L’apprentissage de la propreté est une étape très importante du développement du jeune enfant qui active et consolide différentes facultés (psychologiques, cognitives, motrices, langagières). Le rôle du professionnel est d’accompagner l’enfant dans cette étape, non pas en le contraignant mais bien en proposant et en encourageant.

 

  • L’acquisition de l’autonomie chez les petits-enfants ;
  • Des gestes réguliers pour l’inciter à être propre ;
  • Le rôle de la crèche

    L’acquisition de l’autonomie chez les petits-enfants

     

    Cet apprentissage demande du temps et de la patience de la part des adultes qui l’accompagnent. Chaque enfant a son rythme, il faut être patient et l’encourager à être propre en le félicitant chaque fois qu’il utilise le pot. L’âge de la maîtrise de la propreté varie d’un enfant à l’autre.

     Pour pouvoir être propre, l’enfant doit être prêt physiologiquement et psychologiquement. Quelques signes observables indiquent qu’il est prêt à passer au pot :

     Il sait quand sa couche est mouillée

    • Il baisse son pantalon seul, il peut enlever seul sa couche
    • Il monte et descend un escalier sans soutien
    • Il reste au sec dans sa couche plusieurs heures

     L’apprentissage de la propreté est un processus qui prend de 3 à 6 mois en moyenne.

     

    Des gestes réguliers pour l’inciter à être propre

    Il est important d’établir une routine pour que l’enfant ait le réflexe d’utiliser le pot, par exemple en l’installant dessus à des moments précis de la journée pour qu’il s’y habitue.

    Il faut également être attentif aux signes qui indiquent qu’il a envie d’utiliser les toilettes, en l’encourageant à s’exprimer pour avertir les adultes présents.

    Après l’utilisation du pot, l’apprentissage de la propreté passe aussi par le nettoyage et le lavage des mains. Il faut montrer à l’enfant les gestes à adopter tout en l’encourageant à les réaliser lui-même. 

     

    Le rôle de la crèche

    A la crèche, aller aux toilettes peut devenir pour les enfants un moment ludique. L’accompagnant peut profiter de l’effet de groupe pour encourager l’enfant à faire comme ses camarades, et le fait de lire une histoire peut aider les plus réticents à se détendre.

    L’accompagnement dans l’apprentissage de la propreté doit être un effort partagé entre les professionnels qui accueillent l’enfant dans la crèche et les familles. L’enfant doit faire l’objet d’un suivi continu prenant place à la crèche et à la maison. Pour cela, il faut communiquer régulièrement avec les parents pour que l’accompagnement soit plus efficace et cohérent.

     La mission des accompagnants est donc d’adapter le suivi au rythme de chaque enfant, en faisant preuve de patience et en étant disponible aux côtés de l’enfant.

      

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