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Formation Game Design : Votre bachelor en conception de jeux vidéo

Retrouvez sur cette page :

  • Une présentation de notre bachelor Game Design;
  • Le programme de formation ;
  • Les débouchés du Game Designer.

    Profil type de l’étudiant(e)

    Votre profil :

    • Véritable passionné(e) du jeu vidéo
    • Esprit créatif et productif
    • Goût pour le travail bien fait

    Votre parcours :

    • Avec ou Sans le Bac
    • Reconversion professionnelle

    Votre projet :

    • Travailler dans les métiers du jeu vidéo
    • Exercer un métier de l’audiovisuel ou du numérique

    Vos compétences :

    • Informatique : débutant(e) à expert(e) (remise à niveau prévue)
    • Anglais : niveau A2 minimum
    Je m'informe gratuitement et sans engagement

    Le Game Design est une discipline technique et créative, mais il ne faut pas la confondre avec le Game Art. Vous aimez le dessin et avez plutôt l’âme d’un graphiste ? Consultez la fiche de notre cursus Game Art.

    Présentation de la formation et de notre pédagogie

    Avec Campus des Écoles, devenez Game Designer, obtenez un bachelor. Le Game Designer est un professionnel du jeu vidéo capable d’inventer des mondes, des personnages, des mécaniques de jeux en mettant sa créativité et ses compétences techniques à l’œuvre.

    Choisir d’étudier à distance c’est le choix de vous former à votre rythme : vous pouvez commencer dès maintenant et à n’importe quel moment de l’année. C’est la formation qui s’adapte à votre emploi du temps !

    L’Obtention d’un Bachelor

    Vous pouvez choisir de développer vos compétences en Game Design sur une année afin de vous intégrer plus facilement sur le marché du jeu vidéo, poursuivre sur deux ans afin de solidifier vos bases théoriques et techniques, ou bien poursuivre sur trois ans et obtenir le bachelor de Game Designer.

    Étudiez à votre rythme

    Votre emploi du temps est très chargé ? Prenez votre temps et suivez notre cursus complet sur 24 mois, à distance. Vous avez plus de temps à consacrer à votre formation ? Suivez le même programme condensé en 18 mois, toujours à distance.

    Une rentrée directement en 2ème année, c’est possible

    Vous possédez déjà des compétences informatiques, de programming ou même dans le jeu vidéo ? Par exemple, avec la possession d’un BTS Numérique, vous pouvez passer notre test de compétences et passer directement en 2ème année. Un gain de temps considérable pour vous !

    La force de notre partenariat

    Grâce à notre partenariat exclusif avec l’école ActivDesign, spécialisée dans le graphisme numérique et le développement, et grâce à des enseignants compétents issus du secteur du jeu vidéo, vous bénéficierez du meilleur contenu disponible pour vous former au métier de Game Designer

    Un prix imbattable

    Sans jamais sacrifier la qualité de nos cours, nous vous proposons de vous former au métier de Game designer pour un prix que vous ne retrouverez pas chez les autres organismes de formation à distance.

    L’accompagnement

    Vous bénéficierez du suivi individualisé de votre tuteur grâce à notre plateforme en ligne. Vous pourrez lui envoyer des messages, vos exercices, et planifier un appel webcam avec lui.

    Campus des Écoles et son service pédagogique seront présents tout au long de votre cursus, disponibles pour vous répondre, vous informer et vous orienter.

    Les projets tout au long de l’année

    Notre formation ne vous apporte pas seulement les connaissances théoriques liées au métier. En effet, pour valider chacun des 12 modules de notre formation, vous devrez réaliser un projet afin de fixer vos connaissances grâce à la pratique.

    Selon le type de projet, vous devrez le réaliser seul ou à plusieurs grâce à notre plateforme d’échange en ligne : envoyez-vous les fichiers du projet et discutez sur le chat écrit ou vidéo.

    Comme dans un vrai studio, travaillez en équipe avec les graphistes de notre formation Game Art !

    Des évènements autour du jeu vidéo

    Vous pourrez participer à distance à nos temps forts comme par exemple :

    • conférences avec des professionnels du jeu vidéo ;
    • présentations des projets des apprenants ;
    • compétitions onlines.

    Les outils numériques que vous utiliserez : le choix de l’open-source

    Nous avons fait le choix de n’utiliser que des logiciels gratuits et participatifs car nous croyons au partage du savoir et de la technologie. Gratuit ne veut pas dire moins performant : de nombreuses grandes entreprises ont adopté l’open-source et sa philosophie.

    À titre d’exemple, notre logiciel favori de conception 3D, Blender, est utilisé par les studios de jeu vidéo et le cinéma professionnel. Des films d’animation ont même été réalisés entièrement sur Blender !

    Le logiciel de création d’images Inkscape est utilisé quotidiennement par des entreprises françaises comme Météo France, Air France, ou encore OpenSteetMap.

    Formez-vous sans frais supplémentaires grâce à ces logiciels et contribuez à leur enrichissement afin d’aider la communauté.

    Découvrez les logiciels et les moteurs de jeu que vous utiliserez durant votre cursus :

    Blender

    Blender est un logiciel gratuit et open-source de modélisation et d’animation d’images numériques 3D, très utile pour créer des jeux et leurs cinématiques.

    Inkscape

    Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel gratuit. Il rivalise aujourd’hui en qualité avec le célèbre Illustrator d’Adobe, et est utilisé par de nombreux professionnels.

