En France, la plateforme Parcoursup est un passage presque incontournable pour tous les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures après le bac. C’est un système qui offre aux étudiants une grande variété de formations, mais qui peut parfois conduire à des refus. Alors, que faire si vos vœux Parcoursup sont refusés ? Nous avons quelques solutions à vous proposer.

Vous souhaitez préparer votre BTS à distance ? Découvrez les BTS en alternance de Campus des Écoles.

S’inscrire à une formation hors Parcoursup

L’autre option, en cas de voeux Parcoursup refusés, est de s’inscrire à une formation qui n’est pas dans la liste Parcoursup. Vous avez la possibilité de poursuivre vos études après l’obtention de votre bac, sans pour autant passer par la plateforme.

En effet, des centres de formations reconnus proposent des formations hors Parcoursup, disponibles après le bac, avec leurs propres modalités d’admission. C’est le cas de Campus des écoles !

Et si vous vous tourniez vers une formation à distance ? Chez Campus des écoles, par exemple, nous proposons 3 BTS en alternance :

• le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • le BTS Gestion de la PME (GPME)

BTS en alternance avec Campus des écoles, votre tremplin vers l'avenir !

Formuler de nouveaux voeux pendant la phase d’admission complémentaire

Ne soyez pas découragé par le refus de vos voeux initiaux sur Parcoursup. Il existe une phase d’admission complémentaire qui vous permet de formuler de nouveaux voeux. À partir du 15 juin 2023 et jusqu’au 12 septembre 2023, vous avez la possibilité de postuler à des formations qui ont encore des places disponibles. Les candidats qui n’ont pas reçu de propositions d’admission ou qui ont été mis en attente peuvent alors formuler de nouveaux voeux sur Parcoursup.

Durant la phase complémentaire, vous pourrez formuler 10 nouveaux voeux (maximum) sur Parcoursup.

La phase compémentaire Parcoursup peut vous permettre de trouver une formation qui n’était pas sur votre liste initiale, mais qui correspond à vos aspirations.

Les avantages d’une formation hors Parcoursup en alternance

Premièrement, l’alternance vous permet de bénéficier d’une formation financée par votre employeur, durant laquelle vous êtes rémunéré par votre entreprise.

En effet, nos 3 BTS permettent aux étudiants de suivre leurs études tout en travaillant en entreprise. C’est une opportunité unique de gagner une expérience professionnelle précieuse tout en obtenant un diplôme.

De plus, ces formations offrent un cadre d’apprentissage flexible. Vous pouvez étudier à votre propre rythme, de chez vous, sans avoir à vous soucier des déplacements.

Deuxièmement, nos BTS sont reconnus dans toute la France, ce qui vous offre une porte d’entrée vers des carrières variées et prometteuses. Que vous souhaitiez travailler dans le commerce, la négociation client ou la gestion d’une PME, ces BTS peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Enfin, l’alternance permet une immersion complète dans le monde du travail et un apprentissage en conditions réelles. Vous n’êtes plus simplement un étudiant, mais aussi un acteur à part entière dans votre domaine de prédilection.

Alors, si vos voeux Parcoursup sont refusés, ne perdez pas espoir. Il existe des solutions pour continuer vos études. Que ce soit en formulant de nouveaux voeux lors de la phase d’admission complémentaire ou en choisissant une formation hors Parcoursup, l’essentiel est de rester flexible et ouvert à de nouvelles opportunités. Et qui sait, peut-être que ce qui semblait être un échec se transformera en une chance pour votre future carrière !