Accueil > Les formations

Les formations petite enfance

Vous souhaitez exercer l’un des nombreux métiers du secteur de la petite enfance ? Donnez vie à votre projet grâce à Campus des Écoles en préparant le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) ou le concours d’ATSEM.

CAP petite enfance AEPE

Travaillez avec les enfants est pour vous une vocation ? Formez-vous avec Campus des Écoles et participez à la garde et l’accueil des enfants de moins de 6 ans, en crèche, en multi-accueil ou directement au domicile des parents. Découvrez toutes les professions accessibles grâce à ce diplôme d’État essentiel pour exercer dans le secteur de la petite enfance.
Plus d’infos >

Concours ATSEM

Vous souhaitez travailler en école maternelle et participer à l’accompagnement pédagogique des enfants ? Formez-vous avec Campus des Écoles et accédez à la fonction d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), un métier qui vous permet de participer à l’éducation des enfants en collaborant avec le personnel enseignant.
Plus d’infos >

Cet examen et ce concours sont accessibles en candidat libre, mais sans stages ni compétences professionnelles, vous ne pourrez valider votre CAP. C’est pour cela que Campus des Écoles vous propose une formation à distance avec de véritables professionnels de la petite enfance vous permettant d’obtenir un diplôme ou de passer un concours et de vous lancer dans la vie active en participant à l’accueil des jeunes enfants.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

En cette période de crise sanitaire, Campus des Écoles et ses conseillers pédagogiques restent mobilisés et à votre écoute.

CAP Petite Enfance AEPE

Travaillez avec les enfants est pour vous une vocation ? Formez-vous avec Campus des Écoles et participez à la garde et l’accueil des enfants de moins de 6 ans, en crèche, en multi-accueil ou directement au domicile des parents.

Avec Campus des Écoles, passez le Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), le nouveau diplôme indispensable pour exercer son activité dans l’un des nombreux métiers de la petite enfance.

Nous vous préparerons aux épreuves générales et professionnelles de l’examen qui vous permettra d’accéder au diplôme du CAP AEPE.

Ce diplôme d’État et notre formation feront de vous un véritable professionnel de la petite enfance et vous donner accès aux différents débouchés du secteur grâce à une véritable connaissance du milieu professionnel.

ATSEM

Vous souhaitez travailler en école maternelle et participer à l’accompagnement pédagogique des enfants ? Formez-vous avec Campus des Écoles et accédez à la fonction d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), un métier qui vous permet d’accompagner l’enfant dans son développement en collaborant avec le personnel enseignant.

En tant qu’ATSEM, vous serez amenés à vous assurer du bien-être du jeune enfant (hygiène, repas, sieste, etc.), à entretenir les locaux et le matériel utilisés par les enfants, mais vous participerez aussi à la mise en place d’activités s’inscrivant dans le parcours pédagogique des enfants, mise en place par les enseignants.

Pour s’inscrire au concours d’ATSEM, vous devez être titulaire du CAP AEPE. Si vous n’en êtes pas titulaire, Campus des Écoles peut vous former aux CAP AEPE avant de vous préparer au concours d’ATSEM.

C'est gratuit et sans engagement

Les débouchés de nos formations Petite enfance

Une fois titulaire du CAP, plusieurs postes sont envisageables dans le domaine de la petite enfance :

  • Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants ;
  • ATSEM ;
  • Assistant ou assistante maternelle ;
  • Auxiliaire de puériculture ;
  • Aide-soignant ou aide-soignante en puériculture ;
  • Infirmier puériculteur ou infirmière puéricultrice ;
  • Animatrice ou animateur petite enfance.

C’est un secteur varié qui ne se limite pas à la garde d’enfant. Selon la place que vous souhaitez prendre dans la vie de l’enfant, vous pouvez être amené à travailler au sein de l’Éducation nationale (pour les ATSEM), ou dans le domaine médical (pour les auxiliaires de puériculture).

Le secteur de la petite enfance

Le secteur de la petite enfance est une source d’emploi fiable, avec une offre en accueil individuel comme en structure collective qui ne cesse d’augmenter.

En effet, de plus en plus de parents ont besoin de vos services pour garder leurs enfants :

  • 2/3 des ménages ayant un enfant de moins de 3 ans (ou plusieurs) sont composés de parents actifs professionnellement (ou d’un seul parent actif professionnellement).
  • Aujourd’hui, 58 % des enfants âgés de moins de 3 ans sont placés en accueil durant la journée ;
  • 33,4% de ces enfants sont gardés par des assistantes maternelles ;
  • 18,4% de ces enfants sont accueillis en crèche ;
  • 4,1 % sont déjà à l’école maternelle.

On constate également une hausse du nombre de places disponible en accueil collectif. Voici les derniers chiffres recensant le nombre de places selon les différentes structures accueillant des enfants :

  • 358 400 places en multi-accueil ;
  • 40 400 places en crèches familiales ;
  • 4 600 places en crèches parentales ;
  • 32 000 places en micro-crèche.

Passé 3 ans, les enfants sont surtout accueillis en école maternelle durant la semaine, et les autres modes d’accueil sont favorisés sur les temps extra-scolaires.

  • 2 429 400 enfants fréquentent l’école maternelle.
Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26