?

Tous les candidats aux épreuves du CAP 2021 ne seront pas concernés par cette nouveauté. Il existe des dispenses aux épreuves LVE pour les titulaires de certains diplômes d’Etat. Les diplômes concernés sont ceux qui se composent d’au minimum une évaluation portant sur les langues vivantes étrangères tels que les BEP et CAP de l’Education Nationale, BEP et CAP agricole, BEP et CAP Maritime, les BP, BAC, BT, DAEU, les diplômes supérieurs ou encore les titres au niveau 4 de qualification dans le RNCP.

Rappel sur les modifications des épreuves générales

Des modifications sur les autres épreuves générales ont également été enregistrées pour la session 2021 des CAP.

• Oral de français : 10 minutes

Dont 3 minutes de présentation pour parler d’une réalisation en lien avec le métier ou une expérience professionnelle.

Puis 7 minutes d’entretien et d’échange avec le jury pour préciser des points et développer certains aspects. La dimension morale et civique en lien direct avec le métier peut également être questionnée.

• Épreuve d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique : 15 minutes

L’Histoire-Géographie et l’EMC se réunissent pour ne former qu’une seule épreuve.

Elle sera composée de :

5 minutes de présentation sur l’un des 8 documents préparés par le candidat. Puis 10 minutes d’entretien avec le jury.

Pour obtenir plus de renseignements sur les modifications des épreuves générales du CAP 2021, référez-vous à l’article : CAP 2021 : Tout sur les nouvelles épreuves générales.

Récapitulatif des Épreuves Générales

Épreuve de Français :

• écrit de 2 heures
  • oral de 10 minutes

Épreuve d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique :

• oral de 15 minutes

Épreuve Maths-Physique/Chimie :

• écrit de 1 h 30

Épreuve de Langue Vivante Étrangère :

• écrit de 1 heure
  • oral de 6 minutes