Les enfants peuvent ressentir des émotions très fortes en vivant des situations du quotidien. Quand ces émotions sont encore plus importantes que la moyenne et après un diagnostic, certains enfants sont considérés comme étant hypersensibles. L’hypersensibilité peut être détectée dès l’enfance. Définition, genèse et conseils : zoom sur l’hypersensibilité de l’enfant.

Vous êtes intéressée par la petite enfance ? Vous souhaitez vous former pour travailler auprès des enfants de moins de 6 ans ? Préparez votre CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) avec Campus des Écoles et intégrez un secteur d’activité à forte employabilité !

L’hypersensibilité chez l’enfant : qu’est-ce que c’est ?

Les personnes hypersensibles ressentent les émotions et les sentiments de manière plus sensible que la moyenne. Elles portent une attention particulière aux détails et sont très perméables aux informations sensorielles, émotionnelles, intuitives et cognitives. Elaine Baron, psychologue clinicienne américaine, a su décrire ce phénomène en 1996. De nos jours, entre 15 et 20 % de la population mondiale serait hypersensible.

Hypersensibilité de l’enfant : les origines

L’hypersensibilité a plusieurs origines. Elle peut être héréditaire, liée à l’environnement familial, à un événement inattendu, à un sentiment d’insécurité, à la santé psychologique et mentale des parents ou bien aux expériences vécues lors de la grossesse de la mère.

Comment sait-on qu’un enfant est hypersensible ?

On dit qu’il y a autant d’hypersensibilités que de personnes hypersensibles.
Tous les enfants font face à des émotions débordantes et parfois incontrôlables. Cela est dû à l’immaturité de leur cerveau et de leur cortex néo-frontal. Les enfants hypersensibles ont encore plus de difficultés à gérer leurs émotions que les autres enfants.

L’hypersensibilité de l’enfant peut se manifester de différentes façons. Dans tous les cas, les enfants hypersensibles interprètent plus d’informations que la moyenne et réagissent de manière excessive aux événements qu’ils vivent. D’autres signes peuvent vous interpeller :

• votre enfant pose énormément de questions
  • il fait preuve d’une grande intuition
  • il a un sens de l’humour très fin
  • son vocabulaire est très développé
  • il a beaucoup d’empathie
  • il n’aime pas les surprises et les événements imprévus

Quel est l’impact de l’hypersensibilité chez l’enfant ?

L’hypersensibilité est à l’origine de nombreuses difficultés au quotidien, pour les enfants eux-mêmes, mais également pour leurs proches. Elle peut avoir un impact négatif sur la vie en communauté, le rapport aux autres et créer un sentiment d’exclusion.

Les enfants hypersensibles auront tendance à pleurer plus que la moyenne, car ils n’arrivent pas à contenir leurs émotions intenses, que ce soit la tristesse, la colère ou même la joie !

Dotés d’une grande empathie, ils savent lire les émotions des autres, ce qui est d’autant plus difficile à gérer quand leurs propres émotions sont envahissantes. Mais cette empathie les pousse à bien comprendre les autres.

Accompagner un enfant hypersensible

Les enfants hypersensibles ont besoin d’être accompagnés et compris, pour vivre plus sereinement cette sensibilité.
Lorsque vous accueillez un enfant hypersensible en crèche ou à l’école, il est important d’observer son comportement pour comprendre son fonctionnement et anticiper ses réactions. Vous pouvez dans un premier temps discuter de son hypersensibilité avec lui, pour le rassurer lorsqu’il réagit de manière excessive. Parlez de sa sensibilité émotionnelle de manière positive.

Tous les enfants se rassurent dans la routine. Les repères sont très importants, d’autant plus pour les petits hypersensibles, pour qui l’imprévu est une véritable source d’angoisse. À son arrivée à la crèche ou à l’école, expliquez-lui le déroulé de la journée. Pour qu’il puisse se ressourcer au cours de la journée, aménagez un espace dédié à la relaxation et aux temps calmes. Vous pouvez notamment placer un matelas auprès d’une fenêtre, pour que l’enfant ait la liberté de s’évader quelques instants, s’allonger, méditer, contempler ou juste pour ne rien faire.

En crèche et à l’école, il est important de veiller à l’inclusion de cet enfant hypersensible. Le relationnel pouvant être compliqué pour lui, incitez-le à entrer en contact avec les autres, sans jamais le forcer.

L’inclusion est l’affaire de tous ! C’est pourquoi le reste de groupe d’enfants doit être en mesure d’accueillir cet enfant hypersensible, comme n’importe quel autre enfant. Le rôle du professionnel de la petite enfance est donc de sensibiliser le groupe à la différence, mais sans la pointer du doigt. En effet, il ne faut pas faire une différence, au risque de la marquer davantage.

Les livres permettent de faire passer des messages et d’ouvrir le dialogue de manière implicite avec les petits. Servez-vous de ces supports de communication pour amorcer le sujet avec eux. On pense aux livres incontournables sur les émotions comme La couleur des émotions ou sur la différence et le handicap avec La petite casserole d’Anatole.