educateur jeunes enfants avec bébé
Fiche métier

Educateur de jeunes enfants (EJE)

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste de l’éveil des jeunes enfants (0 à 7 ans). Il favorise leur développement et leur épanouissement en l’absence des parents. En France aujourd’hui, on compte environ 16 000 Educateurs de jeunes enfants. Ils exercent au sein de structures d’accueil de la petite enfance, dont 60 % sont municipales : socio-éducative, sanitaire ou de loisirs, structure d’accueil d’enfants handicapés, etc.

Les missions de l’Educateur de jeunes enfants

L’Educateur de jeunes enfants (EJE) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité d’un directeur en fonction de l’établissement d’accueil. Il contribue à l’éveil des jeunes enfants. Il les accompagne vers une certaine autonomie dans les gestes du quotidien. Enfin, l’éducateur de jeunes enfants favorise l’entrée des tout-petits dans la vie en collectivité en mettant en place et en menant des actions pédagogiques dédiées

L’Educateur de jeunes enfants veille également à la sécurité des enfants. L’EJE crée un univers à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. Il est proche de la famille et travaille sur la problématique de la relation parent-enfant. Il propose un espace de vie organisé en fonction des activités qui ont lieu au sein de la structure (lecture, jeux, motricité, etc.).

Le rôle de l’Educateur de jeunes enfants est de stimuler les qualités intellectuelles et artistiques des jeunes enfants. Son sens de l’imagination et sa créativité vont lui permettre de mettre en place des activités adaptées à l’âge des enfants.

L’EJE peut identifier les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles durables. Il peut donc être amené à orienter les parents vers des professionnels spécialisés. 

 

Un diplôme spécifique pour devenir Educateur de jeunes enfants

L’accès à la profession d’Éducateur de Jeunes Enfants est effectif après l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE). L’Éducateur de jeunes enfants est assisté par d’autres professionnels en fonction de ses domaines d’intervention (PMI, Foyers de l’enfance, Centres médico-sociaux, hôpitaux, etc.). Il peut accompagner les enfants malades, ceux souffrant d’un handicap ou encore ceux qui peuvent être confrontés à des difficultés sociales. 

 

Compétences, qualités, salaire et formation de l'Éducateur de jeunes enfants

Quelles sont les qualités et compétences de l'Éducateur de jeunes enfants ?

Aimer les jeunes enfants est primordial pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. L’Éducateur de jeunes enfants doit faire preuve de douceur et de pédagogie pour encadrer les enfants. Il doit être capable de se faire respecter par les jeunes enfants et qu’il ait une bonne condition tant physique que psychologique ainsi qu’un certain dynamisme.

L’Éducateur de jeunes enfants doit ainsi posséder ces qualités professionnelles :

  • Patience 
  • Pédagogie 
  • Imagination et créativité, afin de mettre en place des activités éducatives et d’éveil 
  • Disponibilité
  • Être capable d’encadrer des projets 
  • Écoute 
  • Connaître les fondamentaux des besoins de l’enfant 
  • Un sens relationnel et de l’empathie afin d’accompagner et orienter les familles en fonction de leurs besoins. 

Comment devenir Éducateur de jeunes enfants ?

Afin de devenir Educateur de jeunes enfants, il faut être titulaire du DEEJE (Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants). Ce diplôme s’obtient après 3 années de formation au sein d’un centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants.

L’accès à ces centres de formation se fait par concours. Ce concours est accessible aux personnes titulaires du bac ainsi qu’aux titulaires du CAP Petite Enfance (CAP Accompagnant éducatif petite enfance) disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Le concours se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

L’épreuve écrite est une expression écrite. Elle peut prendre la forme d’un exercice de synthèse, d’un commentaire de texte, d’une dissertation, d’un résumé… Pour être convoqué à l’épreuve orale, il faut obtenir plus de 10/20 à l’épreuve écrite.

L’épreuve orale se déroule en deux parties. La première consiste en un entretien d’embauche qui vise à évaluer les connaissances du candidat sur le métier d’Éducateur de jeunes enfants, ainsi que ses motivations. La seconde partie consiste à un oral effectué en groupe qui consiste à évaluer les capacités du candidat à communiquer en groupe.

La formation d’Éducateur de jeunes enfants compte 1500 heures de cours théoriques et 15 mois de stage pratique. Voici le programme : 

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400 h) ; 
  • Action éducative en direction du jeune enfant (600 h) ; 
  • La communication professionnelle (250 h) ; 
  • Les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (250 h) ;

Le salaire de l'Éducateur de jeunes enfants

Le salaire de l’Éducateur de jeunes enfants est de 1 600 € bruts, en début de carrière, ce qui correspond au SMIC.

En fin de carrière l’Éducateur de jeunes enfants touche un salaire d’environ 2 200 €.

educateur jeunes enfants avec des enfants

Quels débouchés et évolution de carrière de l’Éducateur de jeunes enfants ?

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’Éducateur de jeunes enfants pourra prendre la direction d’une équipe ou d’une structure d’accueil (service éducatif, crèche, jardin d’enfants, halte-garderie, etc.).

Il aura également la possibilité de préparer plusieurs diplômes pour évoluer professionnellement :

  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES),
  • le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS). 

Découvrez toutes nos formations Petite enfance

 

personne naviguant sur un ordinateur portable
Ma documentation gratuite