La reconversion pour devenir secrétaire médicale

secrétaire médicale reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur médico-social pour exercer le métier de secrétaire médical(e) ? Comment faire et quelle formation choisir ? Campus des Écoles est là pour vous conseiller et vous guider dans cette importante décision.

Pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle ?

À l’ère du digital, la reconversion professionnelle n’est plus un tabou. Les travailleurs, notamment les plus jeunes, ont moins la volonté de rester au même poste voire dans le même secteur toute leur carrière. Des études ont estimé qu’une personne change d’emploi entre 5 et 13 fois en moyenne au cours de sa carrière et que sa durée au même poste est d’environ 5 ans. Il est donc de plus en plus courant de se réorienter, d’autant que, selon Pôle emploi, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Les raisons de se lancer dans une reconversion professionnelle sont nombreuses et propres à chacun :

  • Sentiment de lassitude et d’insatisfaction vis-à-vis de l’emploi actuel ;
  • Difficultés à trouver un emploi dans une zone géographique ;
  • Problèmes de santé ou accident de travail ;
  • Volonté d’exercer un métier qui a du sens pour soi et pour autrui ;
  • Réaliser un rêve professionnel…

Faire une reconversion professionnelle est possible pour tous, quel que soit l’âge et le secteur d’activité. Cependant, ce changement est parfois compliqué à gérer. Pour faciliter la transition, beaucoup se tournent vers la formation à distance. Elle présente de nombreux avantages qui garantissent aux personnes souhaitant se reconvertir un apprentissage à leur rythme et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

 

Quels sont les avantages de la formation à distance pour une reconversion professionnelle ?

La formation à distance comporte de nombreux avantages pour les personnes souhaitant se reconvertir, quel que soit leur parcours professionnel. Elle présente, entre autres, des atouts financiers : le fait de ne pas avoir à se déplacer sur un lieu de formation réduit les frais de transport et épargne à l’apprenant des problèmes d’hébergement.

Si vous souhaitez effectuer un stage pour découvrir l’activité de secrétaire médical(e) en milieu professionnel et développer votre expérience pratique, Campus des Écoles peut délivrer des conventions de stage. Vous avez ainsi la liberté d’effectuer un stage dans l’établissement que vous voulez, sans être restreint par les limites géographiques d’un lieu de formation en présentiel.

Plus flexible que le présentiel, la formation à distance s’adapte à vous, à votre méthode d’apprentissage et à votre emploi du temps. Elle vous garantit un apprentissage où et quand vous voulez, à votre rythme.

 

Pourquoi choisir le secteur médico-social pour se reconvertir ?

Le secteur médico-social est toujours en plein essor, en raison de l’augmentation des besoins en soins de santé. Par conséquent, les structures médicales et médico-sociales se déploient de plus en plus, ce qui signifie que les médecins et professionnels ont besoin de déléguer pour alléger leur charge de travail.

Ce secteur propose des offres d’emploi très variées dans différents établissements possibles. Les emplois médico-sociaux constituent des métiers d’avenir centrés sur l’accompagnement et l’amélioration des conditions de vie, qui sont de plus en plus plébiscités. Se reconvertir dans le secteur médico-social est donc non seulement envisageable pour tout un chacun, mais également très prometteur.

 

Pourquoi choisir la formation Secrétaire médicale pour se reconvertir ?

La formation Secrétaire médicale de Campus des Écoles vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien toutes les missions et tâches requises par la profession. Ces tâches comprennent :

  • la gestion administrative (bureautique, comptabilité courante, dossiers des patients…) ;
  • la prise de rendez-vous et l’accueil des patients ;
  • l’organisation des plannings ;
  • la rédaction de comptes rendus médicaux ;
  • la communication avec les délégués médicaux et autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement.

Ces tâches sont communes à toutes les fonctions de secrétaire médical(e). En vous reconvertissant, vous aurez donc la possibilité de travailler dans de nombreuses structures différentes. En outre, la formation de Campus des Écoles vous permet de découvrir le métier d’assistant(e) médical(e).

 

Comment financer votre reconversion professionnelle ?

Il existe différents moyens et dispositifs pour financer votre formation de secrétaire médicale et ainsi faciliter votre reconversion professionnelle :

  • Le Compte personnel de formation (CPF). À partir du moment où vous commencez une activité salariée, votre compte CPF est automatiquement alimenté à hauteur de 500 € par an et jusqu’à 5 000 €. Reconnue par l’État, la formation Secrétaire médicale est éligible au CPF. 
  • L’Aide individuelle à la formation (AIF). Mise en place par Pôle Emploi, l’AIF peut être allouée aux personnes en recherche d’emploi sous réserve de validation du projet de formation.
  • L’apprentissage financé par les Opérateurs de Compétences (OPCO). Avec l’apprentissage, vous pouvez effectuer votre formation gratuitement et en étant rémunéré.
  • Le Plan de développement des compétences (PDC). Ce dispositif vous permet de suivre une formation à l’initiative de votre employeur.
  • Les structures publiques telles que l’Apec, les missions locales (pour les moins de 26 ans), Cap Emploi (pour les travailleurs en situation de handicap)…
  • Le financement personnel. Dans le cas où vous ne pouvez pas recourir à ces dispositifs, Campus des Écoles vous propose de payer votre formation en plusieurs fois.

 

Pour en savoir plus sur le métier de secrétaire médical(e) :

Ma documentation gratuite