L’endormissement de votre enfant est compliqué ? Votre enfant a peur du noir ? Pour apaiser le sommeil de votre tout-petit et le rassurer avant de s’endormir, découvrez les recommandations de Campus des Écoles.

Vous souhaitez vous épanouir professionnellement auprès des enfants de 0 à 6 ans ? Intégrer un secteur d’activité particulièrement dynamique, à très forte employabilité ? Découvrez notre formation au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Éligible au CPF, la formation de Campus des Écoles est une formation innovante, basée sur le référentiel de l’Éducation Nationale.

Pourquoi mon enfant a peur du noir ?

La peur du noir, également appelée la « nyctophobie » fait partie des peurs classiques de l’enfant. Apparaissant vers l’âge de 2-3 ans, elle coïncide avec la phase où l’enfant perçoit le moment du coucher comme une séparation d’avec ses parents. Il se met alors à avoir peur des loups ou des fantômes qui se cacheraient sous son lit.

C’est aussi un âge où l’imagination est débordante, ce qui favorise le fait de voir par exemple des monstres dans le jeu d’ombres qui se produit lorsqu’on éteint la lumière.

Une angoisse de la séparation

Plus que l’obscurité, ce que redoute votre enfant, c’est la solitude. La preuve, si vous le prenez dans votre lit, il n’aura plus peur alors qu’il sera encore dans le noir.

Cette peur traduit une angoisse de la séparation. Elle peut être accentuée en cas d’événements dans la famille, comme l’arrivée d’un nouveau-né, le stress véhiculé par les parents ou tout ce que l’on ne dit pas à l’enfant, mais qu’il ressent de manière diffuse.

Plus de temps avec ses parents

Parfois, l’enfant réclame ses parents au moment du coucher parce qu’il ne les a pas assez vus dans la journée. Tout devient alors prétexte pour les retenir : l’enfant veut un dernier câlin, un verre d’eau, il dit vouloir aller aux toilettes… Dans ce cas, il n’a pas vraiment peur du noir mais il utilise tous les subterfuges pour passer plus de temps avec vous.

Les peurs qu’on lui transmet

Il arrive que le parent qui couche l’enfant ait lui-même des craintes et des angoisses à ce moment de la journée. Les enfants sont des éponges et ressentent notre mal-être. Si l’un des parents est anxieux, l’enfant pensera qu’il y a un danger à rester seul dans sa chambre et montrera de l’anxiété à son tour.

5 astuces pour aider votre enfant à ne plus avoir peur du noir

Votre enfant a peur du noir ? Campus des Écoles vous donne ses conseils pour aider votre enfant à accepter l’obscurité.

Faites le tour de la chambre

Si votre enfant vous réclame depuis son lit, commencez par allumer une lumière dans sa chambre. Faites avec lui le tour des endroits qui suscitent particulièrement ses craintes et montrez-lui qu’il n’y a pas de loups sous son lit, ni de monstres dans le placard. Il verra alors qu’il est en complète sécurité, et s’endormira plus facilement.

Donnez-lui une veilleuse

Il s’agit d’éviter l’obscurité totale. Les veilleuses sont quasiment aussi importantes que les doudous pour rassurer les enfants la nuit. Il en existe de toutes sortes : les veilleuses à projection d’étoiles sur les murs, qui l’aideront à s’endormir, les veilleuses nomades sans fil qui s’embarquent dans le lit, les veilleuses musicales, etc.

Vous pouvez aussi confier une lampe de poche à votre enfant, pour le cas où il aurait besoin de se déplacer la nuit pour aller aux toilettes.

Aidez-le à s’exprimer

Il faut que votre enfant verbalise sa peur du noir. En tant que parent, vous devez accepter cette peur, la comprendre et en parler avec lui. Demandez-lui : « de quoi as-tu peur exactement ? ». En journée, proposez-lui de faire des dessins représentant les monstres qui l’effraient tant.

Demandez-lui aussi de vous raconter sa journée, il se peut que la source de cette peur se trouve dans des petits événements passés inaperçus.

Continuez vos activités à la maison

Bien sûr, votre enfant a besoin de calme et de silence, mais l’erreur serait de stopper toutes vos activités sous prétexte qu’il est au lit. On l’a dit, l’angoisse est celle de la séparation.

L’enfant a besoin de savoir que vous êtes toujours là. Les bruits que font les parents (conversations, bruits de vaisselle, télévision, conversations, etc.) rassurent l’enfant dans son lit. Ce qui peut l’effrayer, c’est de se réveiller la nuit, quand il n’y a plus aucun bruit.

Instaurez un rituel du coucher

Les dents, pipi, une histoire, un câlin, un bisou, une chanson… Libre à vous d’organiser ce rituel, mais il doit être immuable. Respectez l’heure du coucher, mais ne le forcez pas à s’endormir, personne ne s’endort sur commande ! Dites-lui plutôt de se reposer calmement dans son lit et que le sommeil viendra.

Vous pouvez aussi mettre en place des moments de relaxation basés sur le souffle. Il existe de nombreux livres avec CD audio de relaxation enfant.

Limitez les écrans le soir. Une fois seul dans son lit, l’enfant se repasse ce qu’il a vu et si ce sont des dessins animés un peu violents, cela peut être source d’angoisse. De plus, la lumière bleue des écrans perturbe les rythmes de sommeil.