C’est vers l’âge de 4 mois que la diversification alimentaire commence pour bébé. Il pourra alors goûter des légumes, des fruits, puis la viande et le poisson en plus de son biberon. Quels aliments choisir pour la diversification alimentaire de bébé ? Par où commencer ? Que vous soyez parent ou professionnel de la petite enfance, vous savez que l’alimentaire d’un tout-petit n’est pas à prendre à la légère.

 

 

 

    Quand diversifier l’alimentation de bébé ?

    Généralement, après l’avis d’un médecin qui évalue l’état de santé et le développement du bébé, notamment au niveau de ses capacités digestives, la diversification alimentaire peut commencer autour du 4e et jusqu’au 6e mois de bébé. On conseille de ne pas commencer la diversification alimentaire avant 4 mois et de ne pas attendre au-delà de 6 mois. Durant cette période du développement de bébé, le lait ne suffit plus à couvrir tous ses besoins alimentaires. La diversification alimentaire permet de limiter les risques de l’enfant de développer des allergies.

    Il est fréquent de commencer la diversification alimentaire de bébé en commençant par le repas du midi. Entre son 4e et son 6e mois, bébé doit commencer à suivre un rythme de 4 repas par jour. En effet, les bébés savent parfaitement réguler leur faim. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils peuvent manger en plus grande quantité et moins fréquemment. Il faut donc leur offrir des aliments plus nutritifs et des portions plus importantes. Que l’enfant soit allaité ou nourri au lait infantile, il faut continuer à lui proposer des biberons, par exemple le soir et le matin, puis seulement le matin… La diversification alimentaire commence dès l’ajout de céréales et/ou de farines dans le lait de bébé. 

    Comment diversifier l’alimentation de bébé ?

    Les légumes

    Le premier type d’aliment pour commencer la diversification alimentaire est les légumes. Très nutritifs car riches en vitamines, minéraux et fibres, ils constituent l’aliment principal des repas du tout-petit. Pour commencer, il vaut mieux privilégier les légumes peu riches en fibres comme les carottes ou le potimarron, par exemple. Les légumes les plus faciles à introduire sont les suivants : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, courgette, épinards, patate douce, panais, tomate, artichaut, butternut et haricot verts.

    Petit à petit vous pourrez intégrer des aliments plus riches en fibres et plus forts en goût comme les choux, les oignons, les aubergines, le céleri, les navets, le fenouil, les salsifis, les poivrons… 

    Les légumes sont consommés par l’enfant sous forme de soupe et de purée, sans sucre ou sel ajoutés. Les petits pots sont également très adaptés à la diversification alimentaire de bébé. Si vous le pouvez, choisissez-les bio et sans additifs.

    Il est conseillé d’introduire un légume à la fois pour que l’enfant s’habitue à leur goût singulier. Changez de légume chaque jour pour que votre enfant accepte plus facilement les nouvelles saveurs. Si l’enfant refuse un légume, il ne faut surtout pas le forcer mais persévérer et lui proposer plusieurs fois pour qu’il s’y habitue.

    Les fruits

    Après avoir introduit les légumes et avoir habitué bébé à ces saveurs, on peut introduire les fruits. Il vaut mieux toujours commencer par les légumes car le palais de bébé préférera naturellement la saveur sucrée des fruits. Si l’on introduit les fruits avant les légumes bébé risque de refuser ces derniers. Il est donc préférable d’attendre au minimum 10 à 15 jours après l’introduction des légumes pour commencer les fruits. De la même manière que pour les légumes, il faut introduire chaque saveur séparément pour que bébé connaisse le goût particulier de chaque fruit. On commence par les donner en compote puis des fruits bien mûrs et écrasés vers l’âge de 6 – 7 mois quand bébé commence à mastiquer.

    Le bon gras

    L’ajout de matière grasse se fait vers l’âge de 6 mois alors que bébé consomme moins de lait infantile et commence à manger de plus grande quantité. On peut incorporer un peu de crème fraîche ou d’huile dans la purée et les soupes. Les oméga 3 contenus dans les bonnes matières grasses sont essentiels au développement de bébé. Préférez-les crus et non chauffés pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

    Les protéines animales

    À partir de l’âge de 6 mois, les protéines deviennent nécessaires à l’alimentation de bébé. Il faut que celui-ci ait déjà goûté une bonne variété de légumes avant d’introduire les protéines. Vous pouvez, à ce moment, introduire viande et poisson de toutes sortes ainsi que les œufs. Il est conseillé d’en proposer une seule fois par jour à bébé pour commencer et de préférence à midi. Il est conseillé de ne pas excéder 10 g de protéine par jour jusqu’au 1 an de bébé, 20 g jusqu’à ses deux ans et 30 g jusqu’à ses trois ans. 

    Il faut toujours bien cuire les viandes, œufs et poisson avant de les proposer à bébé. Il faut éviter néanmoins tout ce qui est charcuterie, mis à part le jambon blanc, car elles n’ont pas de véritable intérêt nutritionnel pour bébé et sont beaucoup trop salées. Pour ce qui est du poisson, ceux à forte teneur en oméga 3 sont tout indiqués : saumon, sardine, maquereau, truite… Il vaut mieux également préférer les petits poissons car ils auront moins été exposés aux polluants.

    Les œufs doivent être d’abord proposés bien cuits : œufs durs, omelette ou intégrés à des gâteaux et flans. On évite tout ce qui contient des œufs crus comme les mousses et la mayonnaise. 

    Les laitages

    Sources de calcium, les aliments, tels que les yaourts et le fromage peuvent être introduits dès l’âge de 6 mois. Il faut préférer les yaourts non sucrés. Le fromage frais peut commencer lui aussi à être goûté par bébé, puis des fromages à pâte dure et pasteurisés. 

    Si les laitages sont un apport intéressant, le lait infantile ou maternel doit rester la principale source de calcium de bébé car il sont plus riche en minéraux et moins en protéines.

    Les céréales et légumes secs

    Vers l’âge de 8 à 9 mois, on peut proposer à bébé du riz, des pâtes, de la semoule, du quinoa, de l’avoine… Il faut bien les cuire et potentiellement les mixer un peu pour commencer la transition de bébé vers les morceaux !

    Les légumes secs sont très riches en fibres et l’on conseille de les introduire à partir des 1 an de bébé.