    Godot Engine

    Godot Engine est le moteur permettant de créer des jeux, aussi bien en 2D qu’en 3D. Très apprécié des créateurs, il est entièrement gratuit et open-source.

    Krita

    Krita est un logiciel d’édition et de retouche d’image. Il est équivalent à Photoshop sur bien des points, et possède de nombreux avantages, comme sa gratuité et son open-code.

    Unreal Engine

    Unreal Engine est un moteur de jeu gratuit ayant fait ses preuves. Créé par Epic Games en 1998, la version 4 est l’un des moteurs les plus utilisés aujourd’hui.

    Le programme de notre formation

    Au cours de ce cursus, vous apprendrez les possibilités et les contraintes créatives du métier, ainsi que les langages et les outils de développement visant à faire de vous un Game Designer autonome et capable de gérer des projets vidéoludiques, aussi bien en équipe qu’en indépendant.

    Durant 3 ans, vous serez amenés à travailler sur :

    Les différents éléments de conception d’un jeu : gameplay, level design, sound design, etc. ;

    Les langages de programmation (JS, PHP, Python, C++, C#) ;

    La gestion de projet dans le jeu vidéo et le marketing.

    La création de jeux en 2D et 3D (Blender, Godot et Unreal) ;

    Les technologies de jeux web et mobiles (HTML5, JS, SVG, Canvas) 

    L’écriture de scenarios de jeux et la création de storyboard ;

    La réalité virtuelle et la réalité augmentée ;

    Ces éléments ont été choisis spécifiquement pour que nos apprenants finissent leur cursus avec un bagage leur permettant de comprendre toutes les étapes de la création d’un jeu, des premiers traits de crayons à sa commercialisation.

    Fichier 5Année 1
    Acquisition d’une culture générale et technique dans le domaine informatique et artistique
    • Bases du dessin
    • Bases de l’harmonie musicale
    • Bases des techniques de programmation
    • Programmation web en JS
    • Application et jeux mobiles
    • Moteur de jeu 2D
    • Bases de scénarisation
    • Git et intégration continue
    • Développement de la créativité et de l’idéation

    Création de jeux de plateaux, points and click, visual novel et jeux mobiles

    Fichier 6Année 2
    Approfondissement des automatismes de programmation et création 3D
    • Programming et conception 3D
    • Découverte de Python
    • Découverte de C++/ C#
    • 3D avec Blender
    • Godot Engine 2D
    • Godot Engine 3D
    • Godot Engine VR réalité virtuelle et augmentée
    • Unreal Engine
    • Unreal Engine VR réalité virtuelle et augmentée
    • Sound design
    • Intégrer le son dans des moteurs de jeu : Godot, Unreal

    Création de jeux 3D

    Fichier 7Année 3
    Approfondissement technique et bases de la méthodologie de gestion de projet
    • Outils de gestion de projet
    • Outils collaboratifs
    • Test de jeu
    • Analyse de jeu
    • Scénarisation
    • Harmonie générative
    • Expression plastique et sonore
    • Game design et GDD
    • Level design
    • Réalité virtuelle et augmentée
    • Psychologie du jeu
    • Marketing du jeu

    Projet personnel de fin de formation

    Les débouchés du Game Designer

    Le domaine du Game Design vous invite à réaliser des missions bien spécifiques faisant appel à des compétences diverses. Bien qu’un Game designer se doive de pouvoir effectuer différentes tâches, il est souvent amené à se spécialiser. Dans les grandes sociétés de production vidéoludiques, ces tâches correspondent toutes à des postes différents :

    Game designer

    Le game designer est le créatif à la base de la conception du jeu. Il établi les mécaniques qui constitueront la base du jeu, et crée aussi le profil des personnages et de l’univers dans lequel le joueur évoluera.

    Scénariste

    Le game scénariste est chargé d’étoffer l’univers dont les bases ont été posées par le Game designer. Il va donner de la profondeur aux personnages et écrire les dialogues du jeu.

    Chef de Projet

    Il pilote les opérations dans son intégralité et coordonne les différents départements : créatif, technique, management et édition.

    Testeur

    Le testeur, ou bêta-testeur, se doit d’explorer les moindres détails d’un jeu afin de détecter les éléments non-fonctionnels : bugs d’affichage, problèmes d’intelligence artificielle, actions impossibles à réaliser, etc.

    Développeur web

    Vous pourrez également vous orienter vers le programming si vous le désirez, et participer à la création de sites internet.

    Level designer (dessinateur de niveau)

    Le level designer est chargé de construire les cartes ou les niveaux du jeu. Il doit les rendre intéressants à explorer et se baser sur les idées de gameplay du Game designer pour que le tout soit cohérent.

    Game Director / Directeur artistique

    En gagnant de l’expérience, vous pourrez devenir Game director. Il est responsable de toute l’équipe créative travaillant sur le même jeu, qu’il s’agisse des Game designers, des graphistes ou des sound designers.

    Programmeur de jeu

    Le programmeur développe les mécanismes de jeu imaginés par le Game designer afin qu’ils puissent être intégrés au jeu. Il peut également travailler directement sur le moteur du jeu afin de l’adapter aux besoins du gameplay.

    Game Director / Directeur artistique

    En gagnant de l’expérience, vous pourrez devenir Game director. Il est responsable de toute l’équipe créative travaillant sur le même jeu, qu’il s’agisse des Game designers, des graphistes ou des sound designers.

    Développeur application mobile

    Grâce aux compétences acquises durant votre cursus, vous pourrez vous orienter vers la création d’application destinées aux smartphones et aux tablettes.

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