Accueil > Métiers

Les métiers

La France possède un des taux de natalité les plus d’importants d’Europe, le secteur de la petite enfance offre ainsi de nombreux débouchés. Les métiers de la petite enfance sont riches, nombreux et variés. Vous souhaitez devenir à votre tour professionnel(le) de la petite enfance ? Choisissez pour cela Campus des Écoles et donnez vie à votre projet avec nos formations petite enfance au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) et au concours ATSEM.

Quelques chiffres-clés de l’univers de la petite enfance en France :

  • La France compte 4,7 millions d’enfants de moins de 6 ans et 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans.
  • 2 429 400 enfants de la tranche d’âge des 3/6 ans fréquentent l’enseignement préélémentaire.
  • La France compte plus de 15 000 éducateurs de jeunes enfants, 50 000 ATSEM et plus de 300 000 assistantes maternelles.
  • La France dispose de : 358 400 places en multi-accueil, 40 400 places en crèches familiales et 4 600 places en crèches parentales.

Agent de crèche

L’agent de crèche évolue au sein de crèches, de haltes-garderies ou certains établissements de santé. Les missions principales de l’agent de crèche consistent en l’accueil d’enfants, de leur famille et l’accompagnement des enfants dans leurs déplacements.
Plus d’infos >

Éducateur de jeunes enfants

L’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste de l’éveil des jeunes enfants (0 à 7 ans). L’accès à la profession d’Educateur de Jeunes Enfants est effectif après l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).
Plus d’infos >

Assistante maternelle

L’assistant(e) maternel(le) exerce son métier à son propre domicile. Elle peut accueillir un ou plusieurs enfants de 0 à 3 ans ainsi que des enfants jusqu’à 6 ans lors des périodes de vacances ou périscolaires.
Plus d’infos >

ATSEM

L’ATSEM est un personnel communal (catégorie C de la Fonction Publique) qui assiste les enseignants dans chaque classe maternelle en accompagnant les enfants dans les activités et le cadre des activités périscolaires.
Plus d’infos >

Assistante maternelle en crèche

L’assistante maternelle en crèche accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans pendant que les parents travaillent. Son employeur n’est plus les parents mais une crèche familiale, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale (mairie).
Plus d’infos >

Auxiliaire de puericulture

L’auxiliaire de puériculture est une professionnelle qui peut travailler en crèche, en halte-garderie, en centre hospitalier, en maternité, ou en Protection Maternelle et Infantile (PMI). Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est de veiller au bien-être de l’enfant.
Plus d’infos >

Je m'informe gratuitement et sans engagement

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Campus des Écoles vous prépare au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), nouveau CAP petite enfance, diplôme d’État indispensable pour faire carrière dans le secteur de la petite enfance. Le nouveau CAP Petite enfance accorde une large place à l’épanouissement de l’enfant, son éveil et sa sociabilisation.

L’obtention de ce diplôme d’État de la petite enfance va vous permettre de travailler en structure d’accueil et de garde des enfants âgés de moins de 6 ans. Avec le CAP AEPE, vous allez devenir accompagnant éducatif en petite enfance. Vous devrez veiller au bien-être et à l’épanouissement du jeune enfant de moins de 6 ans.

Vous serez chargé :

  • Des activités d’animation et d’éveil
  • Des soins du quotidien de l’enfant
  • Des activités liées à l’accueil des parents

Vous pourrez travailler au sein des structures de la petite enfance, connues sous la dénomination d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) qui comprend :

  • Le multi-accueil,
  • La halte-garderie,
  • Les crèches collectives,
  • Les crèches municipales,
  • La micro crèche,
  • Les jardins d’enfants

C'est gratuit et sans engagement

Les débouchés du CAP AEPE

Plusieurs postes sont envisageables après l’obtention du CAP Petite enfance :

  • Éducatrice de jeunes enfants,
  • ATSEM, pour travailler avec les enfants à l’école maternelle,
  • Assistante maternelle,
  • Auxiliaires de puériculture.

Concours ATSEM

Campus des Écoles vous propose une formation ATSEM à distance complète pour vous permettre de préparer le concours et de vous former au métier d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des professionnels de la petite enfance avec un statut de fonctionnaire. Ils sont employés par la municipalité et travaillent directement dans les écoles maternelles pour s’occuper des enfants sur les temps scolaires et extrascolaires tout en se chargeant de l’entretien des locaux.

La fonction principale des Atsem est d’assister le personnel enseignant pour l’accompagnement des enfants en école maternelle : animation, hygiène, sieste, cantine, goûter, etc. Il participe également à l’accueil des enfants et des parents. D’une manière générale, l’ATSEM a pour rôle de seconder l’enseignant en s’inscrivant dans le projet pédagogique mis en place.

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26