Accueil > esthétique > Beauté : Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la peau ?

Beauté : Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la peau ?

Catégorie(s) de l'article : esthétique
Article écrit par amazone

L’aloe vera est une plante connue de nombreuses cultures depuis des milliers d’années. Elle est mondialement célèbre pour ses nombreuses vertus et usage varié que l’on peut en faire. En consommation interne ou externe, l’aloe vera prodigue des bienfaits indéniables et notamment sur la peau.

 

  • L’aloe vera : qu’est-ce que c’est ?
  • Les bienfaits sur la peau

    L’aloe vera : qu’est-ce que c’est ?

    Depuis quelques années, on assiste sur le marché cosmétique à la montée en puissance de produits pour la peau et les cheveux qui ont des ingrédients naturels aux propriétés bienfaitrices.  

     

    L’aloe vera est une espèce de plante appartenant aux aloès. Même si son origine reste indéterminée, nous savons qu’elle a pris racine il y a des milliers d’années dans les régions méditerranéennes et nord africaines. Cette plante possède des feuilles appelées succulentes qui sont par définition adaptées pour survivre en milieux hostiles

     

    C’est la feuille d’aloe vera qui est connue et utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Cette feuille est composée d’un couche externe appelée suc et d’une partie interne appelée gel ou pulpe. Ces deux parties sont à ne pas confondre car du fait de leur composition différente, elles ne fournissent pas les mêmes effets. Le suc est principalement composé de glycosides anthraquinones aussi appelés aloïnes. Ce suc a un effet de puissant laxatif. Quant au gel, lui, il est principalement composé d’eau mais également de nombreuses vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12) et autres minéraux. Ce sont tous ces composants qui permettent à cette plante de prodiguer autant de bienfaits à l’Homme. 

     

    Aujourd’hui, l’aloe vera est surtout utilisée dans les produits de beauté ou dans les boissons. On peut la retrouver pour les applications externes comme dans le shampoing, le dentifrice, la crème visage ou corps, pour les cheveux (en masque par exemple). Mais on la retrouve également pour la consommation interne sous forme de gélules

     

    Les bienfaits sur la peau

    Vous l’aurez compris les effets de l’aloe vera sont divers et variés. Voici les principales propriétés naturelles du gel d’aloe vera :

    • hydratant
    • apaisant
    • cicatrisant
    • régénérant
    • anti-inflammatoire

    Il peut donc être un remède contre l’acné, les éruptions et inflammations cutanées, les brûlures de la peau (comme les coups de soleil), les cicatrices, les démangeaisons, le vieillissement de la peau

     

    Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel aloe vera, veillez à vous procurer le produit le plus naturel et concentré possible. Il est fortement recommandé d’utiliser une marque bio de qualité afin que l’action de la plante soit plus efficace.

     

    Les vertus pour la peau : l’aloe vera grâce à ses propriétés hydratantes naturelles peut être appliqué sur tous les types de peaux. Ses composants naturels participent au soin, à la beauté et à la bonne santé de la peau.

    Le gel permet de soulager les brûlures. Si vous attrapez malencontreusement un coup de soleil par exemple, l’application d’aloe vera sur la zone déshydratée permettra de guérir rapidement votre peau. Grâce au pourcentage abondant d’eau qu’il contient, ce cosmétique naturel permet une hydratation cutanée intense.

    Ses vertus apaisantes peuvent par exemple atténuer des problèmes de peaux tels que l’eczéma mais aussi les irritations cutanées

    L’utilisation régulière d’aloe vera permet également de réduire l’acné sur le visage mais aussi sur le corps.

    Vous pouvez faire usage d’aloe vera comme masque visage. Il vous rendra une peau purifiée et protégée des agressions extérieures. 

    Le gel bio d’aloe vera a une action anti-âge, il resserre et tonifie naturellement la peau. 

     

    Prendre soin de son visage grâce à l’aloe vera est plus que recommandé. Ce cosmétique naturel possède les vertus permettant de soulager toutes les peaux. Mais veillez tout de même à allier l’aloe vera à d’autres produits hydratants. L’efficacité d’hydratation de votre crème dépendra de votre type de peau, pensez donc à utiliser le produit adapté

     

    Vous êtes passionné(e) par le monde de la beauté et souhaitez travailler dans ce domaine ? Le centre de formation Campus des Ecoles vous propose sa formation à distance au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à moindre coût. 

     

    Notre formation prothésiste ongulaire

    Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

    Ces articles peuvent également vous intéresser :

    Je m'informe gratuitement et sans engagement
    Je m'informe gratuitement et sans engagements !

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 30 30 20 26