Comment devenir décoratrice d’intérieur ?

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Le métier de décorateur d’intérieur est en premier lieu un métier passion. Il consiste à réaménager l’intérieur d’un particulier ou d’une entreprise et à le décorer à son image. Ainsi, il répond au besoin toujours plus présent des Français de se sentir bien chez soi. Ce métier séduit de plus en plus par sa créativité, mais devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur requiert un savoir-faire précis. Pour développer les compétences nécessaires, il convient de suivre une formation.

Pourquoi se lancer dans la décoration d’intérieur ?

Avec toutes les photos inspirantes de salons design ou de chambres lumineuses qui fourmillent sur Internet, l’univers de la décoration est plus accessible que jamais et peut rapidement devenir une vocation. Vous disposez d’un grand sens artistique et esthétique ? Vous aimez rénover et relooker des meubles ? Flâner dans les brocantes ou chez les antiquaires pour trouver des occasions en or fait partie de vos hobbies ? Vous réfléchissez souvent à la meilleure manière de réagencer votre intérieur ? C’est un excellent début pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur.

La décoration d’intérieur constitue la dernière étape d’un projet de construction ou de rénovation, mais non des moindres. Le décorateur d’intérieur ne change rien à l’architecture de la pièce : son travail est de l’embellir, d’y apporter la touche finale pour que les clients s’y sentent comme chez eux. Si la passion de la décoration est importante, elle ne suffit cependant pas. Des compétences techniques sont indispensables pour exercer ce métier comme il se doit.

Le décorateur d’intérieur supervise chaque élément de la prestation, dès la première rencontre avec le client. La gestion de projet fait donc partie intégrante de ses missions. Il choisit les matériaux et le mobilier auprès des fournisseurs, il collabore avec les architectes et ouvriers en cas de travaux importants, il conseille le client et le tient au courant  de l’avancée du projet… Il doit faire preuve d’organisation et de communication. De plus, pour transmettre sa vision du projet au client, il doit pouvoir dessiner (sur papier et grâce aux outils informatiques), ou tout du moins avoir les notions de perspective et de volume. L’un des principaux objectifs de la décoration d’intérieur est de joindre le beau au pratique.

 

 

La formation à la décoration d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur est accessible à tous, quels que soient l’âge ou le parcours professionnel. Plusieurs voies sont possibles pour rejoindre ce secteur.

Après le bac, il existe des formations en école d’art avec une spécialisation en aménagement d’intérieur. Elles mènent à des diplômes nationaux d’arts appliqués de niveau bac +3, bac +4 ou bac +5. Les différentes compétences en arts appliqués que l’étudiant acquiert lui permettent ensuite de se tourner vers d’autres diplômes spécialisés, tels que :

  • le BTS Design d’espace ;
  • le BTS Agencement de l’environnement architectural ;
  • le Bac pro Agencement de l’espace architectural.

Il arrive d’avoir besoin de changer de décor et de vouloir suivre un nouveau parcours professionnel. Même sans avoir suivi de formation initiale dans le domaine, il est tout à fait envisageable de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • rejoindre une école spécialisée ;
  • suivre une formation à distance.

Globalement, les formations professionnelles en continu sont plus courtes que les formations initiales effectuées dans des écoles d’arts appliqués. Elles peuvent aussi être finançables grâce au Compte Professionnel de Formation, sous réserve qu’elles soient éligibles.

Les formations en décoration d’intérieur peuvent mener à d’autres postes que celui de décorateur en agence. Selon votre expérience, vous pouvez monter votre propre affaire, ou devenir coach déco, ou encore expert en home staging. Dans ces cas-là, il est primordial de vous tenir au courant des tendances déco et de vous constituer un portfolio conséquent afin de développer votre portefeuille clients.

 

 

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