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Formation Game design

Découvrez l’envers du monde des jeux vidéos et maîtrisez les fondamentaux du game design et de la création vidéoludique.

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Le jeu vidéo à portée de main
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Un diplôme de niveau Bachelor
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Avec ou sans le bac
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Devenez Game Designer

Vous êtes passionné de jeux vidéo ? Vous désirez utiliser votre esprit créatif et productif pour concevoir des œuvres vidéoludiques ?

La formation Game Designer à distance de Campus des Écoles vous permet d’acquérir les principales compétences nécessaires pour évoluer dans le monde du jeu vidéo. Mécaniques de jeu, scénarisation, gameplay, aspects graphiques et sonores, développement… Tous les fondamentaux du game design sont enseignés au cours de cette formation.

avis vérifiés

Compétences

 

  1. Scénarisation
  2. Moteurs de jeu
  3. Dessins
  4. Création de jeux vidéo
  5. Level Design
  6. Sound Design
  7. Marketing du jeu vidéo
  8. Gestion de projet

Notre approche pédagogique

Des projets professionnels

Tout au long de l’année et un projet de plus grande ampleur en fin d’année.

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Un suivi personnalisé

Durant votre formation, vous pouvez faire le point sur vos progrès par téléphone ou en visio avec votre formateur expert en gaming.

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Un chat

Accompagnement, soutien, conseils tout au long de la formation.

 

Les cours suivis durant la formation Game Designer sont dispensés par des professeurs de l’école ActivDesign, spécialisée dans le graphisme numérique et le développement. Les apprenants sont encadrés par des enseignants issus du secteur du jeu vidéo.

Notre formation n’intègre pas seulement les connaissances théoriques liées au métier. En effet, la validation de chacun des 12 modules de formation nécessite la réalisation d’un projet afin de lier la théorie à la pratique. Selon le type de projet, l’apprenant devra le réaliser seul ou à plusieurs grâce à notre plateforme d’échanges en ligne : envoyez les fichiers du projet et discutez sur le chat écrit ou vidéo. Comme dans un vrai studio, travaillez en équipe avec les graphistes de notre formation Game Art !

Vous bénéficierez du suivi individualisé de votre tuteur grâce à notre plateforme en ligne. Vous pourrez lui envoyer des messages, vos exercices, et planifier un appel webcam avec lui.

Campus des Écoles et son service pédagogique sont présents tout au long de votre cursus, disponibles pour vous répondre, vous informer et vous orienter.

Découvrir le programme de la formation

Première année : acquisition d’une culture générale et technique dans le domaine informatique et artistique

  • Bases du dessin
  • Bases de l’harmonie musicale
  • Bases des techniques de programmation
  • Programmation web en JS
  • Application et jeux mobiles
  • Moteur de jeu 2D
  • Bases de scénarisation
  • Git et intégration continue
  • Développement de la créativité et de l’idéation
  • Scénario
  • Moteur de jeu Renpy
  • Langage Javascript et Moteur Phaser
  • Travail à partir de photo
  • Dessin vectoriel
  • Initiation à la 3D
  • Initiation au sound design
  • Création de campagne de jeu de stratégie
  • Création de visual novels
  • Création de Point and click
  • Création de jeux sérieux web et mobile
  • Création de jeux de société

Deuxième année : approfondissement des automatismes de programmation et création 3D

  • Moteur de jeu Godot
  • Langages C#, Gdscript
  • Level design 3D
  • Texturing
  • Animation 3D
  • Sound design
  • Ergonomie UX
  • Créativité
  • Moteur de jeu Unreal
  • Création de puzzle games
  • Création de FPS
  • Programming et conception 3D
  • Découverte de Python
  • Découverte de C++/ C#
  • 3D avec Blender
  • Godot Engine 2D
  • Godot Engine 3D
  • Godot Engine VR réalité virtuelle et augmentée
  • Unreal Engine
  • Unreal Engine VR réalité virtuelle et augmentée
  • Sound design

Troisième année : approfondissement technique et bases de la méthodologie de gestion de projet

  • Utilisation des outils collaboratifs de gestion de projet
  • Réalité Virtuelle et réalité augmentée
  • Écriture de scenarii
  • Godot C#
  • Unreal
  • Concevoir les jeux : game design document (GDD), game play, level design…
  • Sound design
  • Ergonomie appliquées aux interfaces
  • Marketing du jeu, teaser
  • Réalisation de nombreux types de jeux
  • Psychologie du jeu
  • Test de jeux
  • Analyse de jeux
  • Projet annuel

La pratique de l’anglais est un fil conducteur et incluse régulièrement dans des ateliers.

picto blanc apprenants
DES PROFESSIONNELS DIPLÔMÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Ils nous font confiance

Moyenne des avis
9 / 10

Formation intéressante Bon suivi de la formatrice Bonne réactivité dès qu'on a besoin d'une réponse Prise en main du l

Carole M

22/09/2023

École au top, équipe réactive ! Des cours complets et un bon suivi, je recommande !

