Vous avez envie de varier vos propositions à l’heure du goûter ? Comment allier plaisir et équilibre lors de la collation ? Découvrez en quoi le goûter est important et ce qu’il doit contenir pour être équilibré. Campus des Écoles vous donne 3 idées de recettes de goûters équilibrés et faciles à faire à la maison.

Vous avez envie de vous épanouir professionnellement en travaillant auprès des petits de 0 à 6 ans ? Découvrez notre formation au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Dans le secteur d’activité dynamique et à très forte employabilité de la petite enfance, Campus des Écoles vous propose une formation complète et innovante basée sur le référentiel de l’Éducation Nationale. Vous pourrez suivre la formation de chez vous, à votre rythme et sur de multiples supports.

L’importance du goûter pour les enfants

Le goûter est bien souvent le repas préféré des enfants. Souvent perçu comme du grignotage, ce 4ème repas est en réalité très important dans l’équilibre alimentaire quotidien de l’enfant.

Le goûter permet de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu’à la fin de la journée et au repas du soir.

Toutefois, cette collation doit être saine et équilibrée pour ne pas devenir une mauvaise habitude alimentaire.

Que doit contenir un goûter équilibré ?

Les aliments à privilégier lors du goûter sont les aliments faibles en calories, en sucres et en acides gras. Il faut au contraire privilégier ceux qui sont riches en fibres, vitamines A et C, calcium et fer.

Le goûter doit comporter a minima 2 des groupes alimentaires suivants :

• fruits et légumes : en morceaux ou en compote, privilégiez les fruits et légumes frais et de saison, pour faire le plein de vitamines.
  • les féculents sont présents dans les céréales et le pain, qui fournissent de l’énergie et un bon transit intestinal, grâce aux fibres et aux glucides lents.
  • les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines. Indispensables au bon développement osseux des enfants et à leur croissance, ils peuvent être consommés sous forme de yaourts, de petits suisses ou de lait. Attention toutefois au fromage, qui est un produit laitier riche en gras et en calories.

3 idées de goûters pour les enfants

Profitez du week-end et de votre temps libre pour élaborer des goûters qui sortent de l’ordinaire, tout en restant simples à réaliser et équilibrés.

Smoothie aux fruits rouges

• 150 g de mélange de fruits rouges surgelés
  • 300 ml de lait
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé

Préparation

• Mettez tous les ingrédients dans votre blender et mixez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  • Servez immédiatement

Carrot cake

• 300 grammes de carottes râpées
  • 4 œufs
  • 200 grammes de sucre roux
  • 275 grammes de farine
  • 30 cl d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 50 grammes de graines de courge

Préparation

• Préchauffez le four à 180°C (th.6)
  • Rapez les carottes et réservez.
  • Mélangez le sucre roux, la farine, la levure, la cannelle et le gingembre. Puis incorporez l’huile avant de mélanger l’appareil. Ajoutez ensuite les graines de courge.
  • Ajoutez les carottes râpées, la vanille et les œufs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Versez la pâte à carrot cake dans un moule adapté, puis laissez cuire au four pendant 50 minutes.
  • Laissez le carrot cake complètement refroidir avant de le démouler.

Gâteau chocolat-courgette

• 200 grammes de courgette
  • 4 œufs
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 30 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
  • 250 grammes de chocolat pâtissier
  • une pincée de sel

Préparation

• Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez une pincée de sel avant de la retirer du bain-marie. Réservez et laissez refroidir le chocolat fondu.
  • Après avoir lavé les courgettes, râpez-les jusqu’à obtenir 200 grammes de courgettes râpées.
  • Placez les courgettes râpées dans une passoire et appuyez avec votre main pour en extraire le jus. Réservez-les.
  • Séparez les blancs et les jaunes d’œufs.
  • Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs.
  • Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
  • Incorporez la courgette râpée et mélangez à nouveau.
  • Battez les blancs en neige fermes, puis incorporez-les avec délicatesse à la préparation.
  • Versez l’appareil dans un moule à gâteau, puis laissez cuire pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.