Pour bien se préparer aux examens du BTS, des examens blancs sont organisés et vous permettent de vous jauger avant le jour J. Mais comment optimiser ses chances de réussite ? Quelle organisation adopter ? Découvrez nos 6 conseils pour réussir votre BTS blanc.

1. Commencer les révisions au bon moment
  2. Trouver un endroit propice aux révisions du BTS blanc
  3. Organiser ses révisions pour réussir son BTS blanc
  4. Adopter une bonne hygiène de vie
  5. Relire à l’approche des examens
  6. Bien organiser sa semaine d’examens

Vous souhaitez préparer votre BTS à distance ? Découvrez les BTS en alternance de Campus des Écoles.

L'alternance à distance avec Campus des Écoles

1. Commencer les révisions au bon moment

L’idéal est évidemment de réviser tout au long de l’année. Cela permet d’activer la mémoire à long terme et de relire à l’approche de l’examen.

Vous pouvez commencer vos révisions 1 à 2 mois avant votre BTS blanc. Vous aurez ainsi le temps de mettre en place un planning de révisions, de réaliser vos fiches de révisions et de passer plus de temps sur les matières que vous jugez plus difficiles.

2. Trouver un endroit propice aux révisions du BTS blanc

Pour être dans les meilleures conditions, privilégiez un endroit dans lequel vous vous sentez bien, propice à la concentration et à l’apprentissage.

Selon vos préférences, vous pourrez opter pour :

• votre bureau ;
  • une bibliothèque ;
  • un café.

L’idée est de trouver l’endroit qui vous convient le mieux et d’éviter les distractions. Pensez à mettre votre téléphone en silencieux et à couper votre télévision. Si vous n’aimez pas travailler dans le silence, écoutez de la musique favorisant la concentration.

3. Organiser ses révisions pour réussir son BTS blanc

Orientez vos révisions selon votre méthode d’apprentissage favorite.

• Si vous êtes plutôt visuel, réalisez des fiches de révisions avec des codes couleurs, des tableaux, tout ce qui pourra vous aider visuellement à retenir vos cours.
  • Vous avez une mémoire auditive ? Relisez vos cours à voix haute et n’hésitez pas à vous enregistrer pour pouvoir vous écouter lors de vos révisions. Posez des questions oralement à votre formateur, pour intégrer sa réponse dans votre mémoire auditive.
  • Si vous êtes plutôt kinesthésique, vous aurez besoin de répétitions pour vous souvenir de vos cours. Écrivez, relisez, faites des résumés et des fiches de synthèse de vos cours.

4. Adopter une bonne hygiène de vie

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, pour réduire le stress et être dans de bonnes conditions pour apprendre.

Ne révisez pas toute la journée, privilégiez des périodes de 2 à 4 heures, entrecoupées de pauses. Vous pouvez mettre en place du « deep work ». Cette technique permet d’accomplir des tâches complexes rapidement, tout en limitant les distractions et en reprogrammant votre cerveau.

Continuez vos activités : allez vous promener, faites du sport, retrouvez vos amis, etc.

Pour favoriser votre concentration, dormez au moins 7 heures par nuit.

5. Relire à l’approche des examens

La semaine qui précède les examens est le moment de relire vos fiches de révisions. À ce stade, le bachotage ne vous permettra pas de mémoriser les informations. Cet apprentissage rapide et superficiel pourrait vous mettre en échec le jour de votre BTS blanc.

C’est pourquoi, la semaine avant votre BTS, nous vous recommandons de répéter vos oraux et de relire vos fiches.

La veille du BTS blanc, préparez vos affaires pour ne rien oublier le jour J et pour vous éviter d’être stressé.

6. Bien organiser sa semaine d’examens

La semaine des examens du BTS blanc débute. Pour l’aborder sereinement, pensez à vous reposer après les épreuves. Prenez du temps pour vous (sport, lecture, musique, etc.).

Vous pouvez relire vos fiches de révisions, pendant au maximum 1 heure. Cela vous permettra de vous mettre en confiance.

Préparez vos affaires pour les examens du lendemain et programmez votre réveil pour arriver à l’heure !