Accueil > Petite Enfance > Comment habiller bébé en été ?

Comment habiller bébé en été ?

Catégorie(s) de l'article : Petite Enfance

Article écrit par Basile

Ça y est, la période estivale a commencé et vous n’avez qu’une envie pendant votre maternité : profiter du soleil avec votre bébé loin de l’hiver et des grosses écharpes. Cependant attention, votre enfant en bas âge n’est pas aussi résistant que vous lors de cette saison, alors ne jetez pas encore toutes les écharpes, chaussettes et autres manteaux car les vêtements sont les meilleurs alliés d’un bébé face au soleil. Les précautions à prendre diffèrent entre la journée et la nuit mais aussi selon l’âge du nourrisson. Ces connaissances peuvent être obtenues rapidement grâce à notre formation pour devenir professionnel de la petite enfance.

Comment habiller votre bébé en journée ?

Les bébés ont du mal à réguler leur température par eux-mêmes, il faut donc être attentif à la chaleur, notamment durant les périodes aux températures extrêmes, en été ou en hiver. Pour que les parents puissent profiter de l’été sans que leur enfant ne soit gêné par la chaleur ou les fortes températures, le choix des vêtements est crucial.

De la naissance à 6 mois, il vaut mieux opter pour des habits qui recouvrent le plus possible le corps. C’est-à-dire qu’il ne faut pas oublier les manches et les pieds. Un body ou des combinaisons en cotons sont parfaits pour habiller votre bébé, d’autant plus s’ils disposent de boutons-pressions à l’entrejambe. Sinon, le changement des couches deviendrait une aventure encore plus périlleuse que d’habitude. À partir de 6 mois, l’enfant risque moins en étant exposé au soleil. Il est donc possible de l’habiller avec un ensemble t-shirt et short en coton ou en lin pour laisser respirer la peau. À cause des fortes températures, les matières synthétiques sont à bannir ! D’ailleurs évitez ces matières le reste de l’année. La peau de votre enfant reste fragile durant les autres saisons aussi.

Il faut que votre bébé puisse être libre de ses mouvements et qu’il ne soit pas trop couvert non plus pour éviter qu’il se fatigue trop vite. Nous vous conseillons une gigoteuse légère pour que votre enfant soit agréablement installé et qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Il en existe de très mignonnes sur les thèmes des animaux de la savane ou sur celui des superhéros ! En plus d’être rigolotes, les gigoteuses enveloppent votre bébé de sorte à ne pas lui donner chaud et le protègent en même temps du froid de la nuit.

Comment habiller votre bébé la nuit tombée ?

Si c’est bien pendant la journée que les températures sont les plus hautes, la chaleur perdure souvent jusqu’à 3 ou 4 h du matin. Or, votre bébé à besoin de sommeil après la journée au soleil qu’il vient de passer. Il faut bien vérifier que sa chambre ne soit pas trop chaude et que l’atmosphère ne soit pas étouffante. Le meilleur des vêtements reste le pyjama ample, qui le laisse respirer, mais est assez épais pour que votre bébé n’ait pas froid non plus. Si la température vous semble fraîche, n’hésitez pas à habiller votre bébé d’une gigoteuse plus chaude que celle utilisée durant la journée et qu’elle recouvre bien tout son corps. Tout comme pendant la journée, un body en coton ou un t-shirt à manches courtes fera l’affaire si la température de la pièce dépasse les 25°C.

Comment protéger du soleil en plus des vêtements ?

Au-delà, des habits il existe quelques accessoires en compléments. Pour protéger les bébés du soleil, il existe des crèmes solaires spécialement faites pour la peau d’un bébé. Il existe également des poussettes disposant de protections spéciales. Il est ainsi possible de rajouter un pare-soleil à votre poussette. Vous pensez que nous prenons trop de précautions ? Dites-vous qu’il n’y en a jamais assez lorsqu’on parle de la santé de votre enfant et de votre période de maternité ! 

Même si votre bébé est bien habillé pour braver le soleil, il ne faut pas oublier de lui donner de l’eau régulièrement et ne pas le laisser plus de 10 ou 20 min au soleil. Évitez aussi de le laisser trop longtemps dans une pièce ou une chambre avec une température trop haute.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90