L’apprentissage de la lecture participe au développement des compétences sociales et cognitives de l’enfant, et contribue à son bien-être et à sa santé mentale. En lisant à haute voix dès la naissance ou même avant, vous construisez une base solide, livre par livre, qui aidera l’enfant à réussir à l’école et dans la vie. 

 

  • Une habitude de lecture à développer dès le plus jeune âge
  • Les bienfaits de la lecture pour le développement des enfants

 

Une habitude de lecture à développer dès le plus jeune âge 

Dès les premiers mois, il est recommandé de lire des livres aux jeunes enfants aussi souvent que possible. Même s’il ne sait pas encore lire, le fait d’écouter pendant que vous lisez et de regarder les images l’aide à faire le lien entre le monde qui l’entoure et les mots qui désignent les choses. Les bases du langage sont alors posées. La lecture d’histoires est aussi un excellent moyen de développer du vocabulaire. Le fait de lire aux enfants, et ceci dès les premiers mois de leur vie, peut aider à stimuler la partie du cerveau qui traite le langage.

Les enfants sont attirés par les sons avant même de remarquer l’existence de mots imprimés sur une page. La lecture de livres à haute voix stimule leur imagination, les aide à développer des compétences linguistiques et d’écoute et les prépare à l’apprentissage de la lecture. Lorsque les sons font ainsi partie de la vie d’un enfant, apprendre à lire sera tout aussi naturel que d’apprendre à marcher et à parler.

Même après que les enfants aient appris à lire par eux-mêmes, il est tout de même important de lire à haute voix. En lisant des livres qui correspondent à leurs centres d’intérêt, mais qui se situent au-delà de leur niveau de lecture, ils seront motivés pour améliorer leurs compétences afin de pouvoir les lire tout seuls. Lorsque les histoires sont faciles à lire ou lues avec fréquence, les jeunes apprécient ces «vieux amis» et peuvent même aider à l’apprentissage de la lecture.

 

Les bienfaits de la lecture pour le développement des enfants

La lecture d’un livre jeunesse repose sur l’imagination pour se projeter dans la vie des personnages, visualiser leurs univers et leur environnement et deviner ce qui va suivre. Les livres nous apportent des expériences de personnes, d’endroits et d’époques que nous n’aurions jamais pu vivre directement. Ils nous aident à voir les choses différemment et à élargir nos connaissances du monde. 

Par ailleurs, la lecture permet de développer de l’empathie lorsque nous vivons la vie d’autres personnages et pouvons nous identifier à ce qu’ils ressentent. Les enfants peuvent ensuite utiliser cette expérience pour faire preuve d’empathie dans leur quotidien. 

L’habitude de lecture permet également de construire des liens plus solides entre les personnes. Quand un adulte lit régulièrement avec un enfant, il développe une relation plus forte avec lui car l’heure de la lecture peut être un moment privilégié d’échange et de partage. C’est une activité qui privilégie les moments en famille, entre l’enfant et les parents ou grands-parents.

Lire à haute voix aux jeunes enfants, même s’ils ne comprennent pas tout ce que vous dites, leur permet d’acquérir les compétences dont ils ont besoin lorsqu’ils commencent à lire par eux-mêmes. Par exemple, cela montre aux enfants que la lecture est une activité qui se fait en se concentrant de gauche à droite et que tourner les pages est essentiel pour continuer. C’est une première étape vers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.