Le passage à l’école primaire est une étape importante pour chaque enfant. Les parents et l’école maternelle préparent les enfants à cette nouvelle étape de la vie. Mais l’entrée à l’école s’accompagne aussi d’incertitudes. L’étroite coopération entre l’école maternelle et l’école primaire est particulièrement importante pour une transition réussie.

• Le rôle central des professionnels de la petite enfance
  • Préparation à l’école en maternelle
  • Pour une transition bien structurée

Le passage de la maternelle à l’école primaire est un défi pour les enfants. Elle marque effectivement le passage vers second cycle d’éducation. Il est crucial pour sa réussite que le petit ne vive pas la transition comme une rupture. En effet, les images positives et négatives de soi-même peuvent s’enraciner au cours de cette étape de développement, avec des conséquences importantes. Un bon départ à l’école primaire peut avoir un impact positif sur l’ensemble du parcours scolaire. Par la suite les professeurs des écoles prendront le relais dans l’accompagnement éducatif et l’enseignement.

Le rôle central des professionnels de la petite enfance

Le personnel pédagogique a pour tâche de faciliter la transition vers l’école élémentaire. Par leur expérience et leur professionnalisme, ils soutiennent les familles. Les professionnels de la petite enfance accompagnent la transition sans passer par la transition eux-mêmes. Cet aspect en particulier est essentiel pour une transition réussie.

Alors que les enfants et leurs parents sont fortement impliqués émotionnellement, le personnel pédagogique construit un pont vers l’école primaire. Dans cette phase, l’aide des pros de la petite enfance est importante pour soutenir les enfants et les parents dans le développement de leur identité.

Pour un bon départ dans la vie scolaire, les enfants ont besoin de certaines compétences. D’une part, il s’agit de conditions préalables à l’apprentissage cognitif, d’autre part de conditions sociales et mentales. Sans ces capacités, un simple changement de classe ou changement d’environnement pourra être vécu comme un traumatisme.

La capacité à aller à l’école est constituée de plusieurs facteurs. Et les avis divergent quant à savoir lequel de ces éléments doit être mis au premier plan. Il est généralement admis qu’outre les facteurs cognitifs, les facteurs socio-émotionnels, motivationnels et physiques sont également décisifs pour bien gérer la transition. C’est à l’école maternelle de la petite à la grande section, que l’on nous enseigne ces apprentissages fondamentaux.

• Estime de soi
      • Image positive de soi
      • Auto-efficacité
      • Comportement social positif
      • Comportement d’adaptation actif

Préparation à l’école en maternelle

Il a été démontré que les compétences telles que la conscience phonologique ou la prescience numérique, ont des effets positifs sur la scolarité. C’est pourquoi la promotion des compétences liées aux performances fait partie du travail préscolaire en maternelle.

La phase de transition commence bien avant le premier jour d’école. Au cours de la dernière année de maternelle avant l’inscription à l’école, le personnel enseignant doit savoir si l’enfant sera capable de faire face aux exigences de la vie scolaire quotidienne. Parallèlement à cela, les préparatifs organisationnels pour l’inscription à l’école sont en cours.

Pour une transition bien structurée

Afin d’assurer une transition en douceur de l’école maternelle à l’école primaire, il est important que les professionnels de la petite enfance et les professeurs des écoles travaillent en étroite collaboration. Ils devraient s’entendre sur les objectifs concrets à atteindre. Il est conseillé de développer des projets communs pour accompagner la transition.

Pour que l’enfant puisse constater par lui-même les progrès qu’il fait en matière d’apprentissage, la création d’un “portfolio” est idéale. En tant que collection des propres œuvres de l’enfant, le portfolio documente le développement individuel et constitue en même temps un puissant moyen de communication entre les parents et l’école primaire.

Les parents veulent soutenir leur enfant dans la phase de transition, mais en même temps ils doivent gérer eux-mêmes la transition. Afin de contrer les incertitudes, vous devez informer régulièrement les parents. Cela inclut les discussions personnelles, ainsi que les réunions. Vous pouvez inviter des experts ou des parents d’élèves à parler de leur expérience du passage à l’école primaire.

Vous l’aurez compris, l’école élémentaire est un cycle de l’éducation qui doit être bien préparé. Pour cela les professionnels de l’enseignement scolaire font un très gros travail en amont de la transition afin que les tout petits réussissent avec brio leur passage au second cycle pour, par la suite, aller de classe en classe jusqu’au collège.

Le monde de la petite enfance vous intéresse ? Avec Espace Concours, intégrez sans plus attendre notre formation en ligne CAP petite enfance ou la formation pour devenir ATSEM.