Concours ATSEM

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la petite enfance ? Travailler avec les enfants est pour vous une vocation ?

Campus Des Écoles vous prépare au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), nouveau CAP Petite Enfance, diplôme d’Etat indispensable pour évoluer dans le secteur de la petite enfance. Parmi les débouchés de ce concours, il y a la fonction d’ATSEM, accessible par concours.
Découvrez la formation Campus des Écoles, elle vous permet de vous présenter au concours ATSEM.

ATSEM

Si vous souhaitez exercer un métier de la petite enfance, et que vous aimeriez travailler en école maternelle, notre formation au concours d’Atsem est faite pour vous, quel que soit votre niveau. Vous pouvez vous former après le collège, le lycée ou en reconversion professionnelle : le concours d’Atsem est accessible à tous.

Campus des Écoles vous propose une formation ATSEM à distance complète pour vous permettre de préparer le concours et de vous former au métier d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

La Double Garantie Campus des Écoles : unique en France

Profitez de la double garantie de Campus des Écoles :

SATISFAIT ou remboursé *

Nous sommes tellement sûrs de la qualité de nos services et de notre offre de formation que nous vous proposons un remboursement intégral si vous n’êtes malgré tout pas satisfait.

* pendant 30 jours date de signature du contrat de formation plus d'infos ici

DIPLÔMÉ ou remboursé

Nous croyons tant en votre réussite que nous vous remboursons votre formation à distance en cas d’échec à votre examen.**

** Valable uniquement pour les CAP

Des professionnels diplômés d’ÉTAT pour vous guider

Faites le bon choix avec les conseils de nos professionnels ! Ils ont le diplôme et l’expérience. Des questions concernant votre futur métier ? Ils vous apporteront une réponse personnalisée.

Nos professionnels sont là pour vous épauler tout au long de la formation. Puisque nos experts sont certifiés dans leurs domaines, ils connaissent par cœur les problématiques liées au secteur qui vous intéresse. Ils ont traversé les mêmes épreuves et ont l’expérience pour vous guider et vous conseiller.

Je m'informe gratuitement et sans engagement

C'est gratuit et sans engagement

Notre pédagogie

Cours vidéo en directs

Posez vos questions à votre professeur grâce aux cours en direct !

Coaching

Votre coaching personnalisé avec un vrai professionnel pour vous conseiller.

Forum d'aide

Les autres apprenants de votre formation vous attendent sur le forum destiné à l’entraide.

Vidéos pédagogiques

En plus des cours papiers, révisez grâce à nos cours en vidéo.

Cours papier

Appropriez-vous le cours papier : prenez des notes, surlignez, et marquez les pages à réviser.

Hotline

Notre équipe reste à votre écoute toute la journée pour répondre à vos questions.

Devoirs en ligne

De nombreux exercices, annales de concours et sujets d’entraînement disponibles en ligne.

Support pédagogique

Professionnels, professeurs et jury sont là pour vous épauler et vous conseiller.

Le métier d’ATSEM

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des professionnels de la petite enfance avec un statut particulier de fonctionnaire, employé par la municipalité et exerçant directement dans les écoles maternelles pour s’occuper des enfants sur le temps scolaire et l’entretien des locaux utilisés par les enfants. Les écoles maternelles sont soit des structures municipales, soit des structures privées. Dans tout les cas, l’accueil des jeunes enfants y est régulier et collectif.

Les ATSEM ont pour mission d’accompagner les enfants dans leur développement et leurs apprentissages en collaborant avec le professeur des écoles, réalisant à la fois les soins et les tâches d’entretien liés au bien-être des enfants et à leurs besoins, ainsi qu’en proposant des activités d’éveil relatives au projet éducatif mené par l’enseignant.

La fonction principale des Atsem est d’assister le personnel enseignant pour l’accompagnement des enfants en école maternelle : animation, hygiène, sieste, cantine, goûter, etc. L’Atsem a également pour mission l’assistance du personnel d’entretien en participant à l’entretien des locaux et du matériel utilisé par les enfants. Il participe également à l’accueil des enfants et des parents. Il peut également participer aux temps d’activités périscolaires (TAP). D’une manière générale, l’ATSEM a pour rôle de seconder l’enseignant en s’inscrivant dans le projet pédagogique mis en place.

Les horaires de travail sont établis en fonction des besoins de l’école, mais généralement, à la clé du poste d’ATSEM : c’est un contrat à temps complet. Les écoles maternelles constituent un mode d’accueil régulier dans lequel les enfants sont accueillis 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

L’âge de 3 ans est un moment clé de l’accueil de la petite enfance. Les tout petits passent beaucoup de temps dans les établissements d’accueil (comme en halte-garderie ou en micro crèche) ou sont gardés par des assistantes maternelles. À partir de son entrée à l’école maternelle, le jeune enfant passera beaucoup moins de temps dans les autres types d’accueil. L’école est le lieu d’accueil collectif privilégié pour cette tranche d’âge, ce qui fait de l’ATSEM une personne-clé de l’éducation de l’enfant, au contact avec l’enfant de façon régulière.

