Sujet d’attention lors de l’apprentissage scolaire, la mémoire existe avant la naissance et peut être stimulée très tôt. Pendant les 5 premières années de la vie de l’enfant, 1 000 nouvelles connexions neuronales se créent par seconde dans le cerveau, forgeant l’intelligence et le caractère de la personne en devenir. 

 

  • la mémoire sensorielle
  • la mémoire procédurale
  • la mémoire sémantique
  • la mémoire épisodique

    Il n’existe pas une mémoire mais des mémoires. Elles sont au nombre de 4 et correspondent à différents types d’apprentissages. C’est un sujet qui peut être abordé lors des cours du CAP Petite Enfance.

    La mémoire sensorielle 

    Elle apparaît très tôt, avant la naissance et comme son nom l’indique, elle fait appel aux sens du bébé. Grâce à elle, celui-ci reconnaît dès la naissance une voix ou une musique entendue in utero.

     

    La mémoire procédurale

    Elle permet au petit enfant de se souvenir des gestes à mettre en œuvre pour réaliser quelque chose comme marcher ou faire ses lacets. Cette suite de gestes une fois mémorisée deviendra un automatisme.

     

    La mémoire sémantique

    C’est celle de la connaissance, elle permet à l’enfant de se rappeler des visages, de ses jouets, des couleurs puis plus tard du sens des mots, des nombres… Elle se développera tout au long de sa vie, au cours de ses apprentissages et de ses expériences.

     

    La mémoire épisodique

    C’est la mémoire qui permet le souvenir des choses vécues à différents moments. Cette mémoire se développe entre 2 et 7 ans. Elle pourra être stimulée en demandant à l’enfant de décrire ce qu’il a fait quelques heures auparavant.

     Ces différents types de mémoires vont se combiner entre eux pour permettre à l’enfant de se développer harmonieusement en appréhendant le monde qui l’entoure.

     

    Comment stimuler la mémoire du jeune enfant ?

     Parents et professionnels de la Petite Enfance vont avoir à cœur de stimuler le cerveau de l’enfant en l’accompagnant dans ses activités de découvertes et d’apprentissage.

     

    Entre 0 et 12 mois

    La mémoire se construit surtout par le toucher, chaque main ayant une fonction différente dans l’analyse. A cet âge, les souvenirs n’ont qu’une courte durée (1 semaine pour un bébé de 3 mois) la curiosité du petit peut être stimulée en lui proposant des jouets de différentes textures, couleurs et formes.

    D’autres sens pourront être sollicités comme le toucher (des massages, des câlins) ou l’ouïe (écoute de musique, de sons de la nature, de jouets sonores). Il ne faut également pas hésiter à lui parler, à lui décrire les choses qu’il voit.

     

    Entre 1 et 3 ans

    On pourra lui lire des histoires ou lui chanter des comptines en mettant le ton : la grosse voix de l’ogre, la douce voix de la maman, etc. Souvent le petit demande à ce qu’on lui lise toujours la même, ce qui lui permet d’exercer sa mémorisation tout en le rassurant.

    Les jeux avec des objets sont nombreux : on peut en cacher dans un sac et deviner ce que c’est en le touchant. On peut aussi en dissimuler dans la pièce où est l’enfant et il doit les trouver.

    Et pourquoi pas lui faire deviner des senteurs familières comme avec un jeu de loto des odeurs ?

     

    A partir de 3 ans

    L’enfant, plus autonome, est capable de ranger. Parents comme professionnels de la Petite enfance pourront lui en donner l’habitude en lui montrant où mettre ses jouets pour facilement les retrouver…

    Le langage est maintenant assez structuré pour que le petit raconte sa journée ou une histoire à la demande de l’adulte. C’est le moment où il aime jouer « à faire semblant » avec des jeux de rôles qui stimulent son imagination et lui permettent de développer la mémoire des personnages qu’il incarne.

    Il aime aussi participer à des chasses au trésor où il doit chercher une (petite) liste d’objets ou de choses dans une pièce ou dans le jardin…

     

    Ainsi, par le jeu et l’attention portée au petit, l’adulte, parent ou professionnel, contribue à renforcer les capacités de mémorisation qui serviront pour les apprentissages scolaires futurs, mais également pour structurer la personnalité et la sociabilité de l’enfant.

     

     

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