L’approche Snoezelen est de plus en plus utilisée dans les crèches pour ses bienfaits sur les enfants et sur les professionnels. En développant les sens des tout-petits, Snoezelen est un véritable appel à la détente. Avec Campus des Écoles, découvrez l’intérêt de Snoezelen à la crèche.

Le monde de la petite enfance vous intéresse ? Préparez votre CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) avec Campus des Écoles !

Snoezelen, c’est quoi ?

L’approche Snoezelen est une technique révolutionnaire pour les individus ayant des besoins particuliers, en particulier ceux souffrant d’autisme, d’un déficit intellectuel ou sensoriel. Elle se concentre sur la création d’un environnement stimulant et multisensoriel pour renforcer la communication, la relaxation, la stimulation et la motivation.

Snoezelen est la contraction de deux mots néerlandais : « snuffelen » (explorer) et « doezelen » (se détendre). En crèche, le but principal est de fournir un espace sécurisant et agréable où les enfants peuvent explorer, jouer et se détendre. Cet environnement est doté de lumières colorées, de sons apaisants, de textures agréables et d’objets tactiles pour stimuler les différents sens.

L’approche Snoezelen est largement utilisée dans les centres de soins pour les personnes souffrant de troubles du développement, de maladies chroniques et de troubles de personnalité. De plus en plus de crèches adoptent les espaces Snoezelen, afin d’offrir des moments de détente aux enfants accueillis. Les études montrent que cette approche peut améliorer la qualité de vie des participants en les aidant à mieux gérer le stress et l’anxiété, à améliorer la communication et à renforcer les liens sociaux.

Snoezelen à la crèche, comment ça marche ?

L’espace Snoezelen est une combinaison d’objets, de textures, de sons, de lumières, qui favorise l’éveil des sens des tout-petits. Il est généralement composé de :

• lumières : des néons lumineux, des lampes à bulles, des projecteurs sont là pour créer une atmosphère relaxante et onirique.
  • sons issus de la nature, comme les chants d’oiseaux, le bruit des vagues ou de la pluie, etc.
  • textures, avec des tapis et des coussins moelleux, qui invitent à la douceur.
  • des objets à toucher et à manipuler : balles, miroirs, jouets, instruments de musique, etc.

Grâce à cet univers, les enfants évoluent dans un environnement qui stimule leurs sens, tout en leur offrant sécurité et sérénité. En crèche, il est important de réussir à adapter l’espace Snoezelen en fonction des besoins individuels des enfants et au regard de leurs capacités.

Pourquoi mettre en place un espace Snoezelen à la crèche ?

Les bienfaits d’un espace Snoezelen en crèche sont nombreux ! Si cette méthode a été élaborée dans un premier temps pour un public porteur de handicap mental, elle a aujourd’hui fait ses preuves dans le milieu de la petite enfance.

Snoezelen aide à développer la sensorialité des tout-petits, à améliorer la gestion de leurs émotions et leur développement cognitif. Comment ? En stimulant l’ensemble de leurs sens de manière ludique, sécurisante et apaisante.

Snoezelen en crèche est une véritable bulle de douceur et de relaxation. Très appréciée par les enfants agités ou anxieux, elle aide l’ensemble du groupe à se ressourcer, tout en explorer cet environnement. L’espace Snoezelen est composé de lumières, de sons doux, de textures, voire d’odeurs, qui participent à l’épanouissement sensoriel des enfants.