En tant que professionnelle de la petite enfance, il vous est sûrement déjà arrivé de subir des épisodes de contagions dans votre établissement d’accueil. Varicelle, gastro, grippe, rhume… Les maladies de l’hiver sont les principales sources de contamination entre les enfants en collectivité. Des mesures d’hygiène strictes doivent être prises afin de les limiter. Depuis le début de la crise du Covid, ces mesures ont également été renforcées pour éviter toute forme de transmission du virus. Pour bébé, le port du masque et le protocole sanitaire peuvent être impressionnants. C’est pourquoi il est nécessaire d’accompagner et d’expliquer aux enfants l’importance et les enjeux de ces mesures d’hygiène au sein de leur établissement d’accueil (crèche, école, MAM, halte-garderie…).

Adopter les bons gestes pour prévenir la contagion entre les enfants

La majorité des virus contagieux se transmettent par les mains des enfants. Surtout chez bébé, les mains lui permettent de découvrir le monde qui l’entoure et celles-ci se retrouvent souvent dans sa bouche. Les virus responsables des rhumes, gastros et grippes restent longtemps présents et actifs sur les mains de l’enfant. Bien laver les mains avec du savon et de l’eau permet d’éviter la contamination entre les enfants. Veillez à proposer à l’enfant de se laver les mains plusieurs fois dans la journée. Un jeu peut être instauré pour sensibiliser l’enfant sur cet aspect de sa santé et de son hygiène.

L’hygiène des locaux doit elle aussi être impeccable. En effet, les virus peuvent rester jusqu’à 60 jours sur un meuble ! Il est donc nécessaire de bien désinfecter chaque surface avec un produit adapté, surtout en hiver où les infections sont plus courantes. L’hygiène des jouets doit aussi être surveillée à cette période de l’année. En effet, les enfants touchent et mettent à la bouche les jouets de la crèche utilisés par d’autres enfants. Le moyen parfait pour faire proliférer les infections ! Chaque jouet et peluche doivent être minutieusement nettoyés pour éviter la contamination entre les enfants. L’hygiène est une qualité cruciale pour les professionnels de la petite enfance afin de protéger la santé de l’enfant et éviter toute propagation de maladies et donc la formation de symptômes (fièvre, toux, etc.)

Maîtriser la propagation du virus pour éviter l’éviction de la collectivité

Il peut arriver qu’un établissement d’accueil comme la crèche ou l’école soit contraint de fermer à cause de trop nombreuses infections. À l’image de la période de confinement pendant le Covid, ce temps de fermeture permet d’endiguer le virus et de soigner l’enfant malade chez les parents. Quand les contagions sont trop fréquentes, cette étape est parfois nécessaire. Toutefois, l’éviction de l’école ou de la crèche est facilement évitable avec les bons gestes. En tant que professionnelle de la petite enfance, il est important d’être attentif et de savoir repérer les premiers symptômes des maladies les plus courantes (toux, fièvre, fatigue…).

Lorsque bébé présente des symptômes, il faut appeler les parents afin qu’ils puissent l’amener à la maison. Le repos est important dans ces moments-là. Le retour au domicile des parents permet aussi d’éviter la transmission des maladies entre les jeunes enfants. Si les parents ne sont pas joignables ou indisponibles, il vous faudra isoler l’enfant et commencer les premiers soins afin de lutter contre ces symptômes. Pour une toux ou un rhume, une boisson chaude (lait chaud, camomille…) mélangée à du miel est un bon remède pour soulager l’enfant temporairement.