Accueil > prothésie ongulaire > Manucure : Les astuces pour bien se limer les ongles à la maison

Manucure : Les astuces pour bien se limer les ongles à la maison

Catégorie(s) de l'article : prothésie ongulaire
Article écrit par amazone

Pour les adeptes de la manucure home made, se limer les ongles est une étape essentielle pour obtenir de jolis résultats sur vos doigts. De nombreuses techniques pour limer ses ongles existent mais alors comment faire et laquelle adopter ?

 

  • Les différents types de limes
  • Quelle forme choisir pour ses ongles ?
  • La technique pour limer l’ongle

    Les différents types de limes

     

    On le sait tous et toutes, la beauté et le soin des ongles passe d’abord par une forme régulière et travaillée de l’ongle. En effet, il semble inutile d’investir dans les meilleurs produits et la technique à la mode si la forme et l’état de l’ongle de base n’est pas satisfaisant. Le limage permet d’uniformiser la longueur des ongles, en leur donnant une forme particulière ou simplement en égalisant leur taille. 

     

    Le limage est donc incontournable. Mais pour quelle lime opter pour obtenir un résultat optimal sur ses ongles ?

     

    Plusieurs types et différentes formes de limes existent. Elles diffèrent selon leur forme, leur taille mais aussi l’épaisseur de leurs grains. Les experts recommandent majoritairement d’utiliser un grain fin pour tous les types d’ongles.

     

    On retrouve tout d’abord la classique en carton. Nous avons tous et toutes déjà croisé le chemin de cette lime, pratique d’utilisation et de transport mais pas vraiment eco-friendly car elle s’use très vite et se jette.

     

    La seconde est la lime en métal. Très peu recommandée pour les ongles naturels, elle possède cependant l’avantage d’être réutilisable et d’être efficace sur les faux ongles.

    La lime électrique, très efficace, elle possède plusieurs embouts vous permettant de donner la forme que vous souhaitez à vos ongles (bord arrondi, carré, etc.). En revanche, elle n’est pas à utiliser de façon récurrente, les fortes vibrations risqueraient d’abîmer votre ongle. 

    Enfin, la lime la plus recommandée par les experts en onglerie, la lime en verre. Pourquoi est-elle considérée comme la meilleure option pour limer ses ongles ? Tout simplement parce-que sa texture et ses grains fins permettent un résultat net et sans fournir trop d’efforts. De plus, elle est réutilisable et très facilement lavable. En revanche, elle coûtera un peu chère mais sera très vite rentabilisée si vous ne la cassez pas !

     

     

    Quelle forme choisir pour ses ongles ?

     

    Pour choisir la bonne forme à appliquer à votre ongle, voici les quelques conseils à appliquer à votre routine manucure. 

     

    Basez-vous d’abord sur la forme qu’il possède à l’origine. Par la suite, il est conseillé de garder le même type de forme, par exemple, si votre ongle naturel est ovale, vous adopterez une manucure ovale ou en amande.

     

    Selon les professionnels de la beauté des ongles, il existe 5 formes d’ongles différentes. En amande ou forme ovale comme cités précédemment, mais aussi carré, carré arrondi ou rond. En fonction, des formes vous pourrez par la suite choisir la longueur de vos ongles. Une astuce à appliquer si la longueur de vos ongles ne vous convient pas : repousser vos cuticules. Les cuticules sont des petites peaux qui viennent recouvrir la base de l’ongle pour protéger des entrées de bactéries. Repousser ces peaux permettra de donner l’illusion que votre ongle est plus long car il aura une plus grande surface. 

     

    La technique pour limer l’ongle

     

    Une fois que vous avez pris en compte tous les conseils de pré-limage des ongles, voici comment bien limer ses ongles. 

     

    Commencez d’abord par bien vous laver les mains et les ongles. Une fois les doigts secs vous pouvez commencer à vous limer les ongles. 

     

    La pratique à surtout éviter est le va-et-vient qui favorisera une fragilisation plus importante de vos ongles. Limez le bout de votre ongle en commençant par le bord, puis adoptez un geste permanent et continu jusqu’au centre de l’ongle. Limez dans un seul et même sens et adaptez votre gestuelle à la forme que vous souhaitez donner à vos ongles.

     

    Une fois le bout de vos ongles limés, vous pourrez passer à une pause de vernis pour parfaire votre manucure ou poser un soin réparateur sur la surface de vos ongles. 

     

    Vous êtes passionné(e) par le monde de la beauté des ongles et souhaitez devenir prothésiste ongulaire ? Comment faire ? L’organisme de formation Campus des Écoles vous propose sa formation en ligne Prothésiste Ongulaire, alors n’attendez plus !

    Notre formation prothésiste ongulaire

    Vous êtes passionné·e des ongles et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation Prothésiste Ongulaire à distance qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

    Ces articles peuvent également vous intéresser :

    Je m'informe gratuitement et sans engagement
    Je m'informe gratuitement et sans engagements !

    Ou appelez nous dès maintenant au :
    02 30 30 20 26