Accueil > CAP 2021 : La PSE comme nouvelle épreuve générale obligatoire

CAP 2021 : La PSE comme nouvelle épreuve générale obligatoire

La Prévention Santé Environnement (PSE), s’invite aux côtés des épreuves générales du CAP à partir de 2021. 

 

  • Détails de l’épreuve Prévention Santé Environnement (PSE)
  • Existe-t-il des dispenses à l’épreuve de PSE ?
Catégorie(s) de l'article :Information

Détails de l’épreuve Prévention Santé Environnement (PSE)

 

Qu’est-ce que la Prévention Santé Environnement (PSE) ? C’est tout simplement une épreuve évaluant le degré de responsabilité qu’a un individu face à son environnement, sa propre santé, son milieu professionnel (préventions des risques) ainsi que sa façon de consommer.

 

La Prévention Santé Environnement (PSE) est une épreuve écrite de CAP et Bac professionnel d’une durée d’une heure. Les enseignements apportés par la PSE visent à former des citoyens responsables en leur inculquant une approche analytique, une culture scientifique, des aptitudes et connaissances relatives à la société ainsi qu’un comportement d’individu responsable autant personnellement que professionnellement.

 

 

Existe-t-il des dispenses à l’épreuve de PSE ?

 

L’épreuve de la Prévention Santé Environnement ne fait dorénavant plus partie de l’EP1 des épreuves professionnelles de CAP.

À partir de la session CAP 2021, l’épreuve Prévention Santé Environnement (PSE) intègre les épreuves générales du CAP. 

Attention : le fait que la PSE soit intégrée dans les épreuves générales, ne signifie pas qu’elle n’est pas obligatoire à tous.

Chaque candidat de la session CAP 2021, se verra obligatoirement évalué à l’épreuve Prévention Santé Environnement (PSE), et ce, même si l’individu n’est pas soumis aux autres épreuves générales. La possession d’un diplôme vous dispensant des EG, ne vous dispensera pas de l’évaluation Prévention Santé Environnement. 

 

Il n’existe aucune dispense à la PSE.

 

Si vous réalisez une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou encore CAP Esthétique au sein de l’organisme de formation Campus Des Ecoles, vous êtes concerné(e) par cette nouveauté. 

 

Si vous n’avez pas encore réalisé vos inscriptions académiques, ne perdez plus une seconde ! 

Rendez-vous sur la page les inscriptions académiques de Campus des Écoles ou sur le site du Ministère de l’Education pour obtenir les dates d’inscription selon votre région.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

DIF CPF : on vous explique la différence

Article écrit par PoèmeDepuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit individuel à la formation), mais quelles sont réellement les différences entre ces deux dispositifs pour les salariés et les autres ?...

lire plus
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Je m'informe gratuitement et sans engagements!

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26