Article écrit par Gwen

Vous êtes assistante maternelle et l’enfant que vous gardez fête déjà ses 3 ans ! Le temps passe vite, il devrait bientôt entrer à l’école. Mais qu’est-ce-que cela implique pour vous ? Découvrez-le dans cet article !

• Les nouveaux horaires de l’enfant scolarisé
  • Recalculer votre mensualisation
  • Faire un avenant au contrat
  • La garde périscolaire

Les nouveaux horaires de l’enfant scolarisé

L’accueil extrascolaire réduit considérablement le nombre d’heures d’un contrat.

Lorsque l’enfant entre à l’école, l’assistante maternelle doit venir le chercher à l’heure du déjeuner, afin qu’il ne mange pas à la cantine le midi, ou à la sortie de l’école, vers 16h30. L’introduction des TAP (Temps d’Activité Extrascolaire) à l’école a modifié les horaires de sortie certains jours.

Il est courant que les enfants terminent vers 15h ou 15h30, ce qui peut rendre difficile votre déplacement pour aller le chercher, si vous gardez d’autres enfants qui font encore la sieste par exemple. Il est donc nécessaire de déterminer avec les parents si l’enfant participera ou non aux TAP à l’école.

Recalculer votre mensualisation

Si vous avez décidé de vouloir continuer la garde de l’enfant, il faut réfléchir à votre tarif horaire. Le fait de garder un enfant beaucoup moins de temps fera forcément baisser votre salaire. Il faudra peut-être négocier avec les parents : en effet, ils ne toucheront plus que la moitié de l’aide qui leur est attribuée pour embaucher une assistante maternelle, puisque leur enfant ne restera plus aussi longtemps chez vous qu’avant. Peut-être pouvez vous demander à faire augmenter légèrement votre salaire horaire afin de pallier cette perte de salaire. Assurez vous aussi que l’enfant gardé avant ou après l’école soit chez vous suffisamment de temps pour que le salaire « en vaille la peine”. Demandez aux parents s’ils ont calculé le nombre d’heures hebdomadaires, et le nombre de semaines d’accueil dont ils souhaitent bénéficier.

Faire un avenant au contrat

Lorsque les parents de l‘enfant que vous gardez vous ont embauchée, vous avez été liés à un contrat. Ce contrat doit faire l’objet d’un avenant chaque fois qu’il est modifié, comme c’est par exemple le cas ici en périscolaire.

Lorsque vous modifiez ce contrat et qu’il passe d’un accueil à temps plein à un accueil périscolaire, voici les points que vous allez devoir ajouter au contrat :

• Les nouveaux horaires d’accueil de l’enfant;
    • Les nouvelles missions périscolaires de l’assistante maternelle: allez-vous chercher les enfants à l’école ? Devez-vous l’emmener à une activité le mercredi ?
    • L’adresse et les coordonnées de l’école;
    • La mise à jour du montant des indemnités kilométriques, si vous utilisez votre propre véhicule.

N’hésitez pas à prévoir dans cet avenant le fait de pouvoir garder l’enfant ponctuellement en dehors des horaires prévus, par exemple si l’enfant est malade ou que l’école fait grève.

La garde périscolaire

Une fois qu’un avenant est établi et que vous avez décidé ensemble du nombre d’heures pendant lesquelles vous allez garder l’enfant, il est temps d’aller chercher l’enfant à l’école ! Voici quelques conseils :

• L’organisation : Il peut être compliqué, si vous gardez plusieurs enfants, de vous organiser au moment d’aller chercher l’enfant à l’école. Sieste des autres enfants non scolarisés, retards lorsqu’il faut le ramener à l’école après le repas le midi,…Une bonne organisation est la clé !

• La rencontre avec d’autres assistantes maternelles : Beaucoup d’ass mat vont chercher les enfants gardés le soir après l’école. Cela peut être un excellent moyen de les rencontrer et de pouvoir échanger entre vous, de vos difficultés, des moyens mis en place pour mieux s’organiser,…

• La rencontre avec les professeurs : À la demande des parents, ou de votre propre initiative, n’hésitez pas à aller à la rencontre des professeurs de l’enfant que vous allez chercher. En effet, beaucoup de parents qui ne vont pas chercher leur enfant à l’école n’ont pas le temps de rencontrer le professeur, et peuvent ne pas être au courant de ce qui se déroule en classe. Si l’enfant a des difficultés, vous pourrez ainsi être le lien direct entre l’enfant et les parents.

• La rencontre avec d’autres parents : Le fait de vous rendre dans une école peut vous faire rencontrer d’autres parents d’élèves et donc, potentiellement, d’autres employeurs ! Le bouche à oreille est souvent très important et efficace dans le métier d’assistante maternelle.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

En cette période de crise sanitaire, Campus des Écoles et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.