On dit que “le regard est le reflet de l’âme”. C’est une caractéristique physique qui a toujours intrigué. Depuis la généralisation du port du masque, sublimer son regard est devenu une préoccupation quotidienne. Pour cela, il faut avant tout des cils soignés et en pleine santé pour magnifier ses yeux. Alors, si vous avez les cils qui tombent, cet article est fait pour vous ! Voici nos astuces pour y remédier. 

 

  • Pourquoi les cils tombent-ils ?
  • Comment masquer la perte des cils ?
  • Comment prévenir la chute des cils ?

Pourquoi les cils tombent-ils ? 

 S’il est tout à fait sain de retrouver occasionnellement un cil sur le coin de votre joue, certaines personnes perdent leurs cils de manière beaucoup plus fréquente. Même s’il est inutile de vous inquiéter, une chute de cils plus importante que d’ordinaire doit tout de même vous questionner. Les causes d’une chute de cils abondante sont variées. 

Tout d’abord interrogez-vous sur votre niveau de stress. Chez certaines personnes, le stress provoque des chutes de cheveux, mais également de cils. Alors, ne paniquez pas et détendez-vous !  Cela peut également être dû à des changements hormonaux importants au moment de vos cycles menstruels ou lorsque vous êtes ménopausée. Pensez également aux carences alimentaires qui fragilisent la santé de vos cils. Une mauvaise alimentation peut être la cause de cette perte de cils.

La perte de cil peut également s’expliquer d’une autre manière : le maquillage. Soyez vigilante sur la composition des produits cosmétiques que vous choisissez pour votre visage et vos yeux. Certains produits fragilisent votre peau et peuvent provoquer des réactions allergiques et accélérer la perte de vos cils. Alors pour un regard de biche, choisissez des produits adaptés et soignez votre démaquillage. Inutile de frotter pendant de longues minutes sur vos yeux pour venir à bout de votre smoky eye. Faites des gestes doux et utilisez une lotion démaquillante biphasée pour faciliter l’opération. Vos cils vous diront merci ! 

Enfin, si vos cils tombent de manière trop importante sans que vous n’ayez identifié de raison valable, cela peut parfois révéler un problème de santé. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour comprendre l’origine du problème et vous soigner en conséquence.

Comment masquer la perte des cils ?

Si vous avez subi une perte conséquente de vos cils, il existe de nombreux moyens de la camoufler. Le crayon pour les yeux, bien utilisé, est la première méthode que l’on peut vous conseiller. Tâchez d’utiliser un crayon en accord avec la couleur de vos cheveux. Ainsi, si vos cheveux, sont noirs ou très foncés, utilisez du crayon à yeux noir. À l’inverse, si vos cheveux sont plus clairs, tournez-vous vers un crayon aux teintes marron.

Même si le mascara peut être à l’origine de la perte de cils, il peut aussi être un moyen de la masquer. Attention cependant à bien choisir son mascara avant de se lancer dans une opération maquillage de cils perdus. Le revitalisant est le parfait mascara pour renforcer ses cils et les sublimer malgré une chute.

Comment prévenir la chute de cils ? 

Pour éviter que vos cils ne tombent, il existe des astuces très simples à utiliser au quotidien. En premier lieu, pensez à manger équilibré. Une alimentation saine et variée est la clé de la plupart de nos maux quotidiens. La beauté démarre dans l’assiette. Alors, pour favoriser la pousse des cils, n’oubliez pas d’avoir un bon apport en protéine et en acide gras. Vous pouvez également miser sur des compléments alimentaires qui favorisent la pousse des cheveux, mais aussi des poils en général… dont vos cils ! Alors une cure de vitamines A, B et E ou une cure en oméga-3 peut être la solution face à vos cils qui tombent. 

Vous pouvez aussi choisir de renforcer la qualité de vos cils avec des soins à base d’huile de ricin ou d’arginine à appliquer tous les soirs. Ces substances nourrissantes sont connues pour améliorer la solidité des phanères en général, comme les cheveux ou les ongles. Les cils en font partie et l’arginine ou l’huile de ricin peuvent donc les rendre moins cassants. Vous aurez ainsi l’impression que vos cils tombent moins.

N’hésitez pas à opter pour une détox de maquillage pour quelques jours, semaines ou mois. A vous d’en juger selon le niveau de fragilité de vos cils et ce que vous êtes capable de faire. Plus la durée de votre période sans maquillage sera longue, plus vos cils se renforceront. Alors, pendant quelque temps, on laisse le mascara de côté pour avoir des cils en bonne santé !


La manière idéale de prévenir la chute de cils reste celle d’apprendre à les soigner. Tous les jours, nous répétons des gestes que nous n’avons jamais vraiment appris à faire. Or ils ne sont pas anodins et peuvent avoir des conséquences sur notre santé s’ils sont mal réalisés. C’est la raison pour laquelle il existe des formations spécialisées pour apprendre à mettre en valeur votre regard. N’oublions pas que les cils sont primordiaux pour une mise en beauté réussie ! Alors vous pouvez également opter pour une formation diplômante comme le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche.

Notre formation Technicienne de cils

 

Vous êtes passionnée de beauté et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Technicienne de cils qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.