Les jeux stimulent les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant dès son plus jeune âge, et occupent une place centrale lors des premiers apprentissages. Cependant, la présence marquée des stéréotypes de genre dans les jeux rend difficile cette approche individualisée. Dans cet article, découvrez en plus sur :

 

  • La symbolique des jeux ;
  • L’influence des stéréotypes ;
  • Quelle attitude adopter avec l’enfant.

    Jouets de filles, jouets de garçons : la symbolique des jeux

    Les jeux possèdent tous un intérêt pédagogique, vous le verrez durant votre formation au CAP Petite enfance, et les petits ne font pas la différence entre ces catégories genrées au moment de jouer. C’est en ayant le choix et en variant les divertissements que l’enfant se construit en tant qu’individu, en affirmant ses goûts.

    Les jeux sont les premiers moyens pour l’enfant de s’approprier le monde qui l’entoure. Ils ont une forte valeur symbolique, car c’est par l’imitation des adultes que le jeune enfant se construit. Ce sont en fait des représentations du monde qui l’entoure. L’enfant reproduit par les jeux les rôles qu’il observe dans la société.

    On perçoit une délimitation claire entre les « jeux de fille » et les « jeux de garçon », signifiée entre autres par le choix des couleurs (rose pour les filles et bleu pour les garçons), mais ce n’est pas tout.

    La nette délimitation entre les jouets qui se destinent aux filles et aux garçons traduit l’idée que certains comportements sont attendus de l’enfant selon son genre. Il existe un lien direct entre ces représentations genrées présentes dans les jeux et l’orientation professionnelle des femmes et des hommes : les jeux centrés sur les sciences et les mathématiques ciblent généralement les petits garçons, et la faible proportion de femmes dans ces métiers en serait la conséquence.

    De même, les jouets « pour les filles » (comme la dînette et les poupées) suggèrent qu’elles se destinent à s’occuper exclusivement de la maison et des enfants. Les jeux de construction, de logique et d’exploration, pourtant fondamentales pour le développement cognitif et intellectuel de l’enfant, sont souvent réservés aux garçons.

     

    L’influence des stéréotypes

    Ce que traduit cette délimitation genrées des jeux est que les garçons et les filles doivent être attirés par des choses bien spécifiques en fonction de leur sexe. Avec ce genre d’éducation, l’enfant comprend qu’il est censé éviter certaines activités, même si celles-ci l’intéressent.

    Pourquoi un garçon ne pourrait-il pas jouer avec une poupée, puisque le rôle de parent qu’il cherche à imiter le concerne autant que les filles ? De même, les petites filles auxquelles personne ne propose de jeux de construction comme les Lego comprennent qu’elles ne possèdent pas les capacités nécessaires.

    Le problème de l’attribution des jeux selon le genre est que l’individualité de l’enfant n’est pas prise en compte. L’enfant est orienté vers certains jouets sans pouvoir expérimenter et finit enfermé dans une case par son éducation. Ces habitudes resteront ancrées et auront des répercussions sur leur images d’eux-mêmes en tant qu’hommes et femmes. Comment envisager l’égalité entre les hommes et les femmes si nous empêchons cette égalité de s’établir dès leur plus jeune âge ?

     

    Laisser le choix des jeux à l’enfant

    Les adultes accompagnants doivent faire en sorte de construire un espace sécurisant et libre de jugement, au sein duquel les petits peuvent choisir leurs jeux librement.

    Les paroles des adultes constituent des repères fondamentaux pour l’enfant. Ce que l’accompagnant dit est compris comme une norme qu’il intègre. C’est pourquoi le fait de proposer une variété de jeux sans prendre en compte le genre qui leur est attribué est si important. Il ne faut pas qu’ils s’interdisent certains jeux alors même qu’ils sont naturellement attirés par ces activités. L’enfant doit jouer en fonction de ses envies et non pas au nom d’une règle qu’il aurait intégrée.

    L’adulte doit s’efforcer de minimiser l’influence des stéréotypes, en encourageant les enfants à affirmer leurs goûts indépendamment de leur genre. C’est par l’éducation à ces questions et l’instauration d’un climat de respect que l’enfant pourra choisir ses jeux et s’épanouir en toute liberté.

     

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