La sieste nordique est une tradition de sommeil populaire dans les pays scandinaves et peu répandue chez nous : Les enfants sont amenés à faire leur sieste à l’extérieur, dans le froid. Enquête sur une pratique étonnante venue du grand nord. 

À lire aussi :

Vous souhaitez travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans et intégrer un secteur d’activité dynamique à très forte employabilité ? Suivez notre formation au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) éligible au CPF !

Quels sont les bienfaits de la sieste nordique pour l’enfant ? 

Il existe plusieurs avantages à la pratique de la sieste nordique : En premier lieu, la sieste nordique permettrait à votre jeune enfant d’améliorer ses défenses immunitaires. De plus, la qualité du sommeil de l’enfant est aussi améliorée. Les sons extérieurs sont bénéfiques au sommeil de l’enfant.  

L’air extérieur étant en moyenne plus pur que celui de l’intérieur, cela est donc favorable à l’enfant (À l’exclusion des lieux où la pollution est importante comme les grands centres urbains). À l’origine, la sieste nordique était destinée à écarter les bébés de l’intérieur des maisons traditionnelles mal ventilées.  

Selon une étude de l’université finlandaise de Oulu publiée en 2011, les bénéfices de la sieste nordique sont optimaux à la température extérieure de – 5 °C, facilitant le sommeil chez l’enfant. 

 

Comment faire une sieste nordique à son enfant ? 

Il faut noter que la sieste nordique doit être prise de manière judicieuse et dans la sécurité de l’enfant. Celui-ci doit être emmailloté dans plusieurs couches de vêtements chauds et épais pour ne pas qu’il souffre du froid. Le bébé reste bien évidemment à la vue des parents qui le surveillent.  

La sieste nordique ne doit pas durer trop longtemps et la température ne doit pas non plus être excessivement basse. Il est important de choisir un endroit suffisamment calme et sans danger et vérifier de temps en temps que l’enfant se porte bien.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin de famille avant de tester la sieste nordique pour votre enfant.