Jenifer T

30/08/2023

Une formation rapide avec un bon accompagnement, bien expliqué et compressensible

Cassandra R

28/08/2023

Modalités

Prérequis

Entrée en année 1 :

  • Être de nationalité française, européenne ou avoir un titre de séjour en cours de validité
  • Niveau bac (exception si la personne a déjà des compétences dans le domaine ou très motivée, cas par cas). Si pas de bac, pas de possibilité de faire valider des années d’études supérieures si un jour cela s’avérait possible
  • Être âgé·e de + de 18 ans (ou dans l’année des 18 ans)

Entrée en année 2 ou 3 :

  • Conseil de classe en fin de session, basé sur la quantité des projets réalisés et des appréciations
  • Conditions de validations : travail régulier et sérieux sur les différentes compétences
  • Positionnement obligatoire
  • Evaluation QCM (GD)

Qualités requises :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Aisance avec l’informatique

Objectifs

  • Maîtrise de la programmation
  • Maîtrise de compétences en Graphisme
  • Maîtrise de création de scénarios
  • Maîtrise de la sonorisation

Modalités pédagogiques

Programme de formation : 

  • 15/20 modules par matières. Chaque module se fait en deux parties (théorie et pratique).
  • L’ordre des cours est prévu pour être progressif.
  • Les contenus de cours visent à développer une connaissance des différents aspects du jeu vidéo avec des contenus de diversification.

Plateforme :

  • Calendrier
  • Accueil du cours avec des objectifs et travail par module
  • Contenu des cours
  • Appréciations des tuteurs sur les projets déposés
  • Page d’aide explicative

Projets :

  • Petits projets au sein d’un cours (le projet d’un cours peut être réutilisé dans les cours suivants)
  • Mises en situation
  • Projets plus importants en période de projet libre et fin d’année
  • En fin de cours, l’étudiant notifie le dépôt de son projet
  • Entre 3 et 12 projets par session
  • Vrais projets/productions (une école classique sera beaucoup plus théorique)
  • Cahiers de charges avec des deadlines pour être projetés en situation professionnelle

Modalités d'accès

Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation. 

Campus des Écoles rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap. 

 

Évaluations

  • Première année : évaluation continue, pas d’examen pour passer en deuxième année
  • Évaluation finale de 3ème année : création d’un jeu vidéo de A à Z + présentation devant un jury
  • Taux de réussite de l’ordre de 85 % et embauche sous 6 mois à 60 %, et 20 % qui continuent leurs études

Durée

  • 2 520 heures sur 18 à 36 mois
  • 840 heures par an (concentrées sur 6 mois avec 1 module par semaine)

Les rentrées sont mensuelles. Une fois la première année validée, il est donc possible d’enchaîner le mois suivant sur la deuxième année (sous couvert d’avoir terminé les devoirs et projets)

Rentrée à partir de septembre, le premier lundi du mois (pas d’entrée en formation aux mois de juillet et août). Il est préférable d’avoir au moins 3 jours à l’avance ouvrés.

Stages

Un stage de minimum deux semaines et maximum 8 semaines est obligatoire en 3ème année pour obtenir le titre RNCP (cela s’appliquera rétroactivement pour les diplômés des années précédentes ayant effectué le stage). Si l’apprenant ne souhaite pas le titre RNCP, le stage n’est pas obligatoire.

L’élève est accompagné dans sa recherche (CV, relecture CV, mise en relation, plateforme de mise en relation entre le stagiaire et l’entreprise). 

Tarif

5 200 € (possibilité de paiement en plusieurs fois)

Foire aux questions

Quels sont les débouchés de la formation ?

La formation Game Designer permet d’appréhender tous les aspects liés à la conception de jeux vidéo.

Véritable chef de projet dans la conception d’un jeu vidéo, le game designer se doit en effet d’avoir une connaissance pointue des différents outils utilisés lors du processus de création du jeu vidéo. Elle permet ainsi de prétendre à de nombreux postes au sein d’un studio de développement ou chez un éditeur de jeux vidéo :

  • Game designer
  • Scénariste de jeux vidéo : chargé d’étoffer l’univers dont les bases ont été posées par le Game designer. Il va donner de la profondeur aux personnages et écrire les dialogues du jeu.
  • Testeur de jeux vidéo bêta : le métier de testeur, ou bêta-testeur, consiste à explorer les moindres détails d’un jeu afin de détecter les éléments non fonctionnels (bugs d’affichage, problèmes d’intelligence artificielle, actions impossibles à réaliser, etc.).
  • Programmateur de jeux vidéo/interface utilisateur : le programmeur développe les mécanismes de jeu imaginés par le game designer afin qu’ils puissent être intégrés au jeu. Il peut également travailler directement sur le moteur du jeu afin de l’adapter aux besoins du gameplay.
  • Level designer (dessinateur de niveaux) : chargé de construire les cartes ou les niveaux du jeu. Il doit les rendre intéressants à explorer et se baser sur les idées de gameplay du game designer pour que le tout soit cohérent.

Complète et transverse, la formation Game designer à distance de Campus des Écoles permet également de prétendre à des métiers prisés du secteur du numérique :

  • Chef de projet : de la demande des clients ou de sa hiérarchie, le chef de projet s’assure que tout développement de site ou toute refonte se passe selon un planning donné et gère les équipes concernées. Il peut exercer en agence ou au sein d’une entreprise.
  • Développeur web : vous pourrez également vous orienter vers le programming si vous le désirez et participer à la création de sites internet.
  • Infographiste : concevez des contenus visuels divers et variés avec vos compétences en graphisme.
  • Développeur d’application mobile : grâce aux compétences acquises durant votre cursus, vous pourrez vous orienter vers la création d’applications destinées aux smartphones et aux tablettes.

Quel est le matériel nécessaire à la formation ?

La formation Game Design requiert le matériel suivant : 

  • Un ordinateur ;
  • Une tablette graphique.

Les logiciels vus et appris sont fournis gratuitement.

Nous sommes là pour vous aider

Vous avez une question ? Notre équipe est là pour vous répondre du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h en France métropolitaine.

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