Les principaux acteurs de la cybersécurité en France

cybersécurité

Le monde est entré dans l’ère du numérique : les objets connectés et systèmes ouverts sont devenus la norme. Les technologies de l’information offrent un défi de taille à relever pour les États et les entreprises : la protection des données informatiques. Celles-ci peuvent être extrêmement sensibles et se retrouvent vulnérables face aux nombreuses attaques de hackers, à l’espionnage et aux nombreuses escroqueries. Parmi les plus grands dangers figurent les rançongiciels, qui touchent autant les organismes privés que publics.   

Pour faire face à l’enjeu crucial de la cybermalveillance, de grands groupes se sont spécialisés dans la cybersécurité. À la clef, d’excellentes opportunités professionnelles existent pour ceux qui souhaitent travailler dans la sécurité informatique, un domaine d’avenir. Petit tour d’horizon des principaux acteurs de la cyber sécurité en France. 

 

A lire aussi

Rennes, pôle de la cybersécurité en France 

Cybersécurité : définition de la sécurité informatique 

Thales  

Comptant parmi les plus grands acteurs de la cybersécurité en France, Thales est un leader mondial d’équipements électroniques, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’aérospatiale. Thales collabore ainsi avec l’armée française pour la protection des réseaux de communications et la lutte contre la cybercriminalité, avec de forts investissements en recherche et développement. Le groupe compte 80 000 collaborateurs à travers 68 pays. 

 

Orange Cyberdéfense 

Orange Cyberdéfense est un leader européen dans les prestations de service en cybersécurité aux entreprises. Implanté dans 9 pays et comptant 2700 experts, Orange Cyberdéfense articule son action en 5 axes : anticiper, identifier, protéger, détecter et réagir. Le groupe possède en Europe un immense réseau de spécialistes des technologies de communication qui lui permet de déployer de puissants moyens pour contrer les menaces du numérique.  

  

Airbus CyberSecurity 

Connu mondialement comme un pionnier de l’industrie aérospatiale, dans les secteurs de l’aviation commerciale, militaire et de l’espace, Airbus compte environ 130 000 employés. Le groupe leader de l’industrie aéronautique en Europe et dans le monde possède une division cybersécurité pour répondre aux menaces constantes pesant sur les infrastructures et réseaux déployés. En tant qu’acteur majeur de la défense des systèmes numériques, Airbus CyberSecurity agit en prévention, détection et traitement des cyber attaques. 

 

Capgemini 

Spécialiste en cybersécurité, Capgemini compte environ 4500 experts déployés sur près de 40 pays. Cet acteur incontournable fournit de nombreuses prestations de défense informatique afin de renforcer les systèmes et réseaux de ses entreprises clientes et protéger les données sensibles.  

 

Safran 

Particulièrement engagé dans la défense informatique des entreprises, le groupe industriel et technologique compte avant tout parmi les plus grands équipementiers aéronautiques mondiaux. Ses experts en cyberdéfense interviennent au sein des entreprises en cas de cyberattaques et analysent les systèmes d’exploitation, réseaux et bases de données. Safran compte 76800 collaborateurs sur 276 sites à travers 27 pays.   

 

Atos

Atos est un groupe de services numériques français qui compte parmi les principaux acteurs de la cybersécurité en France. Le groupe propose des services de cybersécurité pour les entreprises, les organisations gouvernementales et les grandes institutions.

 

Nexa Technologies

Nexa Technologies est une entreprise française de sécurité informatique qui propose des solutions de cybersécurité pour les entreprises et les organisations gouvernementales. L’entreprise a récemment été classée parmi les 20 meilleures entreprises de cybersécurité en Europe.

 

Les autres acteurs de la cybersécurité en France 

Ces grands groupes ne sont pas les seuls acteurs dans le domaine de la cyberdéfense. Ils côtoient de nombreuses PME et start-ups dans le paysage des acteurs privés du numérique français.  

Du côté du secteur public, on retrouve notamment l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, qui est l’autorité nationale chargée notamment d’offrir aux administrations et entreprises une veille, une détection et une réaction aux menaces informatiques.  

Autre acteur d’importance, le Ministère des Armées avec le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) qui rassemble l’ensemble des forces de cyberdéfense sous une seule autorité. Il a le rôle de défendre les systèmes d’information et de conduire des opérations dans le cyberespace.  

 

Les opportunités de carrière sont donc très variées ainsi que les profils recherchés. Si vous souhaitez vous engager dans une reconversion professionnelle dans la défense des systèmes informatiques, faire une formation en cybersécurité vous permet de vous former rapidement et efficacement à des postes de premier niveau.    

Ma documentation gratuite