Accueil > Les formations > Nos formations petite enfance

Nos formations petite enfance

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Travailler avec les enfants est pour vous une vocation ? CAMPUS DES ECOLES vous prépare au diplôme d’État indispensable pour évoluer dans le secteur de la petite enfance, le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) et au concours ATSEM. Découvrez vite nos formations petite enfance.

Le CAP petite enfance

• 400H de cours
  • 30 minutes de cours en direct tous les jours
  • Un accompagnement personnalisé

Formation au concours ATSEM offerte !

Le concours ATSEM

• 150H de cours
  • Concours de la fonction publique

Offert pour tout achat d’une formation CAP Petite enfance !

Formez-vous aux métiers de la petite enfance et accompagnez le développement de l’enfant en tant qu’Éducateur de jeunes enfants (EJE), ATSEM, assistant maternel, agent de crèche ou auxiliaire de vie.

Suivre une formation avec Campus des Écoles, c’est s’assurer d’être correctement préparé aux épreuves générales et aux épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) du CAP AEPE grâce à son contenu pédagogique basé sur les référentiels officiels. Campus des Écoles vous propose également une préparation au concours d’ATSEM.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les chiffres clés de la petite enfance

Selon les dernières données recueillies, l’offre d’accueil collective continue de progresser en France. Le mode d’accueil privilégié est toujours l’accueil individuel mais on note une baisse de 2,5 % du nombre d’assistantes maternelles.

Une baisse des naissances

Cette baisse est en partie liée à la baisse du nombre de naissances enregistrée en France depuis plusieurs années. L’indice de fécondité (évalué en 2017 à 1,90 par femme) est en baisse, bien que la France soit toujours le pays le plus fécond de l’Union européenne.Plusieurs facteurs viennent expliquer pourquoi les assistantes maternelles toujours très sollicitées afin de faire garder les enfants directement au domicile des parents. Par exemple, deux tiers des ménages avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples avec deux parents actifs (ou bien des familles monoparentales dont le parent est actif), d’où le besoin de faire garder leurs enfants.

“deux tiers des ménages avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples avec deux parents actifs”

Les enfants de moins de 3 ans

58 % des enfants de moins de 3 ans sont accueillis par un mode de garde formel (le reste est souvent gardé par un membre de la famille). Parmi ces enfants, 33,4 % sont gardés par des assistantes maternelles, 18,5 % sont accueillis en crèche et 4,1 % sont à l’école.

Le nombre de places disponibles en accueil collectif est en hausse. Voici le détail des places disponibles dans les structures d’accueil (arrondis à la centaine près) :

• 358 400 places en multi-accueil ;
  • 40 400 places en crèches familiales ;
  • 4 600 places en crèches parentales ;
  • 32 000 places en micro-crèche.

Les enfants entre 3 et 6 ans

À partir de 3 ans, l’accueil du jeune enfant est principalement organisé autour de l’école. Selon les derniers chiffres, 2 429 400 enfants de cette tranche d’âge fréquentent l’enseignement préélémentaire dont 788 100 élèves âgés de 3 ans, 809 000 enfants âgés de 4 ans, et 832 300 enfants de 5 ans et plus. Les autres types d’accueil sont alors majoritairement réservés au mercredi et au samedi mais les modes d’accueil informels (comme par un proche ou un grand-parent) sont alors privilégiés.

Les investissements

En 2017 (selon les chiffres du dernier rapport sur les investissements), l’État et les collectivités territoriales ont consacré 32,2 milliards d’euros pour les investissements consacrés à l’accueil des enfants âgés de 0 à 6 ans. Sur cette somme, 15,6 milliards d’euros étaient consacrés à l’accueil des moins de 3 ans (dont le financeur principal est la branche Famille de la Sécurité sociale) et 16,6 milliards d’euros ont été consacrés à l’accueil des enfants de 3 à 6 ans (dont le financeur principal est le ministère de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales).

milliard d'euros

Je m'informe gratuitement et sans engagements!

Ou appelez nous dès maintenant au :