Les écrans sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et il est difficile de s’en passer. Cependant, il est important de se rappeler que les écrans peuvent présenter des risques pour les enfants s’ils sont utilisés de manière excessive ou de façon inappropriée. Retrouvez les recommandations officielles et les solutions de Campus des Écoles pour limiter l’exposition des enfants aux écrans et en faire bon usage. 

 

 

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Enfants et écrans : attention, danger ! 

 

On estime à 4 heures 37 le temps moyen passé sur Internet chaque semaine par les enfants de 1 à 6 ans. Environ 22% des enfants de 7 à 12 ans ont un smartphone et 22% une tablette (source IPSOS/Junior Connect’ 2017). 

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), un temps d’écran excessif dès le plus jeune âge entraînerait des troubles de la mémoire, du sommeil et de l’attention, ainsi que des effets négatifs sur leur développement cognitif et émotionnel. Les écrans peuvent perturber le sommeil des enfants et réduire le temps qu’ils consacrent à d’autres activités éducatives et de loisirs, comme la lecture ou les jeux de société. D’autres effets secondaires et indésirables découlent d’une exposition abusive, comme l’obésité, les problèmes de vue, la dépression ou encore l’isolement social. 

Il est également important de veiller à ce que les enfants ne soient pas exposés à du contenu inapproprié en ligne. Les enfants peuvent être vulnérables aux prédateurs en ligne et à la diffusion de contenu violent ou choquant sur internet. Il est donc crucial de surveiller leur utilisation d’écrans et de leur enseigner à utiliser internet de manière responsable. 

Enfants et écrans : les bonnes pratiques

 

Le cerveau des jeunes enfants est encore en développement et a besoin d’interactions sociales et de stimulation physique pour se développer correctement. 

Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, a mis au point des repères pour apprivoiser les écrans. Basés sur les âges de 3-6-9-12, ces repères permettent d’adapter la consommation d’écrans en fonction de l’âge de l’enfant. 

 

Avant 3 ans : pas d’écran 

Le tout-petit a besoin de se construire grâce aux découvertes et aux interactions sociales. Le jeu et la communication lui permettent d’acquérir des compétences indispensables à son développement psychomoteur. Avant 3 ans, l’enfant doit développer le langage, les compétences motrices, ses capacités de concentration et d’attention et la reconnaissance des expressions. Seule une véritable interaction avec des adultes et d’autres enfants favorise ces apprentissages. 

Nos conseils : éteignez la télévision en présence de l’enfant, n’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette avec lui, car l’enfant a besoin de votre regard. Privilégiez le jeu et la communication. 

 

De 3 à 6 ans : limitez les écrans 

Entre 3 et 6 ans, les enfants commencent à comprendre les principes d’autorégulation. Ils sont donc en mesure de respecter les limites que vous leur imposez en matière d’écran. Le psychiatre Serge Tisseron recommande de ne pas dépasser 30 minutes d’écran par jour à l’âge de 3 ans et 1 heure par jour maximum à 6 ans. Toutefois, le temps passé devant l’écran doit être un moment de partage et d’échange avec le parent. L’enfant doit continuer à pratiquer une activité physique et des activités manuelles pour développer ses apprentissages. 

Nos conseils : limitez l’accès aux enfants et profitez de ce temps d’écran pour partager et discuter avec votre enfant. Évitez l’exposition aux écrans le soir, car la lumière bleue perturbe les rythmes de sommeil. De plus, l’usage des écrans est déconseillé à table et avant d’aller à l’école. 

 

De 6 à 9 ans : créez avec les enfants et introduisez les bases d’Internet 

Toujours en accompagnant l’enfant, l’idée dans cette tranche d’âge est d’utiliser les écrans pour créer avec l’enfant, avec des outils de création numérique par exemple (Scratch, logiciels de Stop Movie, etc.). C’est également le moment d’aborder l’âge auquel votre enfant aura son premier portable et d’expliquer les règles : pas d’écran le soir et à table, etc. 

Nos conseils : commencez à parler de l’intimité et du droit à l’image en expliquant les règles d’Internet (tout ce qui est publié sur Internet tombe dans le domaine public et y reste éternellement, mise en garde sur les informations que l’on peut trouver sur la toile). 

 

De 9 à 12 ans : apprenez-lui à se protéger 

Avec les écrans, les enfants de cet âge peuvent développer des difficultés d’attention et de concentration. Leur cerveau peine à se mobiliser volontairement sur une tâche, au profit de mouvements et actions répétitives. Les jeux vidéos contribuent à accentuer ce phénomène. L’utilisation d’Internet peut être dangereuse à cet âge et il est important de veiller au bon usage de la toile par l’enfant. 

Nos conseils : retarder le plus possible l’achat d’un téléphone portable et préférons des appareils aux fonctions limitées (téléphone sans accès à Internet, applications limitant le temps d’écran, contrôle parental, etc.). Rappelez à votre enfant les règles de base d’Internet expliquées précédemment.  

 

Après 12 ans : restez disponible  

Votre enfant a encore besoin de vous, bien qu’il vous montre un certain détachement. Les interactions via les réseaux sociaux sont bénéfiques pour les adolescents, à condition d’être renforcées par un contact dans la vie réelle (camarades d’école, de sport, etc.). Les écrans, s’ils sont utilisés avant de se coucher, entraînent des effets négatifs sur le sommeil des enfants. Ils provoquent des difficultés de concentration, des problématiques sur l’humeur, l’attention, la concentration, l’alimentation et incontestablement sur les résultats scolaires. 

Nos conseils : paramétrez le profil de votre enfant sur les réseaux sociaux en mode privé. Expliquez à votre enfant qu’il doit utiliser les appareils technologiques pour des activités précises et pas parce qu’il s’ennuie. Incitez-le à ne pas manger devant les écrans.