Moins de distanciation physique à l’école, plus de liberté à la maternelle… Qu’est-ce qui change pour les élèves qui reprennent l’école le 22 juin ?

• Protocole dans les crèches
  • Protocole dans les écoles maternelles
  • Protocole à l’école primaire

Protocole dans les crèches

À partir du 22 juin, les parents pourront entrer dans les locaux pour déposer et récupérer leur enfant; mais ils devront porter un masque. A la crèche comme à la garderie, la distance physique entre les bébés et les professionnels de la petite enfance n’existe plus : ces derniers ne devront porter un masque que s’ils ne peuvent pas respecter une distance d’1 mètre. Enfin, les enfants peuvent de nouveau apporter leurs peluches, à conditions qu’elles soient lavées tous les 2 jours.

Protocole dans les écoles maternelle

Le nouveau protocole sanitaire pour les écoles maternelles est également moins strict. Mais les mesures visant à empêcher les mélanges de groupes et à garantir l’hygiène restent essentielles.

Pour accueillir plus de 15 élèves par classe, la règle des 4m2 par personne ne sera plus appliquée. “A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose que ce soit dans les espaces clos, salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents », peut-on lire sur le site du Ministère.

Protocole à l’école primaire

Dans la salle de classe (et dans les autres espaces clos), une distance physique d’au moins un mètre doit être maintenue entre l’enseignant et les élèves et entre les enfants placés côte à côte ou face à face. À l’extérieur, il n’est pas nécessaire d’appliquer cette règle aux élèves d’une même classe, même pendant les activités sportives. « L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques, y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C) » précise le protocole.

Comment les écoles sont-elles nettoyées ?

• Nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) : au moins une fois par jour.
  • Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et le personnel éducatif dans les classes, les ateliers et les autres zones communes (poignées de porte, etc.) : au moins une fois par jour.
  • Les tables de la cantine sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • L’accès aux jeux de plein air, aux bancs, aux espaces communs est autorisé si un nettoyage quotidien est prévu ou après une période d’environ 6 heures sans utilisation.
  • La mise à disposition des objets partagés au sein d’une même classe (crayons, jouets, livres,…) est autorisée si une désinfection quotidienne minimale est prévue ou si les objets sont isolés 24 heures avant leur réutilisation.