Mises en scène, histoires en tout genre, jeux de rôle : les enfants sont bien connus pour avoir une imagination débordante dans leur vie quotidienne. Si cela étonne et amuse parents et professionnel(le)s de la Petite Enfance, l’imagination est surtout indispensable pour leur développement. On vous explique pourquoi dans cet article.

• Qu’est-ce que l’imagination chez les enfants ?
  • Une imagination innée et indispensable pour le développement de l’enfant
  • Un imaginaire qui évolue avec l’âge.
  • Des jeux et activités pour stimuler l’imagination

Qu’est-ce que l’imagination chez les enfants ?

L’imagination est la capacité à inventer ou à créer des choses dans son esprit. Si l’imagination est une faculté qu’un être humain conserve pendant toute sa vie, cette dernière est particulièrement intense et fertile dans les premières années de son existence. En effet, les enfants se distinguent par leur capacité à inventer des histoires à partir de rien et à vivre dans un monde de création, de fantaisie et de merveilleux. Comment cela se fait-il ?

Les enfants, contrairement aux adultes, ont la particularité de combiner ce qu’ils voient, entendent, ressentent de leur environnement, avant de synthétiser ces informations et enfin de les interpréter.

Pour interpréter toutes les choses qu’ils rencontrent, ils utilisent leur imaginaire. L’imagination et la subjectivité (monde intérieur) sont donc une étape à part entière dans l’appréciation d’un phénomène (monde extérieur) par un enfant. Les mondes intérieur et extérieur se chevauchent et s’entremêlent continuellement.

Une imagination innée et indispensable pour le développement de l’enfant

Si l’imagination est aussi importante pour le développement des enfants, c’est parce qu’elle leur permet de développer des idées originales qui enrichissent leur apprentissage. Elle leur donne des réponses à des questions nouvelles ou qui ne font pas encore sens à leurs yeux.

Par ailleurs, les jeux imaginaires où l’enfant s’amuse à faire-semblant contribuent à développer ses compétences sociales, son empathie, son écoute, sa maîtrise du langage et sa compréhension du monde. Par exemple, lorsqu’un enfant joue au médecin, au maître ou à la maîtresse, à la maman ou au papa, il apprend et pratique les bonnes choses à dire, la manière d’agir ou les comportements à avoir dans tel ou tel rôle.

Un imaginaire qui évolue avec l’âge

On commence à parler d’imagination vers les 2 ans d’un enfant. À l’école maternelle, l’imaginaire est surtout comparable à de l’imitation. Bébé cherche à imiter le monde qui l’entoure, en reproduisant les sons qu’il entend, ou les comportements qu’il voit.

Cela est particulièrement visible à sa manière de jouer, qui copie des modèles environnants. Par exemple, une petite fille qui joue à la poupée pour reproduire des gestes de sa maman. Par la suite, à l’école primaire, les enfants cherchent moins à imiter. Ils parviennent davantage à s’affranchir du réel. Leur imagination et leur créativité sont au comble de l’abstrait.

Des jeux et activités pour stimuler l’imagination

Vous l’avez compris, l’imagination des enfants est une qualité indispensable pour leur développement. Parents comme professionnels de la petite enfance se doivent de l’encourager et de la stimuler ! Découvrez nos conseils :

• Laisser de la place à l’ennui. Eh oui ! Même si l’ennui est très souvent perçu de manière négative, il est en réalité un terreau en or pour le développement de l’imaginaire. C’est lorsqu’il s’ennuie qu’un enfant va faire tourner son imagination et sa créativité à plein régime. Il invente de nouveaux jeux, crée des mises en scène et des jeux de rôle, raconte des histoires (ou en écrit !), et produit des dessins nouveaux.

• Les jouets perfectionnés ne sont pas les plus amusants. En effet, un jouet qui bouge, qui parle, qui fait de la musique, ne laisse aucune place à l’imagination de l’enfant. Un objet moins sophistiqué en revanche apparaît plus amusant et pendant plus longtemps. Avez-vous déjà remarqué qu’un bébé a tendance à vouloir s’amuser avec une cuillère en bois ou un rouleau d’essuie-tout, tout en délaissant sa poupée ultra-perfectionnée qui parle et fait de la musique

• Encourager et stimuler les créations originales des enfants. Leurs dessins ou leurs sculptures de pâte à modeler ne sont pas logiques, raisonnables ou réalistes ? Peu importe ! Il faut leur donner de la liberté pour imaginer, leur donner confiance en eux et en leurs capacités.