Les débouchés des formations petite enfance

Educateur de jeunes enfants (EJE)

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste de l’éveil des jeunes enfants (0 à 7 ans). Il favorise leur développement et leur épanouissement en l’absence des parents. En France aujourd’hui, on compte environ 16 000 Educateurs de jeunes enfants. Ils exercent au sein de structures d’accueil de la petite enfance, dont 60 % sont municipales : socio-éducative, sanitaire ou de loisirs, structure d’accueil d’enfants handicapés, etc.

Auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture est en grande partie occupé par des femmes. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP). La formation dure dix mois et comprend de nombreux stages afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Ces compétences qui pourront être complétées tout au long de la carrière d'auxiliaire de puériculture.

Agent territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)

L’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) assiste les enseignants dans chaque classe maternelle en accompagnant les enfants dans leurs activités. L'ATSEM apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant, ainsi qu’aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires. Ce professionnel de la petite enfance participe également à l’entretien des locaux et du matériel de l’école pour les enfants. 

Le métier d’assistante maternelle

L’assistant(e) maternel(le) exerce son métier à son propre domicile. Ce/cette professionnel(le) est en lien avec le Conseil départemental (organisme qui va délivrer l’agrément pour pouvoir exercer cette profession) mais également avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les assistants(es) maternels(les) peuvent accueillir un ou plusieurs enfants de 0 à 3 ans (jusqu’à 4) ainsi que des enfants jusqu’à 6 ans (6 en tout). 

Le métier d’agent de crèche

L’agent de crèche, appelé également auxiliaire de crèche, est un(e) professionnel(le) de la petite enfance. La petite enfance est une période de la vie qui se situe de la naissance à l’âge de 6 ans environ. Pour s’assurer du soin des jeunes enfants et très jeunes enfants il faut être au minimum titulaire du CAP Petite Enfance (CAP AEPE).

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

bubble image
Ma documentation gratuite