Les maternels seront néanmoins amenés à fréquenter d’autres modes de garde pendant les vacances scolaires, les parents ayant besoin de faire garder leurs enfants malgré la fermeture des établissements scolaires. Beaucoup de parents privilégient alors un mode informel d’accueil individuel (en sollicitant un membre de la famille).

Comment devenir ATSEM ?

La seule condition pour se spécialiser en tant qu’ATSEM est d’être titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), à moins que vous soyez parent d’au moins trois enfants. Dans ces derniers cas, il est établi que vous disposez des compétences parentales ou d’une expérience suffisante pour vous former directement au métier d’ATSEM. Les sportifs de haut niveau peuvent également s’inscrire au concours.

Avec Campus Des Écoles, passer le CAP AEPE, anciennement appelé CAP Petite Enfance. Ce nouveau CAP tient compte de l’évolution de la cellule familiale et accorde une place importante à l’épanouissement de l’enfant, son éveil et sa sociabilisation.

Les titulaires du CAP peuvent travailler en structures d’accueil et de garde des enfants de moins de 6 ans.

Il est possible de se former et d’exercer à partir du collège. Que vous soyez fraîchement diplômé d’un CAP AEPE, ou que vous visiez une reconversion professionnelle, ce métier est ouvert à tous et à toutes.

Notre équipe, composée de professionnels de la petite enfance, vous forme et vous accompagne pendant toute la formation et vous prépare aux épreuves. Les cours dispensés par Campus des Écoles suivent avec précision le référentiel de l’Éducation Nationale. Passez votre CAP AEPE afin de vous préparer ensuite au concours externe d’ATSEM grâce à Campus des Écoles.

Depuis 2010, 2 autres voies sont possibles :

  • Par concours interne pour les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales.
  • Par la voie du troisième concours pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle auprès des jeunes enfants de plus de 4 années, ou encore pour les personnes justifiant d’activités en tant que responsable d’une association ou pour les personnes ayant effectué un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale.

Le concours ATSEM

Campus des Écoles vous propose une formation complète qui vous prépare au concours d’ATSEM en suivant précisément les exigences définies par le référentiel officiel. Il s’agit d’un concours de la fonction publique de catégorie C.
Après votre formation et afin d’exercer le métier d’ATSEM, il faudra passer le concours pour les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales.

Les épreuves du concours

Le concours ATSEM est composé de deux épreuves :

 

  • L’épreuve d’admissibilité

    C’est une épreuve écrite durant laquelle vous devrez répondre à 20 questions à choix multiples (QCM) illustrant des situations concrètes dans le cadre de l’activité professionnelle de l’ATSEM.

    Compétences mobilisées :
    • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, d’ergonomie, d’économie ;
    • Respecter les besoins et le rythme de l’enfant ;
    • Réaliser les soins quotidiens, appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant ;
  • L’épreuve d’admission

    L’épreuve orale d’admission sous la forme d’un entretien oral avec le jury, durant lequel vous devrez démontrer votre aptitude professionnelle, votre motivation et votre connaissance du métier d’ATSEM.

    Compétences mobilisées :
    • Transmettre les informations, adopter une posture professionnelle ;
    • Réaliser les soins quotidiens, appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant ;
    • Mettre en œuvre des activités d’éveil, accompagner l’enfant.
    • Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, d’économie ;
    • Respecter les besoins et le rythme de l’enfant ;
    • Comportement et présentation adapté au cadre professionnel ;

L’inscription a lieu uniquement courant avril sur le site des Centres de gestion, ou CDG (il en existe un par département ; à Paris et en petite couronne, l’établissement se nomme CIG). Le concours en lui-même a lieu au mois d’octobre suivant. Les sites internet des CDG vous donneront les dates précises quelques semaines à l’avance.

Afin d’assurer votre réussite au concours, Campus des Écoles vous propose une formation complète.

C'est gratuit et sans engagement

Pourquoi choisir Campus des Écoles :

L'équipe Campus des Écoles

Profitez des connaissances et des savoir-faire complémentaires de nos enseignants et de nos professionnels.

Un accompagnement vers l’emploi

Nous serons là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Nos cours en direct

Des cours vidéo réguliers présentés par nos enseignants spécialisés, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Présent pour vous tout au long de l'année

Dès votre demande de documentation, notre équipe est là pour vous conseiller.

Notre plateforme E-learning

Une plateforme complète qui vous permet de réviser en ligne et d’échanger avec les autres apprenants.

Notre Double Garantie

Une garantie unique en France dans le domaine de la formation, car chez Campus des Écoles, votre satisfaction est notre priorité.

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26