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Comment occuper les enfants pendant et après le confinement ?

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Gwen

Partout dans le monde, la vie quotidienne des parents et des pros de la petite enfance est bouleversée. Mais au milieu de la peur, du stress et de l’incertitude, les enfants de tous âges veulent – et ont besoin – de jouer. Pour les enfants, jouer, c’est un peu comme respirer. Ils le font tout le temps, généralement sans y penser, et généralement sans que nous, les adultes, prenions la peine de le faire.

     

     

    Jouer pour comprendre

    Le jeu donne aux enfants une certaine capacité d’agir, qu’ils peuvent contrôler eux-mêmes. Le jeu leur donne l’espace et le temps de faire face et de s’adapter à un monde incertain en ce moment. Par le jeu, les enfants explorent inconsciemment leurs propres réactions émotionnelles fortes à ce qui se passe autour d’eux.

     

    Le libre jeu malgré tout

    Dans les prochaines semaines, les enfants devront rester plus souvent à la maison et apprendre lorsqu’ils jouent dehors, ce qui signifie “distanciation sociale“. Même en ces temps difficiles, le “jeu libre” doit avoir une place importante. Par “jeu libre”, nous entendons le fait de jouer sans aucune ligne directrice. Les enfants choisissent leur propre thème et fixent leurs propres règles. Il est important de leur fournir du matériel qui stimule l’imagination. Un rien devrait suffire pour faire démarrer les idées de jeu. Souvent, le jeu libre se développe sans que les adultes n’apportent leurs idées. 

     

    Idées de jeux en intérieur

    • Se déguiser, planifier et présenter des spectacles
    • Inventer des histoires et des aventures de figurines et d’animaux jouets préférés
    • Raconter des histoires, dessiner des images
    • Jeux sensoriels et tactiles : Deviner des odeurs, toucher et nommer des objets, former à l’aveuglette une figure, un animal en argile, jouer avec l’eau et la mousse ou réaliser des motifs avec de nombreuses lentilles ou des grains de riz
    • Fabriquer quelque chose à partir de matériaux recyclés, par exemple en exploitant les possibilités infinies de la boîte en carton, en pliant des journaux, en transformant des bouteilles en animaux, en fleurs ou en figurines
    • Essayer des sports bizarres, comme jouer au ping-pong sur une jambe, faire un bowling avec des gobelets en carton et une petite balle,…

     

    Idées pour les jeux en extérieur

    Il est toujours possible de jouer dehors. Cependant, les enfants ne doivent jouer qu’en petits groupes et non pas dans des groupes qui changent constamment. 

    • Construire une cabane dans la verdure ou dans le jardin
    • Dessiner sur  un espace avec des craies
    • S’inspirer par la nature et les éléments : course d’insectes, observation des nuages,…
    • Peindre et cacher des pierres dans les jardins, les parcs ou les espaces publics
    • Utiliser du matériel (branches, planches, seaux, etc.) pour construire un parcours, un cirque ou pour jouer au minigolf

     

    Jeu libre ou jeu structuré

    La pression pour suivre le programme scolaire, même en période de Corona, est grande. D’innombrables offres éducatives en ligne font déjà le tour des réseaux sociaux pour combler d’éventuelles lacunes en matière d’apprentissage. Les idées énumérées doivent compléter les activités structurées, le soutien à l’apprentissage et l’orientation de l’apprentissage. Il est important qu’il y ait toujours de la place pour les deux : le jeu libre et les activités structurées.

     

    Les jeux numériques 

    Actuellement, les outils numériques permettent  aussi aux enfants de rester en contact avec leurs amis et d’aller plus loin dans leur vie sociale. Les enfants utilisent souvent la technologie de manière très créative et ludique. Néanmoins, il est conseillé d’équilibrer le temps sur les écran. 

     

    Et si cela dure ?

    Pour l’instant, il est impossible de prévoir combien de temps cet état durera. En ce qui concerne les périodes plus longues passées ensemble à la maison, il convient d’examiner comment les enfants peuvent être impliqués dans les tâches ménagères telles que la cuisine et le nettoyage. Bien entendu, faire du pain, cuisiner ou nettoyer la salle de bain n’est pas un forcément un jeu. Mais il peut être ludique et stimulant : par exemple, en invitant les enfants à imaginer qu’ils dirigent un restaurant.

    Une approche ludique des tâches domestiques pourrait contribuer à renforcer l’esprit de famille, à acquérir de nouvelles compétences et à remplir le temps passé à la maison.

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