Accueil > Petite Enfance > Nos conseils avant d’exposer bébé au soleil

Nos conseils avant d’exposer bébé au soleil

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Inès

bébé soleil

Que l’on soit parents ou bien professionnel(le)s de la petite enfance, profiter des bienfaits du soleil avec bébé ne s’improvise pas. Il est encore fragile et une exposition mal gérée au soleil peut avoir des conséquences sur sa santé. Afin de partir avec bébé à la montagne l’esprit léger, voici nos conseils pour adopter les bonnes précautions à prendre.

 

  • Pas de rayons de soleil avant un an ;
  • Tenue correcte exigée ; 
  • La crème et le lait solaires pour les zones découvertes ;
  • Hydrater bébé avec de l’eau
  • Être vigilant face à l’environnement

 

Que l’on soit parents ou bien professionnel(le)s de la petite enfance , profiter des bienfaits du soleil avec bébé ne s’improvise pas. Il est encore fragile et une exposition mal gérée au soleil ou à la chaleur peut avoir des conséquences sur sa santé. Afin de partir avec bébé à la plage ou à la montagne, l’esprit léger, voici nos conseils pour adopter les bonnes précautions à prendre.

Pas de rayons de soleil avant un an

Jeunes parents ou professionnel(le)s de la petite enfance, il est formellement déconseillé d’exposer la peau de bébé aux rayons du soleil avant son premier anniversaire, quand bien même il est bénéfique pour sa croissance. Sa peau est encore extrêmement fragile et ne peut supporter les coups de soleil. S’ils sont déjà douloureux pour les adultes, ils le sont d’autant plus pour le jeune enfant et peuvent avoir des conséquences néfastes sur sa peau et sa santé. En vacances ou en week-end au soleil ou en altitude, on gardera soigneusement bébé à l’abri des rayons, sous un parasol, sous un arbre ou même une ombrelle. 

Tenue correcte exigée

S’il doit sortir sa petite tête de la zone ombragée, bébé doit être recouvert de la tête aux pieds ! Ne lésinez pas sur les vêtements et les accessoires. T-shirt à manches longues, idéalement de couleur claire, et pantalon large sont les indispensables du bébé. En guise de couvre-chef, un chapeau large pour protéger son visage est recommandé. Si sa peau est vraiment claire et très fragile, vous pouvez aussi habiller bébé avec des vêtements anti-UV. Enfin, on a tendance à les trouver accessoires, les lunettes de soleil sont tout de même importantes dans la protection de bébé. Pour les choisir, optez pour des lunettes de soleil de catégorie 4. Les lunettes de soleil assurent une haute protection des yeux de bébé. Assurez-vous aussi que les bords des lunettes de soleil soient suffisamment larges pour que le soleil n’atteigne pas ses yeux. Si bébé fait trempette avec un adulte, prévoyez du change pour que ses vêtements soient toujours secs.

La crème et le lait solaires pour les zones découvertes

Une fois que l’enfant est habillé pour sa sortie au soleil, il reste tout de même quelques parties de son corps non couvertes. Pour les protéger, la crème ou le lait solaire sont primordiaux. Idéalement choisissez la crème ou le lait solaire avec un indice élevé de protection. Appliquez de la crème solaire sur son visage, notamment son nez, ses mains, ses pieds et même l’arrière de son cou. L’opération crème solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque passage à l’eau. Vous pouvez aussi opter pour le spray protecteur pour bébés. Son indice doit être d’au moins 25.

Hydrater bébé avec de l’eau

Bébé ou très jeune, l’enfant n’a pas nécessairement le réflexe de demander à boire. Le soleil et la chaleur peuvent vite déshydrater bébé. Les bébés doivent boire de l’eau régulièrement pour éviter tout problème de déshydratation. Pour rappel, le corps d’un bébé est composé à 70% d’eau durant ses premières années.

Être vigilant face à l’environnement

Le soleil peut être traître quand certaines conditions viennent s’ajouter à lui. Une légère brise ou quelques nuages ne diminuent pas ses effets, bien au contraire. Le sol sur lequel l’on se trouve pour la sortie de bébé a aussi une incidence sur l’exposition des jeunes enfants au soleil. Attention donc aux effets réfléchissants du sable de la plage, ou de la neige en altitude et aussi de l’eau quand il se baigne. Il est aussi important de sortir aux bonnes heures pour profiter du soleil avec les enfants. Evitez ainsi la tranche 12h-16h. Le soleil est alors à son zénith et est extrêmement puissant. Avant 11h et après 17h sont des périodes plus propices à une exposition sereine de bébé au soleil, tout en appliquant les précautions vues précédemment.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90